A Plus Finance écope d’une amende de 300.000 euros

février 2, 2018 10:36 aucun commentaire

Début janvier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé une amende de 300.000 euros à la société A Plus Finance assortie d’un avertissement.

Des manquements multiples ont été retenus par l’AMF à l’encontre de la société A Plus Finance spécialisée dans le capital investissement et la multigestion. Celle-ci aurait notamment minimisé les risques de certains investissements par rapport aux avantages attendus. Les griefs notifiés à la société A Plus Finance sont relatifs à des faits qui se sont déroulés entre le 31 décembre 2011 et le 31 décembre 2014. Le régulateur lui reproche « des insuffisances dans l’information communiquée aux investisseurs sur son site Internet ainsi que dans celle figurant dans des brochures diffusées à ses distributeurs ». A Plus Finance aurait ainsi fourni une information peu claire et trompeuse aux utilisateurs concernant les performances des investissements obligataires et des fonds gérés. L’AMF a également relevé « des défaillances de son dispositif de valorisation des participations ». Ces manquements sont d’autant plus importants que les actifs gérés ou conseillés par la société A Plus Finance s’élevaient à 653 millions d’euros fin 2016, précise le gendarme financier.

La société a indiqué que la sanction prononcée par l’AMF lui paraissait disproportionnée puisqu’il n’y a pas eu de préjudice subi par les tiers ni de profit réalisé. A Plus Finance ajoute qu’elle a toujours respecté « les règles de place de valorisation qui s’appuient sur les recommandations de l’AFIC et de l’EVCA ». L’AMF a pris en compte les actions correctrices mises en place entre 2015 et 2017 par A Plus Finance et son résultat net de 2016 avec des perspectives négatives pour 2017 et 2018, pour justifier la sanction pécuniaire prononcée de 300.000 euros assortie d’un avertissement.

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo

Nous soutenir

Votre soutien nous est précieux dans la lutte contre toutes ces arnaques. Warning Trading a besoin de vous.

Formations

Découvrez notre formation :

Comment éviter les escroqueries financières et faux investissements



inscrivez-vous
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter