Avis: client.profundseu.com usurpe l’identité de Moonpay pour une arnaque

Crypto-monnaies Philippe Miller Publié le 21 janvier 2023 à 07:20    Temps de lecture: 13 min
client.profundseu.com
Page de connexion au site client.profundseu.com | Warning Trading

client.profundseu.com commence à faire des dégâts parmi les épargnants français. Nous sommes penchés sur son cas.

Une victime nous signale cette arnaque

Un internaute nous a contacté pour nous signalé avoir été victimes d’escrocs usurpant l’identité de Moonpay pour rediriger leurs victimes sur une autre plateforme: client.profundseu.com

“J’ai contacté de faux employés de l’entreprise Moonpay par téléphone pour acheter des Bitcons, ensuite, j’ai eu en ligne une conseillère qui s’appelait Léa et qui m’a expliqué comment procéder pour investir dans les Bitcoin. Elle m’avait proposé d’investir en premier temps 250 euros. Lea m’envoie via WattsApp un lien en format de code chiffré et une fois cliqué sur le lien, j’ai effectué le payement avec ma carte Bancaire Visa.

Mais une fois que l’argent a été transférée, elle m’avait proposé une aide d’un courtier, Armand, qui s’est présenté comme un courtier de Binance. Il a commencé à m’expliquer comment investir mon argent et il m’expliquait que je pouvais investir 10 euros pour gagner des centaines de milliers d’euros. Il m’a demandé d’accéder à mon ordinateur directement avec une application “AnyDesk” pour prendre la main à distance afin de paramétrer mon compte sur client.profundseu.com. Ils m’ont demandé un virement vers un comptes bancaire en Estonie”.

client.profundseu.com a été créée il y a longtemps mais il faut rester méfiant

Pour vérifier si une URL est utilisée dans une arnaque, nous commençons toujours par vérifier son Whois.

Ce sont des informations publiques, accessibles à n’importe qui, et qui permettent d’en savoir plus sur une URL, c’est-à-dire sur une adresse internet.

client.profundseu.com
Whois du site client.profundseu.com

Généralement, les whois des arnaques sur internet montrent des sites très récents. En effet, quand on arnaque les gens avec des sites internet, dès que l’on est repéré, on doit créer une nouvelle URL pour recommencer. Et ainsi de suite… Certaines arnaques sont repérées au bout de quelques jours, ce qui oblige les escrocs à constamment recommencer et à privilégier la quantité sur la qualité.

La Whois est donc un critère intéressant mais insuffisant. En effet, certains sites d’arnaques réussissent à présenter des durées de vie assez anciennes. C’est le cas de client.profundseu.com, qui a été créé il y a 693 jours.

Ils y parviennent, soit en inventant des scénarios d’arnaques permettant de faire suffisamment patienter les victimes pour retarder leurs prises de conscience. Ainsi, quand elles se découvrent victimes, il s’est parfois écoulé plusieurs années. Et le site de l’arnaque est d’autant plus vieux et crédible. Soit elles trouvent l’URL d’un site à l’abandon dont elles rachètent les droits et donc l’antériorité, pour bénéficier de sa crédibilité. Ainsi, des arnaques réussissent à afficher des sites internet créés il y a plusieurs milliers de jours!.

Dans le cas de client.profundseu.com donc, le critère du whois n’est pas concluant. Il faut chercher d’autres choses.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de CLIENT.PROFUNDSEU.COM et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Les investissements dans les cryptos sont souvent des arnaques

Pour les escrocs, le développement des cryptomonnaies a été une bénédiction, une formidable opportunité. Jugez plutôt: en 2021, les fraudes et vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600%. On sait aussi qu’un quart des plaintes reçues par l’AMF, le gendarme financier français concernent des crypto-actifs. Les offres d’investissements en cryptos sont émaillées de scandales retentissants comme la fameuse affaire Onecoin, qui représente plus de 4 milliards de dollars de préjudice. Et nous dénonçons régulièrement des arnaques manifestes dans ces domaines.

La technologie des blockchain, qui permet aux cryptomonnaies d’exister, se prête naturellement à ce genre d’abus. Elle a été conçue pour se passer de l’Etat, qui, dans les pays démocratiques, est normalement l’institution chargée de la promotion de l’intérêt général. Les cryptos véhiculent une idéologie anarco-libertaire dans laquelle, l’individu doit être laissé libre de décider seul ce qui est bon pour lui en fonction des informations qu’un marché dérégulé de l’information lui fait parvenir.

La conséquence de cette organisation du monde, c’est la prolifération d’offres frauduleuses, dans lesquelles la fraude devient la règle et l’honnêteté l’exception. Il y a fort à craindre que client.profundseu.com doive être rangé dans cette catégorie…

L’identité de Moonpay usurpée pour une arnaque

Ça ne se voit pas forcément au premier regard mais client.profundseu.com est en réalité une usurpation de l’identité de Moonpay.

Pour s’en assurer, il existe un test infaillible: comparer l’URL du serveur de client.profundseu.com avec l’URL du site officiel de Moonpay. S’il s’agit d’une usurpation d’identité de Moonpay, 99% du temps, l’adresse de serveur utilisé par l’arnaque sera légèrement différent de celle du site officiel.

Et dans le cas présent, évidemment, comme des centaines de fois, ça ne manque pas d’arriver. client.profundseu.com diffère légèrement de moonpay.com. Et ce n’est vraiment pas une coïncidence ou un détail.

Pas de mention légale sur client.profundseu.com

Les mentions légales pourtant obligatoires s’avère totalement absentes du site client.profundseu.com. On les retrouve généralement en bas de page du site internet, le plus souvent à côté des Conditions générales et d’utilisations du site. C’est la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 qui impose aux gestionnaire du site internet cette obligation. Ce dispositif a pour but d’identifier le propriétaire d’un site Web.

L’inexistence de ces informations est passible d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 euros. Ce montant pouvant être multiplié par cinq pour une personne morale. Vous imaginez bien qu’une compagnie ayant pignon sur rue ne prendrait pas de tels risques. Seul, des escrocs sans scrupules, cachés derrière leurs écrans peuvent se permettre de ne pas être en règle avec la législation européenne.

Une entité qui ne figure pas dans le registre des agents financiers

Les gendarmes financiers publient régulièrement des listes noires d’entités proposant illégalement des offres d’investissements financiers. Ces listes sont mises à jour régulièrement à partir des signalements du publics et de la surveillances effectuées par des administrations publiques.

Cependant, il arrive que des arnaques mettent un certain temps avant d’être inscrites sur ces listes noires. Nous pensons que c’est pour cette raison que client.profundseu.com n’a pas encore trouvé sa place sur l’une de ces listes noires. Mais nous avons la conviction que dès que client.profundseu.com sera inscrite tôt ou tard sur l’une de ces listes noires.

Le fait que client.profundseu.com n’est pas encore sur une liste noire ne doit pas suffire à vous rassurer.

Se connecter sur client.profundseu.com pour voir son investissement

Les victimes de client.profundseu.com sont orientés par de faux conseillers en investissements vers une page spéciale sur laquelle ils peuvent se connecter avec un identifiant et un mot de passe. Puis on leur fait faire le tour du propriétaire, la visite de cet espace de connexion privée sur lequel ils trouvent aussi bien une évolution des cours de bourse, un catalogue d’investissements foireux que des moyens de transferts de fond.

Les concepteurs de ces sites conçus de façon industrielle y placent généralement un « simulateur d’investissement », qui permet au conseiller de faire miroiter les gains que la victime peut attendre. C’est le genre d’outils qu’on ne trouve jamais dans les établissements financiers respectables et qui signe une arnaque. A l’issue de cette visite, le faux conseiller propose à sa victime de faire un test, avec un petit montant. Si la victime accepte, elle pourra venir régulièrement constater visuellement que ses euros ont fait des petits.

Sans se rendre compte que ce sont des gains fictifs, purement virtuels. L’objectif, c’est de lui inspirer confiance, pour qu’elle investissent et finalement perde toujours plus. Ainsi, la relation entre l’escroc de client.profundseu.com et sa victime peut se dérouler tranquillement loin de regards et se développer dans la durée. client.profundseu.com pourra ensuite lui proposer d’autres placements fictifs.

D’après nos informations, la même arnaque utilise également webtrader.profundseu.com

webtrader.profundseu.com/
Interface de webtrader.profundseu.com, qui sert également à arnaquer des épargnants.

L’avis de Warning-Trading: client.profundseu.com est une escroquerie

Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, client.profundseu.com est une arnaque financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…

Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Si vous êtes victime de client.profundseu.com

Si vous êtes victime de client.profundseu.com, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page conçue spécifiquement pour vous.

Si vous êtes une victime de client.profundseu.com, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par client.profundseu.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à client.profundseu.com. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms. Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet

client.profundseu.com vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers de client.profundseu.com en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.

Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous racontent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading.

Leur objectif est généralement double: essayer de prendre encore un peu plus d’argent à leurs victimes par la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui fait beaucoup de mal aux escrocs. Nous faisons régulièrement face à nombre d’attaques de toutes sortes.

L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… contre un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste une façon de maximiser leurs gains. On appelle aussi cela la “retape”, les “recovery room” ou encore l’ “arnaque dans l’arnaque”.

Alors si vous êtes contactés de cette manière, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en jouant aux imbéciles pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

VOTRE BILAN PATRIMONIAL GRATUIT
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x