Arnaque n°574 : Index-capital.be

Arnaques Actus Marc BOUZY Publié le 13 octobre 2019 à 10:25

Alerte de
Marc BOUZY
à propos du
Index-capital.be

Dans un communiqué du 11 octobre dernier, la FSMA a alerté le public contre le danger que représente le site index-capital.be qui propose des investissements sans respecter la législation financière belge. La principale raison de la mise en garde de l’Autorité des services et marchés financiers est donc liée au fait que « Les personnes se cachant derrière le site web www.index-capital.be ne sont pas autorisées à fournir des services d’investissement en Belgique ou à partir du territoire belge. » Mais il y a une autre raison : « En outre, l’offre faite au travers de ce site web présente de nombreux indices d’escroquerie et semble s’inscrire dans la lignée des offres d’épargne ou de gestion de patrimoine frauduleuses ». En termes clairs, la FSMA soupçonne ce site de n’être que le paravent derrière lequel se cachent des escrocs qui arnaquent des personnes en leur faisant croire qu’ils vont assurer la gestion de leur patrimoine.

L’autre information que nous avons de ce site, c’est qu’il s’agit d’une usurpation de nom. Evidemment, personne ne prendrait au sérieux un pseudo-courtier sorti de nulle part et incapable de brandir une preuve de sa régulation par une autorité compétente. L’usurpation de nom permet ainsi de faire croire aux internautes qu’ils ont affaire à une firme donnée alors qu’il s’agit d’une autre. Et dans le cas d’espèce c’est la firme Ideal Capital, une société néerlandaise, qui fait les frais.

Le fonctionnement de la fraude à l’investissement

C’est sans doute l’une des plus fréquentes fraudes en ligne aujourd’hui. On ne compte plus les sites qui proposent des investissements avec des taux « plus rentables que le livret A ». Si, fascinés par le rendement promis, vous marquez un intérêt pour ces sites en vous y inscrivant, vous êtes soumis à un démarchage presque agressif, vous conduisant à verser votre argent à ces personnes prétendant vous faire investir sur des produits exceptionnels. Le site index-capital.be est en cela un parfait exemple car il promet « d’offrir aux investisseurs un accès à des actifs alternatifs offrant des rendements stables, résistants à la volatilité du marché afin de protéger la valeur du capital. » Une fois le versement fait, votre interlocuteur disparaitra.

Comment éviter le piège de la fraude à l’investissement ?

La meilleure façon d’éviter le piège est de savoir l’identifier. Pour cela voici quelques points à vérifier :

  • Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une usurpation d’identité. Beaucoup d’escrocs se font passer pour des entreprises légales, régulées par des autorités de régulation des marchés financiers. C’est le cas de ce site index-capital.be qui usurpe l’identité de la société Ideal Capital. Il faut donc être très prudent et surtout voir si le site est récent, si les informations qu’il donne sont cohérentes : une firme néerlandaise comme Ideal Capital n’aurait pas son siège social en Belgique comme le site index-capital.be le prétend.
  • Lisez, vérifiez la cohérence des mentions légales si elles existent. Si elles n’existent même pas, alors vous devez vous éloigner.
  • Vérifier la longévité du site. Vous ne pouvez vous permettre d’investir pour une rentabilité à long terme, en mettant votre argent sur un site créé pour seulement un an.
  • Pour finir, mettons cette recommandation de la FSMA : « Méfiez-vous des demandes de verser de l’argent vers des comptes bancaires dans des pays sans aucun rapport avec le siège social prétendu de la société qui vous approche, ni avec votre propre lieu de résidence. »

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit clic vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Marc BOUZY

Cet article a été écrit par Marc BOUZY
Diplômé en sciences économiques, j'apporte une vision originale et claire sur des sujets complexes.

Publicités

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter