Petites arnaques n°35 : laplateformedubitcoin.com

Crypto-monnaies Nicolas Gaiardo Publié le 12 avril 2018 à 12:56    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Si le nom du site n’a rien d’original, c’est bien parce que le contenu lui-même est une banale répétition du contenu d’autres sites. Dans notre traque aux sites d’escroquerie, nous avons fini par découvrir un curieux plagiat entre la plupart des sites. Généralement, ceux-ci se contentent de recopier un ancien contenu qu’ils noient dans un nouvel habillage.

Laplateformedubitcoin.com est en vérité la plateforme qui fait la synthèse des âneries que les escrocs intervenant sur le marché du Bitcoin ont souvent avancées.

Une présentation de l’offre faite d’affirmations gratuites

« Nous avons décidé pour assurer la sécurité des transactions, la rapidité et l’autonomie que cela procure de nous tourner vers les plus grandes banques européennes. Vos fonds sont placés en garantie dans chacun de ces établissements. Les services de courtage sont fournis par les plus grandes banques d’Europe qui sont la contrepartie de toutes vos transactions. »

Au-delà du côté séduisant de cette déclaration, il faut bien se poser des questions sur la plausibilité d’une telle affirmation. Si les services de courtage sont fournis par lesdites banques, à quoi sert la plateforme du Bitcoin, c’est-à-dire le présent site internet ? Et mieux ? Quel est l’intérêt économique des responsables de cette plateforme à impliquer les banques alors que cela réduira forcément leur taux de rémunération ? Et parlant du taux de rémunération, à combien s’élève-t-il ? Et quel est le cout du service que fournissent les banques ? Si vous croyez que les réponses à ces questions se retrouveront dans les Termes et conditions, vous êtes raisonnables, mais vous avez tort, car le présent site ne répond pas vraiment à ces interrogations dans les Termes et conditions. Nulle part d’ailleurs, vous ne trouverez des réponses sur ces sujets. Pire, nous n’avons pas aucune information sur ces banques. Il y eût fallu donner, dans le détail des informations sur ces banques, justement pour gagner la confiance des internautes et des investisseurs. Tout semble plutôt se résumer aux affirmations gratuites qu’on lit sur le site.

Prix d’excellence

C’est désormais l’argument fallacieux de ceux qui n’ont aucun argument : tout le monde prétend avoir reçu un prix d’excellence pour le courtage en 2014. Si cet argument ne nous trompe plus c’est bien parce que c’est toujours la même image, toujours le même discours et toujours des sites créés très récemment, en 2017 ou en 2018, mais qui prétendent avoir déjà remporté leur prétendu prix en 2015.

La fausse bannière de distinctions

Ce mensonge est toujours accompagné d’un autre : le site affiche avoir été créé depuis très longtemps : 2012 ou 2013. Leur WHOIS révèle cependant la fausseté de leur allégation. Ils sont pour la plupart créés en 2017. Quelques-uns sont créés en 2018.  Laplateformedubitcoin.com ne fait pas mieux. Ce site aussi reprend les mêmes images, les mêmes mensonges et, alors qu’il est créé en 2017, il prétend exister depuis 2012 et avoir remporté le prix d’excellence en 2014.

Sans agrément de l’AMF

Ce site n’a reçu aucune autorisation, ni de l’AMF ni d’aucune autorité de régulation des marchés financiers. Rien donc, concrètement ne pousse à lui faire confiance. Y investir serait une décision de haute imprudence. Nous vous le déconseillons fortement.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x