Groupe-Orel: le nouveau projet immobilier de Reynald Rousselin et Fabrice Dov Hadjadj

Enquêtes et Décryptages Philippe Miller Publié le 3 janvier 2022 à 09:46    Temps de lecture: 21 min
Groupe-Orel Dov Hadjadj Yann Gloanec Reynald ROusselin
Yann Gloanex, Reynald Rousselin et Dov Hadjadj se sont associés pour créer Groupe-Orel.com | Warning Trading

Lié à une vingtaine de société et plusieurs fois poursuivi en justice dans des projets immobiliers, Reynald Rousselin a noué un partenariat avec Fabrice Hadjadj (BBH Consult, Smartness Media et Kovetz-Online) et Yann Gloanec pour exploiter Groupe Orel et Eucleia Groupe.

Deux alliés trouvés à point nommé: Fabrice Hadjadj et Yann Gloanec

(Depuis la publication de cet article, BBH et Alliance foncière ont cessé de fonctionner)

Reynald Rousselin a su rebondir malgré l’affaire du chantier des Adrets de l’Estérel.

En 2020, il a repris la gérance d’une société qu’il avait créé en 2015, “Sunshine Park”, brièvement confiée à sa femme, Corinne Ramel-Rousselin, “art-thérapeute” à Cuers pour changer son nom et l’appeler “Groupe Orel” au printemps 2021. Et en août dernier, il a transmis la gérance à un certain Yann Gloanec qui a créé avec son collègue Fabrice Hadjadj le site internet le site Groupe-Orel.com.

Fabrice Hadjadj Yann Gloannec
Yann Gloanec et Fabrice Hadjadj exploitent le site groupe-orel.com

Cette association s’est également concrétisée par une prise de participation d’Egerya, une société présidée par Yann Gloanec, dans le Eucleia Groupe, une autre société fondée par Reynald Rousselin en 2016 et qui s’est d’abord appelée “Le clos des Lavandes”. On retrouve d’ailleurs des projets immobiliers proposés par Groupe-Orel.com sur eucleia-groupe.fr

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de REYNALD ROUSSELIN et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Comparaison de projets immobiliers proposés par Eucleia-groupe.fr et par Groupe-Orel.com

Fabrice Hadjadj apporte son expertise du marketing, qu’il a développé chez Kovets-Online, chez Smartness Média et chez BBH consult, un “cabinet de conseils en corporate finance” qui prétend employer 27 “conseillers et experts”, avoir conseillé et suivi près de “1200 familles” et aurait reçu en gestion un peu moins d’un demi milliard d’euros d’actif.

“BBH Consult est né d’un projet commun avec les crèches et le groupe MAT Finances, aujourd’hui BBH Consult change pour devenir plus grand et se nomme Groupe Orel ©” peut-on lire dans les mails adressés à la clientèle de BBH pour la faire passer chez Groupe Orel.

BBH se présente également comme titulaire d’une dizaine de mandats pour commercialiser les produits financiers. Dans cette liste, se trouvent Alliance Foncière et Mat Finance, dont nous avons longuement parlé dans l’un de nos articles ainsi que Thomas Lloyd, un groupe suisse lié au mouvement Raëlien, rappelé à l’ordre en 2018 par l’AMF et qui dont les clients commencent à se plaindre (pour plus de détails, lire cet article).

(Depuis la publication de cet article, BBH et Alliance foncière ont cessé de fonctionner)

L’exploitation de Groupe Orel par ce nouveau trio a commencé. Un certain Fabrice Lalande, qui officie déjà pour le compte de BBH consult démarche de potentiels investisseurs avec l’adresse mail fabrice.l@groupe-orel.com pour proposer d’échanger “avec Luc Lavan votre conseiller personnel”.

Fabrice Lalande groupe orel
Signature utilisée par Fabrice Lalande dans ses mails envoyés au nom du site groupe-orel.com

Nous n’avons trouvé aucune trace sur internet d’un Luc Lavan travaillant pour Orel ou BBH. En revanche, “Luc Lavan” semble avoir été un pseudo utilisé dans des arnaques au trading, que ce soit avec FXGM ou avec Uptos.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

L’affaire du chantier des Adrets de l’Estérel

Reynald Rousselin a donc trouvé des alliés pour continuer ses affaires alors que son horizon judiciaire s’est beaucoup obscurci ces dernières années, particulièrement à la suite de l’affaire du chantier des Adrets de l’Estérel.

Chantier victime adrets de l'estérel
Extrait de la page Facebook créé par les victimes d’un projet immobilier aux Adrets de l’Esterel

A partir de mai 2012, plusieurs couples achètent en VEFA des appartements dans un lotissement dans cette commune du Var. La livraison est prévue à partir du 1er décembre 2012. Fin novembre, le chantier n’est toujours pas terminé et, malgré l’intervention de la justice et la médiatisation de cette histoire (Sans Aucun Doute et la presse locale), plusieurs malfaçons graves sont constatées.

Les victimes mettent en cause Reynald Rousselin, en charge des travaux avec son entreprise Renov’tout et actionnaire de la SCCV “Les coteaux des Adrets” via son entreprise familiale, 2R Habitat.

Estérel adret couples presse régionale article
Extrait d’un article publié par la presse régionale à propos du projet immobilier des Adrets de l’Estérel

Le promoteur, Christian Recton, était actionnaire majoritaire du projet. Il accuse Reynald Rousselin d’avoir vidé les caisses de la société en imitant ses signatures et au moyen de fausses factures que l’entreprise Verdi Matériaux aurait contribué à lui fournir. Il a obtenu gain de cause au civil en première instance et en appel en 2016. Fort de ce jugement, il a pu opérer une saisie immobilière sur le patrimoine de Reynald Rousselin et récupérer environ la moitié de son préjudice. Le volet pénal de l’affaire n’a pas encore été jugé.

Verdi materiaux Aix en provence Raynald Rousselin
Extrait de la décision rendue par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence en 2016

Depuis lors, 2R Habitat a changé de nom pour devenir Mara Habitat en 2019. Et Reynald Rousselin en a quitté la gérance pour la transmettre à un certain Riadh Marawi, né en Tunisie en 1986. Quand à Renov’tout, sa gérance a été transmises de Reynald Rousselin à Charlotte Erout en 2010 puis à un ou une Celik Pasa en 2012 avant d’être liquidée judiciairement.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

D’autres affaires immobilières en souffrance

Les couples des Adrets et Christian Recton ne sont pas les seuls à se plaindre de Reynald Rousselin. Marine Delafont, une agent immobilier, lui réclame également près de 26 000 euros.

“Il m’avait mandaté pour lui trouver un acheteur sur un bien estimé à 500 000 euros” nous a-t-elle expliqué par téléphone. “Je lui ai trouvé un acheteur mais Monsieur Rousselin ne m’a plus jamais donné de nouvelle et refusé de me payer”. Une procédure judiciaire a donc été de nouveau engagée contre Reynald Rousselin

Nous avons également pu échanger avec une personne se présentant comme une victime de Reynald Rousselin. Cette personne âgée et très affectée par cette histoire a cependant refusé que nous donnions le moindre détails sur ce qui lui est arrivé mais accepté uniquement que nous mentionnons son affaire.

Reynald Rousselin, entrepreneur compulsif et nomade

Telle est donc la vie mouvementée de Reynald Rousselin, un entrepreneur compulsif et nomade invétéré.

Il est en effet lié à près d’une vingtaine d’entreprises et a souvent changé de domicile ces dernières années, si l’on s’en tient aux documents administratifs. Natif de Reims, il a ainsi habité à Cuers, à Toulon, à La Farlède, à Solliès-Ville, à Carqueiranne ou à Hyères. L’un de ces déménagement au moins est peut-être lié à une vente forcée obtenue judiciairement par Christian Recton.

Groupe-orel.com l’aidera peut-être à se remettre en selle. Ses nouveaux associés veulent connecter construction immobilière et épargne publique en proposant de devenir “actionnaire de société à capital variable dans la promotion immobilière“. Cette ingénierie financière manifestement inspirée de leurs autres offres d’investissement est paradoxale: elle met en avant des rendements fixes dont on peut supposer de bonne foi qu’ils sont garantis de 8 à 10% par ans tout en présentant des risques de pertes en capital.

Sollicité par nos soins, Epargne Info Service, le service de l’Autorité des Marchés Financier qui aiguille les épargnants français, nous a cependant indiqué que “la société GROUPE-OREL, exploitant le site https://groupe-orel.com/, ne bénéficie d’aucune autorisation pour exercer une activité régulée sur le territoire français. Elle n’est donc pas autorisée à proposer des services d’investissement, à procéder à une communication à caractère promotionnel ou à un démarchage auprès des investisseurs français. Ainsi, nous vous invitons à la plus grande vigilance et à ne pas donner suite à leurs sollicitations.”


Groupe-Orel, placé sur la liste noire de l’AMF le 11 janvier 2022 (MAJ)

Le présent article a été publié le 3 janvier 2022. Le 11 janvier, Groupe-Orel a été placé sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers.

AMF liste noire groupe-orel
Extrait de la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers

Nous sommes intervenus le jour-même pour annoncer l’information sur une page du forum devenir-rentier.fr consacré à Groupe-Orel. Une intervention qui a aussitôt provoqué des échanges aussi vifs que révélateurs entre nous, un intervenant du forum très capé du nom d’Oblible et un certain Sarego77.

Sarego77, l’étrange visiteur du forum devenir-rentier.fr

Or, Sarego77 est un profil manifestement intéressé et sans doute lié à tout ce qui touche au groupe BBH Consult-Alliance Foncière-Mat Finance-Heididom. En effet, Sarego77 s’est inscrit en janvier 2020 pour intervenir dans un fil de discussion créé un mois plus tôt et consacré à des “Investissement défiscalisé dans une PME de micro-crèches avec Heididom”. Il explique y avoir investi deux ans plus tôt et en être ravi!

Sarego77 devenir-rentier Heidi FOnciere VIP
Première intervention de Sarego77 le 30 janvier 2020 sur le site devenir-rentier.fr

Le modérateur commente sous son message: “ce membre a publié une présentation en 3 lignes, puis (7 minutes après) ce “témoignage”. Sarego échange encore quelques messages puis disparait du forum.

Il revient le 9 juin 2020 pour déposer ce message dans une conversation consacrée à l’affaire Maranatha: “j’ai reçu une publicité pour de l’investissement en hôtels de chez cn2i . Vous connaissez ?”. De nouveau, Oblible lui répond, ainsi que moi, pour renvoyer à nos investigations sur le sujet, parue en mai 2021 et en septembre 2021. De nouveau, Sarego disparaît.

Sarego77 CN2I
Deuxième conversation du forum devenr-rentier.com qui semble intéresser Sarego77 pour motiver une intervention de sa part

Il revient une dernière fois à la charge dans un fil de discussion sur… groupe-orel.com, en décembre 2021, pour “comprendre et savoir pourquoi est ce que vous vous acharnez sur cette société ?”. On apprend à cette occasion qu’il est également client de cette société qui vient d’être placée sur la liste noire de l’AMF.

Troisième discussion du forum devenir-rentier.fr qui mérite une intervention de Sarego77

Fabrice/Dov Hadjadj, Kovetz et Smartness Media derrière Groupe Orel?

Cette intervention pique Oblible au vif. Il remarque que depuis le placement sur liste noire de Groupe-Orel, les avis positifs sur Google pleuvent à propos du Groupe-Orel. Plusieurs d’entre eux semblent basés en Israël.

Groupe-Orel commentaires positifs
Immédiatement après le placement de Groupe-Orel sur la liste noire de l’AMF, des commentaires positifs font leur apparition sur Google

A la lecture de ce commentaire, nous croyons pertinent d’intervenir pour donner l’explication: Fabrice Hadjad est un ressortissant israélien qui travaille également pour deux sociétés installée dans la banlieue de Tel-Aviv, à Rishon Letzsion: Kovetz-Online et Smartness Media. Voici l’intégralité de notre post, qui a été censuré depuis lors:


“Groupe-Orel.com tout comme BBH Consult qui est mentionné dans l’autre discussion qui a motivé l’inscription de “sarego77” est lié à un groupe israélien: kovetz-online.com.

Pour preuve, cette photo de l’un des deux patrons de Groupe-Orel, Fabrice Hadjadj, trouvée sur le Facebook public de kovetz-online.com (photo ci-dessous).

Les mentions légales du site internet kovetz-online.com indiquent que son directeur de la publication s’appelle Dov Hadjadj. Soit Dov Hadjadj est le vrai nom de Fabrice Hadjadj, soit c’est un membre de sa famille, soit c’est une coïncidence. D’après Linkedin, il s’agit de deux personnes différentes, l’une habitant en Israël, l’autre en France.

kovetz-online.com est basée à Rishon Letzsion, dans la banlieue de Tel-Aviv, en Israël. Cela explique sans doute cette génération spontanée de commentaires élogieux depuis deux semaines, c’est-à-dire précisément depuis que groupe-orel.com a été inscrit sur la liste noire sus-évoquée.

kovetz-online.com est une “agence de marketing Digital” spécialisée dans “l’acquisition de nouveaux clients, la génération de leads, la génération de trafic (Leads, visibilité, contacts, ventes, download …)”

La publicité pour des produits financiers est très réglementée. Sur internet, les arnaques fleurissent entre autres raisons parce que les lois et règlements sur la publicité sont très peu respectés.

Cependant, je suppose que Kovetz-online.com n’a pas recours aux publicités manifestement illégales que l’on peut voir fleurir sur Facebook, Instagram ou d’obscurs sites d’information dont les ayant-droits sont très difficiles à tracer.

Texte posé sur le forum devenir-rentier.com le 21 janvier 2022 et censuré depuis lors

Kovetz Online Fabrice Hadjad
Extrait du profil Facebook de Kovetz Online. A gauche, Fabrice Hadjadj déjeune avec des salariés de l’entreprise.

En effet, nous nous intéressons à Kovetz depuis un certain temps. Un certain nombre d’éléments nous donnent à penser que cette entreprise de marketing déploie des publicités pour des investissements financiers sur internet, de façon plus ou moins légale, pour exploiter elle-même les données personnelles ainsi recueillies ou les vendre à d’autres.

Kovetz Online publicité
Des publicités publiées sur Facebook par Kovetz Online pour proposer des leads c’est-à-dire des coordonnées de potentiels clients

Par exemple, Kovetz a fait de la publicité pour des investissement dans les panneaux solaires, comme en témoigne la vidéo ci-dessous publiée le 6 octobre 2016. Nous avons de bonnes raisons de croire que ces campagnes de publicité ont servi à collecter des données personnelles qui ont été ensuite exploitées par le groupe CN2I de Michael Fraysse, dont les investisseurs se sont ensuite retrouvés floués.

https://www.youtube.com/watch?v=WRD_WlQ-kXw

Cette vidéo a été publiée par Dov Hadjadj sur Youtube avec ces commentaires: “Investir dans l’énergie solaire avec des revenus de 6 à 8%” et “Kovezt online est leader sur le marché Européen de la génération de leads en investissement, leads en défiscalisation, leads banquaires (sic), leads mutuelle”.

Fabrice Hadjad Dov Hadjadj
Trois profils de Dov/Fabrice Hadjadj sur le réseau social professionnel Linkedin

A coté de Kovetz, Fabrice/Dov Hadjadj a aussi créé en 2012 Smartness Média, domicilé a quelques mètres de Kovetz, en Israël. L’activité et les méthodes sont sensiblement les mêmes. Les deux entreprises ne font pas mystère de leur connexion.

Dov Hadjadj, profession: spameur par fax et par mail

Sur le forum devenir-rentier.fr, ces informations ont tout de suite suscité une réaction de la part d’Oblible:


“Il y a toute une galaxie de sites plus ou moins douteux, ils s’étaient même lancés dans les spams pour vendre une base de donnée … volée à un concurrent, ce qui leur a valu une condamnation”.

-> smartness-media.io (une entreprise de marketing en ligne, comme Kovetz; NDLR)

-> assurneo.com (un site de publicité native, c’est-à-dire de publi-reportages, qui met en avant des formulaires permettant de récupérer des données de clients potentiels, NDLR)

-> nolme.com (un blog créé spécialement pour se plaindre d’envoi publicitaires non sollicités, c’est-à-dire de spam, d’abord par fax puis par mail, de la part de Media Contact et de Fabrice Hadjad, NDLR)

-> cylex-locale.fr

-> issuu.com (exemplaire d’une publication israélienne locale, “Le Petit Hebdo”, daté du 24 janvier 2009 contenant une offre d’emploi publiée par Dov Hadjad pour le compte de mediacontactltd.com, NDLR)

-> alain-bensoussan.com (décision de justice du 13 avril 2010 condamnant Media Contact Ltd, NDLR)

(…)

Texte posé sur le forum devenir-rentier.com le 21 janvier 2022 par Oblible

A travers ces références servies en vrac, nous découvrons à la lecture de ce post qu’avant Kovetz, il y a d’abord eu Media Contact, une société israélienne où travaillait Dov Hadjad. Media Contact, dont le site internet, mediacontactltd.com, n’affiche plus de contenu, était, déjà, spécialisé dans l’adressage de publicités.

Offre d’emploi parue dans un journal israélien

Media Contact n’a pas laissé de très bons souvenirs aux destinataires de ces spams. L’un d’eux, Vincent Duvernet, d’abord destinataires de faxs puis de mails, commence par faire une demande de désinscription. Furieux que ses demandes ne soient jamais prises en compte, il commence à enquêter sur Media Contact et crée un blog en 2009 pour raconter sa mésaventure et ses découvertes.

nolme.com media contact
Extrait d’un blog consacré aux abus de Media Contact Ltd sur le site nolme.com

Il découvre bientôt les méthodes de Media Contact:

“Leur mode de prédilection étant le fax et l’e-mail mais aussi de multiples sites webs. On retrouve leurs publicités sur des forums/newgroups qui ne sont pas modérés augmentant ainsi leur référencement sur les moteurs de recherche comme Google.”

Extrait de “Halte au spam”

Media Contact utiliserait entre 200 et 300 sites internets de ce type et pratiquement autant d’adresses mail et de numéros de téléphone. Sa publication est aussitôt prise d’assaut par des commentateurs aux allures de trolls, chargés de venir mitiger le message en donnant une image positive de Media Contact. La plupart sont postés depuis Israël. Une tactique familière…

Media Contact avait volé Optima On Line pour faire du spam

Media Contact va faire l’objet d’autres plaintes. L’une d’elle sera judiciaire et aboutira à une condamnation, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, en 2010, au paiement de 150 000 euros de dommages et intérêts à la société Optima On Line.

Il était reproché à Media Contact d’avoir copier-collé le contenu d’un CD-Rom édité par Optima On Line. Ce CD-Rom consistait en une liste de contacts de clients potentiels pour des démarcheurs commercial. Media Contact avait simplement repris cette liste sans autorisation pour adresser du spam à ces contacts.

CD-Rom Media Contact Optima On Line
CD-Rom commercialisé par Optima On Line et contenant une liste de destinataire de mail que Media Contact s’est approprié

Internet garde des traces de cette affaire sur un vieux forum, pignonsurmail, aussitôt colonisé par des trolls. Encore une tactique qui sonne rétrospectivement très familière.

Vincent Duvernet CD-Rom Optima Media Contact
Extrait du fil de discussion du forum pignonsurmail

C’est peut-être à la suite de cette condamnation que Dov Hadjad décide d’utiliser le pseudonyme de Fabrice Hadjad, qui est également le patronyme d’un célèbre écrivain et philosophe.

Fabrice Hadjadj demande et obtient la censure de ces informations

Quand Fabrice Hadjadj a découvert sur devenir-rentier.fr sont C.V. étalé au grand jour, il a tout de suite menacé ce forum pour obtenir le retrait de ces contenus. Devenir-rentier.fr a fini par consentir après avoir lancé une discussion en interne. Depuis, la discussion a été fermée. Elle est encore en ligne mais personne ne peut intervenir sur cette conversation désormais. Elle garde cependant une trace des message effacés que nous avons reproduit ici.

Le profil de Sarego77 aussi garde trace de ses interventions, jugés “trollesques” par plusieurs membres éminents du forum.

Les lecteurs de cet article seront intéresser de lire cet autre article intitulé: “Alliance Foncière (Stéphane Bastien) et BBH Consult (Fabrice Dov Hadjadj) ne répondent plus”

Après groupe-orel.com, gpe-orel-comm.com

MAJ le 9 mai 2022

Depuis la publication de cet article, Groupe Orel serait aux abonnés absents.

Pourtant, nous avons découvert que des épargnants continuent d’être démarchés par une adresse mail, le contact@gpe-orel-comm.com, ainsi que le 09 77 29 77 27, pour se voir proposer d’investir “dans la construction au Portugal entre 6 et 10% de rentabilité”.

gpe-orel-comm.com
Extraits de mails adressés par gpe-orel-comm.com
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x