Il existe une façon de se faire escroquer et qui est encore plus douloureuse que le reste : se faire arnaquer par des gens qui se font passer pour vos sauveteurs. Il s’agit d’escrocs qui, sachant que vous avez été récemment escroqué, se proposent pour vous aider à recouvrer vos fonds. Le processus classique de mise en œuvre de cette arnaque est le suivant : vous avez investi dans des objets de valeurs auprès des filous qui se font passer pour des courtiers. Ils vous font croire que vos bijoux et pierres précieuses achetés et gardés pour votre compte ont pris de la valeur. Pourtant vous ne parvenez pas réellement à rentrer en possession ni de vos fonds ni de vos pierres précieuses. Puis, alors même que vous êtes désespéré et fragilisé par ce désespoir, un deuxième larron vient vous proposer de racheter vos pierres précieuses, parce que dit-il, cela dira-t-il elles ont une grande valeur.
Une personne vient de nous saisir pour un cas pareil et les pseudo-courtiers qui l’ont abordé pour racheter ses pierres seraient d’une entreprise nommée ST FINANCE. Cette personne qui nous a saisis a été jointe par une certaine Sophie GUERRIN. Nous sommes certains qu’ici encore il s’agit d’un nom d’emprunt.
ST FINANCE ou le grand malentendu
En réalité, ST FINANCE est une société dont les escrocs ont emprunté le nom pour conduire leurs forfaits. ST FINANCE serait spécialisée dans l’imprimerie en effet. Créée depuis mars 2000, c’est une société qui connait un certain renom du fait de ses avancées dans le domaine de l’imprimerie. La première preuve de l’usurpation du nom ST Finance, c’est que l’adresse mail de la fameuse GUERRIN n’est pas rattachée au site de ST Finance, mais plutôt à Gmail : s.guerrin.stfinance@gmail.com. Pour ce qui est de l’offre elle-même, sa formulation laisse voir clairement qu’il s’agit d’une arnaque. Madame GUERRIN propose en effet de racheter les pierres précieuses d’investissement de Monsieur D. Les pierres auraient actuellement une valeur de 189650 euros.
La caution à payer, le piège et la preuve
Devant une somme pareille, il est vrai que l’on devient un peu fragile. En effet, si l’on vous informe que vous êtes sur le point d’empocher près de 200 000 euros, vous résisterez difficilement à l’émotion. Pour êtes alors dans l’état parfait où voulait vous contenir les arnaqueurs pour vous escroquer.
Car il y a la caution. À monsieur D., il a été demandé de payer une caution d’une valeur d’un dixième de la valeur des pierres : 18 965 euros. Cette caution demandée est la preuve de la mauvaise foi de Sophie GUERRIN et les siens. En effet, pourquoi le vendeur des pierres devrait-il verser une caution alors même que c’est lui le vendeur ? La vérité est que les arnaqueurs ne sont intéressés que par cette caution qu’ils lui demandent de verser. Une fois qu’il aura fait le versement, il est certain qu’il n’aura plus de nouvelles de Madame Sophie GUERRIN.
Ce qu’il faut retenir de ST FINANCE :
Sophie GUERRIN et ST Finance spécialisée en rachat de pierres précieuses sont des situations passagères inventées par les escrocs. Le seul fait qui durera dans le temps, c’est la volonté d’arnaquer. Les escrocs reviendront sous d’autres noms, mais leurs procédés ne changeront pas. Si quelqu’un vous demande une caution pour le rachat d’une dette ou de pierres précieuses, prenez vos précautions.