europe.com commence à causer des dommages chez les investisseurs français. Nous avons investigué sur sa situation.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
Toggle- europe.com a été fondé il y a plus d’un an mais il est nécessaire de rester prudent
- Les investissements dans les cryptos sont fréquemment des escroqueries
- blockchainfinance-ltd@europe.com, une adresse mail employée par cette arnaque
- Une entité qui n’apparaît pas dans le registre des agents financiers
- L’avis de Warning-Trading : écartez-vous de cette fraude
- Victimes d’europe.com : ce que vous devez savoir
- Attention ! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
europe.com a été fondé il y a plus d’un an mais il est nécessaire de rester prudent
Une recherche Whois avec europe.com révèle que ce site existe depuis 11027 jours. Plus cette période est étendue, plus un site semble crédible. C’est un aspect intéressant, mais cela reste largement insuffisant. En fait, une adresse URL ancienne peut malgré tout masquer une escroquerie pour diverses raisons :
- Certaines fraudes mettent des années à être identifiées, dénoncées et fermées. C’est souvent le cas des arnaques pyramidales où les pionniers gagnent effectivement de l’argent. Des escroqueries célèbres comme OneCoin ou Omegapro ont prospéré durant plusieurs années avant d’être révélées.
- Certains escrocs achètent des URLs anciennes abandonnées pour bénéficier de leur ancienneté et ainsi de leur crédibilité. De telle sorte qu’une fraude récente peut paraître ancienne de dix ans. C’est une méthode élaborée pour leurrer les investisseurs et consommateurs.
Les fraudeurs élaborent de véritables stratégies. On peut ainsi différencier ceux qui multiplient les petites escroqueries rapidement découvertes et dénoncées de ceux qui investissent dans une escroquerie à long terme. Pour ceux-là, le whois n’est pas un critère suffisant pour les repérer. Parfois, ils vont même jusqu’à rembourser des clients pour continuer à en duper d’autres le plus longtemps possible. Ce sont logiquement les plus élaborées qui causent le plus de torts.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Les investissements dans les cryptos sont fréquemment des escroqueries
Pour le secteur mondial de la fraude financière, la technologie de la blockchain à partir de laquelle les cryptomonnaies sont dérivées, représente une incroyable opportunité.
Voyez plutôt : en 2021, les arnaques et vols de cryptomonnaies ont bondi de 600%. Il est également connu qu’un quart des plaintes reçues par l’AMF, l’autorité de régulation financière française, concernent des crypto-actifs. Les offres d’investissements en cryptos sont entachées de scandales importants comme la fameuse affaire Onecoin, avec un préjudice avoisinant les 4 milliards de dollars. Et nous mettons souvent en lumière des escroqueries évidentes dans ces secteurs.
Les cryptomonnaies sont présentées de façons trompeuses et biaisées, qui amplifient le nombre des victimes de fraudes impliquant les cryptomonnaies :
- Les cryptomonnaies permettraient de contourner les banques et l’État. Or, ces deux institutions sont censées protéger les épargnants, surtout les plus vulnérables. Les cryptomonnaies laissent les épargnants seuls face à des influenceurs et apporteurs d’affaires qui ont évidemment intérêt à les promouvoir. Ils sont souvent incités à abuser du public parce que cela leur rapporte de l’argent.
- Les cryptomonnaies seraient totalement transparentes et inaltérables. C’est vrai, mais c’est un faux argument utilisé pour laisser croire qu’elles seraient sûres. Toute une palette de stratégies de fraude, de tromperie, de vol et de blanchiment existe avec les cryptomonnaies. Par exemple, le pump and dump permet de voler la valeur investie dans une crypto sans que les gens sans rendent vraiment compte. La technique du mixage facilite le blanchiment des cryptos illicites. Les cryptomonnaies simplifient même les fraudes car elles rendent les transactions financières irréversibles, contrairement aux transactions bancaires.
- Les cryptomonnaies contribuent à confondre investissement et spéculation, à persuader tout le monde qu’il peut faire fortune en jouant au trader. Pourtant, le trading est fondamentalement risqué pour les petits épargnants.
Les cryptos véhiculent une idéologie anarco-libertaire ou ultra-libérale, où l’individu doit être libre de choisir seul ce qui est bon pour lui selon les informations qu’un marché dérégulé de l’information, non contrôlé, lui communique. En réalité, cela profite aux puissants et aux personnes mal intentionnées qui détiennent les ressources nécessaires pour tromper les épargnants. La conséquence de cette organisation du monde, c’est la multiplication d’offres crypto frauduleuses, où l’escroquerie devient la norme et l’honnêteté l’exception. Nous en dénonçons régulièrement de nouvelles.
Il est fort envisageable qu’europe.com soit classé dans cette catégorie…
blockchainfinance-ltd@europe.com, une adresse mail employée par cette arnaque
Pour échanger avec leurs victimes, ce groupe utilise l’adresse email blockchainfinance-ltd@europe.com. C’est évidemment une fausse identité destinée à rendre crédible cette offre de fraude.
Ce n’est probablement pas leur seule adresse mais c’est celle que nous avons pu confirmer. Il est envisageable qu’ils utilisent d’autres adresses électroniques suivant le modèle prenom.nom@europe.com.
Une entité qui n’apparaît pas dans le registre des agents financiers
Les autorités régulatrices publient régulièrement des listes noires d’entités proposant illégalement des offres d’investissements financiers. Ces listes sont mises à jour régulièrement à partir des signalements du public et des surveillances exécutées par diverses administrations. Cependant, il arrive que les fraudes prennent un certain temps avant d’être répertoriées sur ces listes noires.
Nous pensons que c’est pour cette raison que europe.com n’a pas encore été répertorié sur l’une de ces listes noires. Cependant, nous sommes convaincus qu’europe.com finira par l’être. Le fait qu’europe.com ne figure pas encore sur une liste noire ne doit pas être une source de sécurité suffisante pour vous.
Nous vous encourageons fortement à contacter par email ou téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF qui protège les épargnants, pour obtenir leur avis sur la légalité de cette offre. Si vous avez encore des doutes, ils les dissiperont rapidement. Et l’AMF placera certainement cette offre sur sa liste noire.
La création de ces listes noires est en partie un aveu d’impuissance des autorités qui ne parviennent pas à stopper la prolifération des fraudes sur Internet et plus largement, à réguler cet espace. Elles ont donc recours à cette manière de « shaming » public.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
L’avis de Warning-Trading : écartez-vous de cette fraude
En tenant compte de ce qui précède, il n’y a aucune hésitation, europe.com est une arnaque financière.
La fraude financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité utilise manifestement ses méthodes : illégalité, subterfuge, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur accorder votre confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Victimes d’europe.com : ce que vous devez savoir
Chaque jour, nous recevons des messages des victimes de fraude financière. Pour leur fournir des conseils et des renseignements utiles, nous avons créé cette page dédiée. Si vous êtes une victime d’europe.com, vous y trouverez une assistance précieuse.
Les victimes d’europe.com doivent s’attendre à être de nouveau démarchées par d’autres offres frauduleuses d’investissement. Les escroqueries sur Internet sont une véritable industrie désormais organisée en sous-traitance. Chacun a sa spécialité. L’une d’entre elles consiste à cibler des victimes via des publicités, généralement illégales, sur le web ou par mail.
Si vous remplissez un formulaire pour exprimer votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont vendues à divers escrocs qui s’empressent de vous solliciter. Sachez donc que si vous avez été approché par europe.com, il est quasiment certain que votre nom et vos coordonnées circulent car vous êtes perçu comme une cible potentielle pour plusieurs arnaques. Si vous souhaitez prendre les escrocs à leur propre jeu, faites semblant d’être intéressé pour leur soutirer un maximum d’informations. Puis, contactez-nous pour nous transmettre ces informations et nous rédigerons un article pour éviter que d’autres ne se fassent piéger.
Méfiez-vous si vous avez transmis des documents d’identité à europe.com. Ce type d’équipe n’a pas vraiment besoin de ces documents. Ils les demandent pour donner l’impression d’être sérieux. Toutefois, il leur arrive de les utiliser pour usurper votre identité à des fins frauduleuses. Dans ce cas, vous devez impérativement porter plainte.
Attention ! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
À l’attention des lecteurs : nous faisons régulièrement l’objet de représailles de la part des fraudeurs que nos articles dérangent. Ces représailles prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les fraudeurs contactent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.
Ce faisant, ils tentent à la fois de commettre une arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en cherchant à nous discréditer. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine expansion. Si vous pensez en être victime, voici un article qui vous aidera à vérifier.