Aide aux victimes d’arnaques

Aide aux victimes d’arnaques financières

D’abord, courage ! Pour avoir échangé avec des dizaines de victimes, nous savons à quel point ce que vous traversez est traumatisant. Refusez la honte et la culpabilité. Être une victime d’arnaque, cela arrive à n’importe qui. Nous allons dans ce guide vous apporter toute les recommandations nécessaires pour vous aider.

Si vous êtes une victime d’escroquerie, c’est parce que vous avez été manipulé et trompé, non pas parce que vous êtes fautif. L’escroquerie en bande organisée est un délit punissable de 375 000 euros d’amende et de 5 ans de prison. Vous êtes victime d’un système mafieux qu’on a laissé prospérer et qui fait beaucoup de dégâts : des milliards d’euros ! Cela, vous n’en êtes pas responsable.

Illustration sang froid

Gardez votre sang froid
et maintenez le contact

Accolade

Ne vous empressez surtout pas de rompre les échanges avec l’escroc, surtout si vous ne lui avez pas encore signifié que vous savez qu’il s’agit d’une arnaque. Au contraire, maintenez le lien pour tenter d’accumuler des preuves contre lui dans l’éventualité d’une action judiciaire.

Portez plainte

Accolade

Il est très important de porter systématiquement plainte avec constitution de partie civile contre une arnaque dont vous auriez été victime. Si la police essaye de vous en dissuader, vous devez insister. La police n’a pas le droit de refuser d’enregistrer votre plainte. Cela lui a déjà été rappelé par le ministère de la Justice. Ils sont là pour aider des victimes d’arnaques.

Cela vous permet d’être reconnu publiquement comme victime et d’être informé si un réseau d’escrocs est arrêté.

À travers les statistiques, cela permet de savoir plus précisément l’ampleur des sommes extorquées aux épargnants français. Comme beaucoup de gens préfèrent oublier et tourner la page, les estimations des montants volés par des escrocs et du nombre de leurs victimes sont souvent minorées.

Le baromètre des
arnaques financières

Médaille
Logo WT

Signalez-nous l’arnaque
dont vous êtes victime

Accolade

N’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler l’arnaque dont vous avez été victime. Ainsi, nous pourrons écrire des articles sur cette escroquerie et empêcher que d’autres personnes n’en soient les victimes à leur tour.

Vous pouvez nous contracter pour que nous vérifiions si nous sommes en contact avec d’autres victimes de la même arnaque.

Grâce à notre base de données, nous pouvons également faire des recoupements entre différentes arnaques pour prouver qu’il s’agit derrière des mêmes personnes et ainsi regrouper des victimes.

En vous associant à d’autres victimes, vous pouvez espérer avoir plus de poids et forcer les autorités françaises à mettre plus de moyens d’enquêtes sur ces arnaques. Ainsi avons-nous aidé des victimes à se regrouper pour porter plainte contre le groupe Alvexo- Netotrade.

Illustration déni

Vous serez de nouveau une cible pour les escrocs

Accolade

Les escrocs se revendent et se cèdent les listes de victimes d’arnaques. Si vous êtes la victime d’une arnaque, il y a de fortes chances pour que vous soyez de nouveau contactés pour une autre offre d’investissement frauduleuse. Ce n’est pas une coïncidence. Si vous avez cédé une fois, les escrocs le savent et pensent qu’avec patience et détermination, ils pourraient vous faire céder une nouvelle fois.

L’industrie des arnaques sur internet est structurée à une échelle industrielle pour maximiser les profits qu’elle peut retirer des victimes. Si vous recevez de nouvelles offres d’investissement, n’hésitez pas à nous les signaler afin que nous enquêtions dessus.

Aussi, vous risquez d’être la cible d’arnaques à la fausse récupération de fonds. Quelqu’un risque de vous contacter en se faisant passer pour un avocat, pour un policier ou un autre site d’investissement. Certaines victimes ont même été contactées par des escrocs se faisant passer pour warning-trading. Ils vous promettront être en mesure de vous permettre de récupérer votre argent. Mais évidemment, auparavant, il faudra leur envoyer de l’argent…

Pour vous aider, nous avons élaboré un guide de la conversation téléphonique à destination des victimes d’arnaques.


Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter