Cet ancien débloqueur de téléphone s’est lancé comme influenceur depuis Dubaï. Une histoire banale qui doit vous faire passer votre chemin…
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
Toggle- Adnane Dali: un ancien débloqueur de téléphone accusé d’arnaque
- Basé à Dubaï, le célèbre centre de la criminalité financière internationale
- Pourquoi Lynxity recrutent via les réseaux sociaux ?
- Un site internet? Plutôt une simple page…
- S’inscrire sur un site de trading, le chemin pour perdre son argent
- Peut-on se fier à la réputation de cette offre?
- Nous déconseillons d’aller chez Lynxity
Adnane Dali: un ancien débloqueur de téléphone accusé d’arnaque
Adnane Dali est né en 1995 à Sarrebourg, en Moselle, de parents originaires de la région du sud marocain.
En 2014, il a 19 ans et il créé une entreprise de réparation de téléphonie, Idebloqphone avec ce site internet: idebloqphone.com. Cette entreprise se consacre à la « réparation d’équipements de communication ». Elle semble avoir cessé toute activité en 2018. Le site n’affiche plus de contenu mais il a été opportunément archivé par la Wayback Machine, ce qui permet d’accéder à des informations précieuses.
Idebloqphone proposait des services de débloquage de téléphone. Il communiquait notamment avec un compte Skype portant le pseudonyme de Laauraaa_67. Or, Laauraaa_67 et Idebloqphone sont répertoriés sur deux forums qui les accusent de fraudes. Sur l’un de ces forums on peut ainsi lire: « Laura d’iDebloqphone est une tricheuse, elle propose iCloud à bon prix mais ne baise que toi alors ne t’occupe pas d’eux ».
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Basé à Dubaï, le célèbre centre de la criminalité financière internationale
Où se trouve ADN Corporation, la société à laquelle appartient Lynxity? Dans l’un des pires paradis fiscaux du monde: Dubaï. C’est à la mode. Pourtant, ce n’est en rien une garantie rassurante. C’est même un élément qui devrait vous inquiéter car une installation à Dubaï n’autorise pas à proposer des services financiers dans un pays membre de l’Union européenne. L’adresse de ADN Corporation, c’est « A-57-00-03 Flamingo Villas, 00000 Ajman ». Les villas Flamingos sont disponibles sur ce site internet.
Dubaï est un trou noir de la finance, ce que l’on désigne souvent derrière le terme de paradis fiscal. Cela signifie que les lois en vigueur dans cet émirat permet de dissimuler facilement des actifs financiers pour attirer de l’activité économique sur son sol. « Le centre d’un vaste système de combines internationales pour frauder le fisc et blanchir de l’argent » si l’on en croit l’Obs. Dubaï attire les riches. Il attire aussi les escrocs. Les deux catégories sont également attirées par la possibilité de dissimuler leur capital. Les seconds parce que cela facilite considérablement le blanchiment de l’argent sale.
Bien évidemment, si vous vous faites avoir par Adnane Dali et Lynxity, vous n’irez pas à Dubaï pour réclamer justice… C’est peut-être pour cela qu’il s’est installé là-bas et surtout pas en France, alors même que ses clients semblent être en France…
Pourquoi Lynxity recrutent via les réseaux sociaux ?
La méthode de recrutement de Lynxity est pour le moins furtive, un signe à prendre en compte. Il recrute sur un compte Instagram, une chaîne Youtube ou encore une chaine Telegram. Il s’est même acheté des publireportages, comme cet article sur Forbes.
Le but est de rester discret et de contrôler les empreintes numériques pour éviter d’être retrouvé une fois que la victime réalise l’arnaque. Des victimes nous contactent après avoir été approchées via des messageries avec, pour seul moyen d’identification des fraudeurs, un numéro de téléphone obscurcissant les contacts entre la victime et les arnaqueurs.
L’utilisation d’une messagerie de type Telegram permet aux fraudeurs de contrôler le discours et de vous empêcher de vérifier la véracité de l’offre. Sur un site de rencontre, cela laisse à l’escroc l’opportunité de manipuler les émotions de la victime.
Un site internet? Plutôt une simple page…
Lynxity propose des services en utilisant un site internet de très mauvaise qualité. C’est assez inquiétant. En réalité, il ne s’agit pas d’un site internet mais d’une simple page internet. Un site est un ensemble de pages internet organisées entre elles. Mais quand un seul contenu s’affiche sur une seule URL, on parle de page internet et non de site internet.
Beaucoup d’arnaques donnent l’illusion de disposer d’un vrai site internet en affichant un menu dans la bannière de leur page tout en haut. Et si vous cliquez sur une des rubriques du menu, vous n’êtes pas redirigé vers une autre page mais juste un peu plus bas dans la page, vers un sous-titre correspondant à la rubrique du menu. Si des escrocs se contentent d’une seule page et non d’un vrai site, c’est pour que cela ne leur coûte pas trop cher et pour faire illusion sur leur importance réelle. Vendre du rêve, encore et toujours…
S’inscrire sur un site de trading, le chemin pour perdre son argent
Les plateformes de trading semblent se multiplier à une vitesse alarmante. Quelle en est la cause ? Le trading, activité de spéculation, ne crée aucune richesse intrinsèque. Un possible facteur, en lien avec des sites comme Lynxity, est leur pratique de récupérer les pertes des clients. Ce principe est simple à comprendre.
En théorie, un site de trading tel que Lynxity génère des profits via les commissions sur les opérations. Vous supposez que ces sites rémunèrent un accès aux marchés des CFDs ou du forex. Cependant, une plateforme n’est pas tenue de vous offrir un accès direct aux marchés mondiaux de ces instruments financiers. Elle peut également simuler ce marché et être l’intermédiaire de vos transactions, pariant à l’opposé de votre position. Sa seule obligation est de vous payer si vous gagnez. De ce fait, si une perte survient, elle en retire le bénéfice.
Il a été établi que 90% des traders débutants perdent de l’argent sur ces sites. Désormais, la plateforme n’a qu’à observer vos agissements. Si vous faites partie de ces 90% de perdants, elle se positionne à l’inverse de vos ordres et empoche systématiquement vos pertes. Comprendre ceci explique pourquoi les sites de trading pullulent sur internet. Ils préfèrent s’établir dans des paradis fiscaux plus libéraux au lieu de la France, régulée par l’AMF, pour prospecter.
Le potentiel de profit est si grand que cette activité attire naturellement la criminalité organisée, à l’instar du trafic de stupéfiants et des jeux d’argent liés à la mafia. Les « conseillers » de ces sites emploient des méthodes agressives de vente, exploitant toutes les faiblesses de l’addiction aux jeux d’argent, incitant leurs clients à réinvestir sans cesse.
En Israël, cette industrie a prospéré jusqu’à qu’une enquête du Times of Israël de 2016 expose ses méthodes. Le scandale fut national et conduisit à l’adoption d’une loi visant à réglementer cette industrie, qui se porte encore bien. En France, cette industrie des faux investissements et du trading (régulé et non régulé) a soutiré plus de 7 milliards d’euros aux Français. Ce chiffre n’inclut pas les « fraudes légales » perpétrées par des entreprises légalement établies à Chypre ou Malte.
Peut-on se fier à la réputation de cette offre?
Une recherche sur Google avec Lynxity comme mot-clé indique que sa réputation est déplorable. Une réputation en ligne doit être abordée avec méfiance. D’une part, des personnes mal intentionnées peuvent diffamer gratuitement et impunément par vengeance ou par concurrence déloyale. Nous en savons quelque chose… Cependant, si vous apprenez à lire entre les lignes de notes et avis, vous pouvez vous faire une idée assez juste.
Les réputations sur internet sont généralement notées sur 5. Notre expérience nous a appris que dès qu’une note de 4 sur 5 est déjà une note relativement mauvaise. Pourquoi? Pour le comprendre, il faut s’intéresser à la fois au comportement psychologique d’un internaute et aux possibilités offertes aux escrocs de booster leurs notes et leur réputation sur internet.
Pourquoi un avis de 4 sur 5 est en réalité une note assez faible?
D’une façon générale, les internautes ne laissent spontanément des avis que s’ils sont mécontents. Ils sont plus motivés pour aller mettre un avis négatif s’ils sont mécontents plutôt que de mettre un avis positif s’ils sont contents. C’est plutôt facile à comprendre car nous en avons tous fait l’expérience. Cela peut être désespérant pour les entreprises de bonne foi qui doivent prendre les internautes par la main pour leur demander de laisser un avis de bonne foi.
Un site comme Trustpilot permet à ses clients de contacter automatiquement ses clients pour leur demander de laisser un avis. Se construire une note sincère, c’est un vrai travail et cela ne fonctionne que si une entreprise satisfait réellement ses clients. Dans ce cas, elle peut espérer obtenir une note globale positive et très proche de 5 sur 5. En somme, il n’y a pas vraiment de secret: si un service commercial est satisfaisant, il fait s’activer pour pousser ses clients à donner des avis de bonne foi. Et comme ce service est satisfaisant, les avis seront 99% du temps positif.
Quelles techniques les arnaqueurs utilisent pour contrer une mauvaise réputation ?
Les escrocs, que leur arnaque soit légale ou illégale, savent très bien cela. Alors ils essayent de contourner le problème. Ils ont développé différentes techniques:
- Changer le nom de leur site ou de leur entreprise.
C’est la solution la plus simple. Quand la réputation d’une entreprise ou d’une arnaque ne permet plus de l’exploiter, on change son nom ou on dissout l’entreprise pour recréer une société ou un site qui va faire exactement la même chose sous un autre nom. Nous avons observé cela de nombreuses fois avec de vraies entreprises enregistrées en France. Et internet a permis d’industrialiser la technique car cela ne coûte pratiquement rien. Il se crée tous les jours des sites d’arnaques qui sont des clônes de sites internet déjà répertoriés comme des arnaques.
- Publier de faux avis positifs pour noyer les avis sincères
Nous avons vu des entreprises demander à leurs propres employés de publier de faux avis positifs. Il est aussi possible d’acheter de faux avis positifs. C’est illégal mais des entreprises le proposent. Il nous a semblé qu’une entreprise française avait pu usurper l’identité de ses propres clients pour faire remonter sa note.
- Demander un avis au client à un moment bien précis où les clients sont pratiquement toujours satisfaits
Voici un exemple qui l’expliquera très bien. Une entreprise propose à des commerçants de leur créer un site internet, de l’héberger et du référencer. Cette entreprise va systématiquement demander un avis à ses clients juste après la livraison du site internet et après avoir expliqué son fonctionnement. Les avis sont alors presque toujours positifs. Nous avons contacté plusieurs clients pour découvrir qu’ils ont découvert ensuite que le service n’était pas du tout satisfaisant. S’ils avaient du laisser un avis plus tard, il aurait été très négatif.
- Signaler systématiquement les avis négatifs
Le site Trustpilot, leader en matière de notation, permet de signaler tous les avis qui contreviennent à la loi et à ses conditions d’utilisation, pour les faire censurer. Or, les avis négatifs sont souvent rédigés sous le coup de la colère. Ils peuvent parfois comporter des phrases qui rentrent dans des cas de censure comme de la diffamation ou des insultes. Si ces commentaires sont signalés, le site de notation n’a pas d’autres choix que des censurer…
Ces techniques permettent donc de maintenir une réputation en ligne assez élevée. Cependant, ces méthodes ne permettent jamais d’empêcher que quelques avis négatifs soient malgré tout publiés. C’est pour cette raison qu’en général, une note globale de 4 sur 5 devrait être considérée comme une note plutôt mauvaise car cela correspond généralement à quelques avis négatifs qui en masquent d’autres négatifs bien plus nombreux.
D’une façon générale, c’est sur Trustpilot que nous rencontrons le plus ces techniques parce que ce site est le leader dans ce domaine. Dès qu’une offre est également notée sur d’autres sites comme GoWork ou Google, il est beaucoup plus difficile des contrôler. Nous constatons habituellement que par exemple, si une offre est notée 4 sur 5 sur Trustpilot, elle va généralement être notée 2 ou 3 sur 5 sur les autres sites.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Nous déconseillons d’aller chez Lynxity
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, nous déconseillons de faire appel aux services de Lynxity et d’Adnouune alias Adnane Dali.
Certains n’hésitent pas à le qualifier d’arnaque, comme le fameux site Signal Arnaque qui lui consacre cette page.
Si vous avez malgré tout eu affaire à lui, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous faire part de votre expérience.
Pour écrire cet article, nous avons pris contact avec Adnane Dali pour lui poser quelques questions. Il nous a répondu: « Nous ne sommes pas intéressé ».