Trade360.com, cette plateforme commence à faire des ravages en France

Courtiers régulés Philippe Miller Publié le 26 mai 2021 à 19:12    Temps de lecture: 4 min
Trade360

Depuis quelques semaines, nous recevons des signalements à propos de ce courtier chypriote dénommé Trade360. Depuis quelques mois, les victimes s’accumulent.

Impossible de savoir où sont les bureaux de Trade 360

Un nouveau venu sur le marché francophone. Mais pas un nouveau site. Trade360 existe depuis 2013. Sa maison mère CrowTech Ltd, a été créée en 2011. Elle s’est d’abord appelée MPF Global Markets Ltd. En 2013, elle crée trade 360.

Trade360
La structure entrepreunariale de Trade360

La maison-mère de Trade360 a pour adresse le 116 Gladstonos Street à Limassol, un port chypriote qui est aussi la capitale des site de trading pour les particuliers.

Mais ne croyez pas qu’à cette adresse, se trouve le call-center duquel appellent les employés de Trade 360. Cette adresse est celle du cabinet d’avocat de Michael Kyprianou.

Le plus probable, c’est que ce cabinet d’avocat serve à héberger juridiquement Trade360 mais que personne chez Trade360 ne travaille à cette adresse. Preuve en est: maître Kyprianou est administrateur de la société. Il administra par ailleurs des dizaines de sociétés.

trade360
Capture d’écran du siège légal de Trade360 à Chypre

Habituellement, une entreprise fait le choix d’être juridiquement hébergée ailleurs que dans ses vrais locaux, par exemple pour bénéficier d’une adresse postale prestigieuse, ou encore parce qu’elle est trop petite pour avoir ses propres services administratifs en interne.

Dans le cas de Trade360, on peut avancer d’autres hypothèses.

Ce peut être pour faire écran entre la société et les réclamations des clients mécontents, très fréquentes dans le domaine du trading à destination des particuliers. “Les sites n’aiment pas trop voir débarquer un client furieux qui vient faire un scandale pour récupérer son argent” nous explique Marc Bouzy de Broker Defense.

Ce peut être aussi parce que son call-center est ailleurs, dans un autre pays comme Israël, à 300 km des côtes chypriotes, où beaucoup de ces sociétés disposent d’infrastructures.

Un intérêt soudain pour la France

Pendant longtemps, Trade360 a laissé la France et les francophones de coté. Le site ciblait les pays anglophones et un peu le reste du monde. Il emploie un grand nombre de locuteurs.

trade360
Les différentes langues dans lesquelles le site Trade360 existe

Et depuis quelques mois, des Français sont recrutés. Peut-être le site a-t-il recruté une équipe de téléconseillers chevronnés pour s’attaquer à ce marché.

Trade360
Les 5 premiers pays de connexion au site trade360.com

En témoigne un investissement publicitaire balbutiant à destination des francophones. Trade360 recrute ainsi via un apporteur d’affaires comme Cryptonaute.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Des centaines de milliers d’euros pris à un homme de 80 ans

Sur Trade360 comme sur la plupart des sites de trading pour les particuliers, les pertes des clients sont massives. 67,55% annonce le site lors de notre visite. Le chiffre évolue d’un jour à l’autre. Et il est difficile à vérifier.

Trade360
Capture d’écran du site de Trade360

Il est conforme à une étude de l’Autorité des Marchés Financiers qui démontre que les traders particuliers perdent leur argent 9 fois sur 10.

Nous sommes en contact avec une victime de Trade360. Cet homme de 80 ans a été poussé a investir toutes ces économies, en tout plusieurs centaines de milliers d’euros, par un conseiller l’appelant jusqu’à une dizaine de fois par jours! Cet homme a été incité par ses conseillers à recruter ses proches, dont sa compagne et ses enfants.

L’agence Broker Defense à également reçu des signalements de clients manifestement mécontents de cette plateforme

Il a fini par comprendre qu’il avait affaire à une escroquerie en bande organisée. A force de menaces, il a obtenu le remboursement d’un tiers seulement de son investissement!

En tout, ce sont plus de 5 milliards d’euros qui ont été extorqués à des Français par des sites de trading comparables.

Dans cette vidéo, vous retrouverez la plupart des informations évoquées dans cet article

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de TRADE360 et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

 

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter