Btimarket.com, une offre vague et imprécise

Crypto-monnaies Nicolas Gaiardo Publié le 24 août 2018 à 13:20    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Btimarket.com est un site créé en février 2018. Il se présente comme « une firme indépendante de gestion de patrimoine internationalement reconnue. Nous offrons depuis notre création des solutions complètes en matière de retraite, de succession et de fiscalité. Nous proposons des stratégies, des solutions sophistiquées et personnalisées pour répondre à vos attentes de rendement et de sécurité. »

Si cette présentation est assez prétentieuse, ce n’est pas elle qui nous a fait douter de la sincérité des responsables de ce site. Si nous n’avons pas cru en site, c’est surtout parce que nous n’avons par réussi à trouver d’éléments permettant de certifier que les responsables du site ont les pouvoirs légaux d’exercer l’activité qu’ils prétendent exercer. Mais aussi, il ne nous a pas été donné de disposer d’éléments permettant de déclarer que ladite activité est assez claire, assez précise et partant, assez fiable.

Absence totale de preuve de légalité

Il est vrai que le site est créé par anonymisation et que nous avons pensé que ce n’est pas en soi une preuve pour affirmer que le site n’était pas légal. Ce qui nous a en revanche dérangés, c’est le fait que ce site qui donne une adresse au Royaume-Uni ne soit pas inscrit en tant que société à la FCA, l’équivalent britannique de l’AMF. Il est déjà étonnant de relever que le desk francophone de la société ne soit pas dans un pays francophone, mais au Royaume-Uni.

Btimarket.com

Nous pensons par ailleurs qu’il est étonnant que la société ne figure même pas dans les registres de la Company House alors qu’il s’agit là d’une simple formalité administrative qui coûte peu, tant en termes de temps que d’implication financière. En conséquence, le site n’est même pas autorisé juridiquement à prendre le nom de société, encore moins à agir sur le marché financier. Nous avons vu des escrocs prétendre qu’ils n’ont pas mené les démarches d’enregistrement auprès des autorités de régulation parce que leurs sociétés interviendraient plutôt sur le marché des crypto-actifs dont la législation est encore floue en Europe. Btimarket.com ne peut s’offrir le privilège de cet alibi parce que ce site se positionne sur le marché global de gestion des patrimoines, ce qui est assez vague et ne peut échapper aux champs d’intervention traditionnels des régulateurs des marchés financiers.

Une offre vague et imprécise

On comprend bien que la société se présente comme voulant offrir des services de gestion de patrimoine. Mais comment procède-t-on dans cette société ? il n’y a pas de Termes et Conditions, ni conditions légales. Quand on se réfère à la page « Nos services », on ne retrouve que le discours classique de livret à taux fixe, à taux réel, de compte de gestion… Puis, alors même que les crypto-actifs n’étaient pas annoncés dans la présentation du site, elles deviennent soudain le cœur des activités du site.

En définitive, ce serait commettre une grave erreur que de se fier à ce site qui ne donne aucune preuve permettant de lui faire confiance. Nous déconseillons donc aux internautes de s’y inscrire encore moins d’accepter un démarchage de la part d’un broker qui se réclamerait de ce site.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x