Enorme usurpation de Norm Avocat

Usurpation d'identité Marc BOUZY Publié le 24 juin 2014 à 23:10

Suite à un démarchage téléphonique, j’ai eu la surprise de me voir proposer une offre de récupération de mes fonds que j’avais perdus avec des courtiers non régulés.

M’attendant à une arnaque, j’étais surpris de voir que mon interlocuteur ne me demandait pas de payer d’avance. Curieux de voir quelle était le contenu de cette offre, j’ai demandé confirmation par mail des éléments qui m’étaient présentés par téléphone.

Quelques instants plus tard, j’ai effectivement reçu un message contenant un formulaire à l’en-tête de Norm Avocats me demandant des éléments très précis sur mes litiges en cours.

J’ai rapidement cherché sur internet et je suis tombé sur le site internet de Norm Avocats, qui était très détaillé et très complet. Un peu troublé par ces éléments et surtout par le fait que mes interlocuteurs ne m’aient pas demandé d’argent, je m’interroge sur ce genre de procédé qui ressemble à une arnaque.

Par Pierre M.

Marc BouzyRéponse de
Marc Bouzy
à propos de Norm Avocat :

Vous avez tout à fait raison de vous méfier. Il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la récupération de fonds, qui est faite de manière tout à fait astucieuse car elle mêle le faux et le vrai. Cette tentative semble être faite à grande échelle car de nombreux clients nous ont fait part de tentatives similaires.

Norm’Avocat est une vraie marque déposée par un authentique cabinet d’avocats. Cependant, il s’agit d’une usurpation d’identité, car si les adresses indiquées sont tout à fait réelles et correspondent aux différents bureaux de ce professionnel, le numéro de téléphone indiqué est faux et le site internet est également complètement bidon. Nous pouvons toutefois constater que ce site est réalisé de manière professionnelle et semble tout à fait convainquant… s’il on ne prend pas la peine de le regarder de manière attentive.

En effet, il n’est fait nulle mention des avocats qui sont sensés y travailler, et pour cause puisque vos interlocuteurs utilisent de nombreux pseudonymes selon la nécessité de leur coupable exercice. Une recherche un peu plus approfondie permet de se rendre compte que les rubriques sont des leurres et que seule la partie dédiée à la récupération de fonds à une quelconque profondeur. Celle-ci est justement dédiée au formulaire que vous avez reçu par mail.

Il s’agit d’un vulgaire site de rabattage et sans nul doute mis en confiance par une première approche où l’aspect mercantile est laissé de côté, les équipes d’escrocs vont tenter de gruger leur victime soit par des promesses fallacieuses de fausse récupération où des taxes fictives, honoraires farfelus et autres impôts imaginaires seraient à régler d’avance, soit par la promesse d’une offre d’investissement incongrue au rendement aussi mirifique d’inconsistant, ou par une tentative plus rustre de vous demander votre numéro de carte bancaire ou vos codes d’accès à votre interface de banque en ligne.

Le discours téléphonique est très professionnel, témoigne d’une réelle écoute et d’un souci d’accompagnement, mais la sombre réalité reprend vite ses droits lorsque les arnaqueurs doivent dévoiler le réel objet de leur demande et force est de constater que là, le discours ne fonctionne plus, la belle mécanique se grippe et l’escroc se retrouve face à lui-même et à la triste réalité de sa proposition malhonnête.

Marc BOUZY

Cet article a été écrit par Marc BOUZY
Diplômé en sciences économiques, j'apporte une vision originale et claire sur des sujets complexes.

Publicités

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter