Petites arnaques n° 41 : monnaiesalternatives.fr

Crypto-monnaies Nicolas Gaiardo Publié le 18 avril 2018 à 10:25    Temps de lecture: 3 min
| Warning Trading

Le site que nous vous présentons a peu de chance de vous convaincre si vous étiez habitués à nos chroniques. C’est un site construit de façon si élémentaire qu’il vous prouve son irrégularité tout de suite, pour peu que vous soyez habitués à ces questions.

Un site sommaire, bâclé

On a vu bien souvent ici des sites qui prétendent tout à la fois, qui se prennent pour le portail par excellence de trading sur les cryptomonnaies. Mais le site que nous vous présentons n’a même pas ce mérite pourtant primaire de paraître sérieux. Tout se tient en une page web où l’on retrouve un graphique présentant la courbe d’évolution des monnaies virtuelles, un formulaire pour ceux qui veulent en savoir plus et une vidéo parlant du bitcoin et des probables avancées que devrait connaitre cette cryptomonnaie. Il n’y a aucune information sur l’offre que fait le site. Aucune information n’est non plus disponible sur les processus d’intervention sur le marché.

Informations publiées par le site

Il faut dire que le site dispose d’une page de mentions légales et c’est bien pire que si le site n’en avait pas. Pour quoi s’embêter à vous expliquer une chose que vous verrez par vous-mêmes ? Voici un peu comment le site lui-même se présente dans ses mentions légales :

Bien entendu, aucune information n’est fournie, quant aux coordonnées, permettant de joindre un quelconque responsable du site. Pas de numéro de téléphone. Il n’y a pas non plus d’adresse pour rejoindre le siège social de la société promouvant cette plateforme.À présent, songez si vous êtes assez éclairés sur ce site, sur sa fiabilité et que vous pensez réellement lui faire confiance.

Pas d’agrément, bien sûr

Il est évident que le site n’a aucune autorisation. Ni de l’AMF, ni de l’ACPR. Les sites de cet acabit se multiplient actuellement, se présentant comme étant un simple magazine en ligne d’informations sur les cryptomonnaies. Les principaux indices qui doivent vous permettre de les reconnaître sont :

  • « Je veux en savoir plus »

Pour ne pas directement paraître comme un site d’achat et de vente de bitcoin, ces sites préfèrent vous proposer de vous donner des informations personnalisées, d’agir en conseillers, ce qui est déjà un début de courtage. Puis, le courtage à proprement parler commence, avec des invitations à investir par leur truchement.

  • « Éligibilité »

Dès que l’on vous parle d’éligibilité au bitcoin, sachez que vous êtes en présence des arnaqueurs. Vous n’avez aucune éligibilité à faire vérifier ou à demander avant d’investir dans le bitcoin. À la fin des mentions légales de monnaiesalternatives.fr, on lit en effet « Faire une demande d’éligibilité ». Ne me demandez pas ce que cela veut dire ; je me pose la question. Quand vous cliquez sur ce bouton, il vous renvoie simplement au formulaire classique d’inscription sur un site de trading.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x