Arnaque n°525 : Capital-alternative.com

Arnaques Actus Marc BOUZY Publié le 25 août 2019 à 23:41

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de
Capital-alternative.com

Le jeu d’escroquerie sur ce site est en tout point classique : nous y retrouvons le même contenu que nous avons déjà rencontré sur plusieurs sites suspects, avec les mêmes incohérences (un siège social au Royaume-Uni et un contenu uniquement en français avec un numéro de téléphone portant un indicatif français). Pourtant, il nous a fallu un temps de vérification avant d’être certain qu’il s’agit d’une arnaque. La raison est que nous avons confondu ce site avec une autre firme qui, elle, est régulière, avec une licence de la FINMA de la Suisse. Nous découvrons finalement que Capital-alternative.com est un clone de cette firme. Voici donc Capital-alternative.com et l’histoire de l’usurpation la plus réussie.

Capital-alternative.com, une usurpation de Alternative Capital Investments

Alternative Capital Investments est une firme suisse enregistrée à la FINMA. Son site internet est alternative-capital-investments.ch. Elle est également enregistrée au Royaume-Uni, à la companies house, sous le numéro 11777379. C’est ce numéro que le site Capital-alternative.com affichera sur ses pages. En choisissant un nom presque semblable à celui de la firme Alternative Capital Investments, les escrocs ont pu aisément se faire passer pour celle-ci. Les escrocs inscriront d’ailleurs sur le site Capital-alternative.com l’adresse de la firme telle qu’affichée sur le registre de la Companies House : 49 Grosvenor Street, London, United Kingdom, W1K 3HP. Avec de tels éléments, il devient difficile pour tout internaute peu patient de faire la différence entre la firme régulière et le clone des escrocs.

Quelques éléments qui mettent la puce à l’oreille

Une fois encore, l’attention et la prudence avec laquelle l’on aborde ce genre de site déterminent notre capacité à flairer les incohérences et à nous méfier.

  • Le contenu : il est vrai que l’on ne peut pas le constater tout de suite, mais le contenu de ce site est commun au moins à 100 autres sites, pareillement dangereux. On retrouve sensiblement le même contenu sur Gocapitalfx.com ;  Lion-project.com,Tribelylimited.comterium-gestion.com ou encore Arml-solution.com.
  • Cohérence entre siège, langue, numéro : la firme a son siège au Royaume-Uni, son contenu n’est qu’en français, et le seul contact donné possède un indicatif français. Mieux le cadre juridique de référence du site est le droit français. Généralement quand ces éléments sont alignés, c’est souvent que nous sommes en présence d’une arnaque.
  • Siège au Royaume-Uni ou en France ? Sur toutes les pages du site, il est inscrit que la firme a son siège au Royaume-Uni. Voici pourtant que sur la page de la politique de confidentialité du site on nous parle plutôt du siège social en France : « CAPITAL-ALTERNATIVE, société par actions simplifiée, dont le siège social est à Paris (75002), 35 rue du Caire ».
  • Les leçons du WHOIS. Le site est créé depuis avril 2019 seulement, pour un an et avec un WHOIS anonyme.

L’ensemble de ces indices nous confortent dans l’idée que ce site est conçu par les escrocs pour spolier les internautes en ligne. Nous vous déconseillons fortement de répondre à quelque sollicitation de ce site. Au moindre doute, nous vous recommandons de vous en référer à notre service check and Pay

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit clic vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Marc BOUZY

Cet article a été écrit par Marc BOUZY
Diplômé en sciences économiques, j'apporte une vision originale et claire sur des sujets complexes.

Publicités

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter