Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Prix d’exécution catastrophique chez Saxo Banque

Chute de l’EUR/CHF
J’avais provisionné 3 000 euro pour couvrir un achat de 100 000 EUR Vs CHF au taux de 1,21.
Suite à la baisse de l’EURCHF de 1,20 à 1 ce 15 janvier, mon broker Saxo Banque m’a d’abord confirmé la clôture des mes ordres au taux de 1,18 car je dépassais la limite de marge autorisée. Puis dans la journée, j’ai reçu des mails pour me signifier que finalement les cours étaient en train d’être recalculés compte tenu de la faible liquidité.

Demande de remboursement
Au bout du compte Saxo Banque me dit que le cours de fermeture de mes positions était de 1 que je leur dois donc désormais la somme de 22 000 euro !

Plusieurs choses m’interpellent et font que je m’oppose à leur verser ce montant :

    • Mon courtier Saxo Banque m’avait dans un premier temps confirmé des prix d’exécution puis s’est rétracté. A partir du moment où des cours sont confirmés, cela me semble étrange de pouvoir corriger de nombreuses heures plus tard les prix.
    • Je n’ai aucune visibilité sur le cours d’exécution qui m’est indiqué. Ce cours est 20% plus bas que celui qui avait engendré la vente automatique de ma position.
  • Le plancher sur l’EURCHF a été retiré certes et le cours a brutalement chuté mais il y a eu des ordres entre 1,20 et 1 ; Cela me semble anormal de devoir subir le fait que Saxo n’ait pas été efficace à fermer les ordres au moment de la baisse.
  • Pour moi c’est au courtier de couvrir ce risque de forte baisse : en effet, c’est leur système qui définit la marge minimale (ici 3000 euro) pour avoir une couverture des 100 000 EURCHF ; nous avons une indication de la volatilité et du risque.D’ailleurs j’avais du réduire ma position il y a quelques mois pour la ramener à 100 000 EURCHF ; ce qui démontre bien que le rôle de Saxo Banque est d’anticiper et donc de couvrir ce type de risque.

Normalement un compte client ne devrait jamais être négatif puisque la mise en place de leur “stoploss” (appel de marge) fait que le courtier ferme automatiquement les ordres quand le compte n’est plus approvisionné. Cela me semble étrange de devoir payer l’écart entre zéro et -22 000 euro à cause du fait que mon broker n’ait pas réussi à bien éxécuter mes ordres.

Par Alexandre P.

Bonjour,
Le courtier Saxo Banque communique beaucoup sur la sécurité des fonds de ses clients… pourtant leurs conditions générales sont très explicites : “Les contrats financiers […] présentent, en raison de leur effet de levier, un fort caractère spéculatif et peuvent vous exposer à des risques de pertes supérieures au montant investi“.

Il est assez paradoxal que Saxo Banque d’un côté vous garantisse vos dépôts à hauteur de 100 000 euro (argument sécurité), et que de l’autre, vous puissiez expérimenter des pertes représentant, dans le cas présent, plus de 7 fois votre mise (ce que la plupart des autres courtiers ne permettent pas) !

Il est également très surprenant que les cours d’exécution soient recalculés après coup. Saxo Banque a publié un communiqué à ce sujet.

Voilà ce qui s’est passé : Saxo Banque est un courtier de type market-maker et prend donc la contrepartie de ses clients. Cependant, dans cette situation où beaucoup de traders sont positionnés “long” sur l’EUR/CHF, Saxo Banque va rééquilibrer son risque en se couvrant sur une partie de ces positions.

Le courtier sort donc du market-making pour se confronter au vrai marché interbancaire, celui où les ordres peuvent être exécutés avec de très gros slippages comme cela a été le cas (et avec de grosses pertes à la clé).

On voit très bien la manipulation. Vos ordres ont été fermés sur votre plateforme, mais tout était artificiel. Comme vous le dîtes, vous n’avez aucune transparence (voire une opacité totale) sur la manière dont sont gérés vos ordres. Que l’on vous recalcule vos pertes et que l’on vous demande un remboursement ensuite est INADMISSIBLE !

A la fois devant ce cafouillage (informations peu claires) de la part de Saxo Banque, et de cette demande de remboursement qui n’est pas légitime, vous êtes dans votre bon droit en contestant et en demandant l’annulation pure et simple de ces transactions.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.