same-academy.com commence à causer des préjudices parmi les épargnants français. Nous nous sommes penchés sur son cas.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
ToggleRésumé de l’article
Le site same-academy.com suscite des inquiétudes en raison de son URL récente, un indicateur typique de fraude en ligne. Derrière ce site se trouvent Sami Benguerar et Merryl Pezeron, impliqués dans d’autres arnaques. Leur société offshore, Academy Same Ltd, est domiciliée à Londres sans bureaux réels. Le site, bien que conforme aux mentions légales, reste flou sur ses acteurs. De plus, same-academy.com est répertorié sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers. Enfin, sa réputation en ligne est douteuse, et les avis négatifs sont fréquents malgré des stratégies pour les contrer.
Le site same-academy.com est jugé trop novice pour ne pas semer l’inquiétude
Face à une offre telle que same-academy.com, notre premier réflexe, avant toute autre considération, c’est de consulter son Whois. Le Whois fournit de nombreuses informations sur l’URL utilisée par same-academy.com. Il permet notamment de déterminer que same-academy.com utilise une URL, c’est-à-dire une adresse internet, créée le 25 octobre 2023. Soit il y a 295 jours.
D’après notre expérience, cette durée est très courte et devrait éveiller la méfiance des internautes. Les escrocs du web mettent en place quotidiennement des dizaines de nouvelles URLs pour se donner une apparence immaculée et tenter d’abuser des investisseurs. C’est pour cette raison que les URLs qu’ils emploient sont généralement très récentes, à l’instar de same-academy.com. Une fois qu’ils ont épuisé cette adresse et que l’on ne peut plus la rechercher sur Google sans se rendre compte qu’il s’agit d’une arnaque, ou encore que cette URL a été bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une nouvelle et recommencent… Et ainsi de suite… C’est ainsi que fonctionnent les fraudes en ligne…
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Derrière cette offre frauduyleuse, Sami Benguerar et Merryl Pezeron
Derrière le site, on trouve Sami Benguerar et Merryl Pezeron. Sur le site, ils ne donnent que leurs prénoms, Sami et Merryl.
Merryl, c’est Merryl Pezeron, née en novembre 1987, « Entrepreneur & Investor | CEO of S.A.M.E » à Montpellier. Elle dispose d’une entreprise en France, dans le domaine des « activités des agences de publicité » mais elle dispose également d’une adresse de résidence en Espagne. Elle a demandé à l’INSEE de restreindre l’accès à ses informations personnelles concernant son entreprise.
Sami, c’est Sami Benguerar, « CEO K2S3 ». Sami Benguerar est né en mars 1993. IL a trempé dans d’autres arnaques avant de lancer fintrexcap. Il se présente comme un ancien de l’arnaque Futures Infinity, mais également Havio et Core. Il aurait été un temps basé à Dubaï et en France, il résiderait à Mâcon, où il dispose d’une entreprise dans le domaine des « autres activités de poste et de courrier », plus précisément « coursier à vélo, livraison de repas à domicile et à vélo » depuis 2020.
Une société offshore en Angleterre: Academy Same Ltd
Pour administrer l’arnaque Fintrexcap, Sami Benguerar et Merryl Pezeron ont créé une entreprise en Angleterre, en dehors de l’Union européenne. Elle s’appelle Academy Same Ltd. Cette entreprise est une société offshore domiciliée à Londres. Cela signifie qu’elle n’a pas réellement de bureaux sur place et qu’elle sert uniquement à faire « comme si » elle était réellement en Angleterre. Etrangement, le site ne désigne pas l’entreprise exactement avec le même nom. Sur le site, on peut lire « Same Académie LTD ».
Omniprésent sur les réseaux sociaux
Pour promouvoir Fintrexcap, Samy et Merril ont largement recours aux rédeaux sociaux: Facebook, telegram, Instagram, Twitter et Youtube.
Vous désirez perdre de l’argent ? Ouvrez un compte de trading!
same-academy.com vous promet des gains en devenant trader. Malheureusement, la majorité des investisseurs particuliers qui se lancent dans le trading sont perdants. C’est ce qu’une étude publiée par l’Autorité des Marchés Financiers en 2014 a démontré. Les traders amateurs perdent leur mise neuf fois sur dix. De plus, ils ne tirent aucune leçon de leurs erreurs. Cette étude a été réalisée grâce à des données fournies par des courtiers régulés dans l’Union européenne, les seuls autorisés à proposer leurs services aux épargnants français.
Envisagez les conséquences avec des courtiers non régulés ou régulés dans des juridictions complaisantes, c’est-à-dire des paradis fiscaux aux lois volontairement laxistes. Sans oublier les sites non régulés nulle part et qui disparaissent quelques semaines après leur apparition.
La somme totale perdue par les épargnants français dans ces sites de trading et les arnaques aux faux investissements s’élève à 7 milliards d’euros au minimum si l’on agrège les estimations effectuées depuis une dizaine d’années. En réalité, ce chiffre est probablement sous-estimé car il ne prend pas en compte les « arnaques légales », organisées par de véritables entreprises établies dans l’Union européenne depuis des pays préférant fermer les yeux, comme Chypre.
Si ces sites de trading prolifèrent autant sur internet alors que tant de personnes sont perdantes, c’est parce qu’ils fonctionnent en grande partie comme des jeux de hasard et parce que, en réalité, les sites de trading s’accaparent une part importante des pertes de leurs clients, via le mécanisme du market-making. Dans une enquête percutante ayant déclenché un scandale national en Israël, le Times of Israël a révélé en 2016 l’ampleur de cette activité semi-mafieuse où les salariés, loin d’être des conseillers financiers bienveillants, incitent systématiquement leurs clients à investir davantage pour perdre toujours plus.
Des informations légales édulcorées
Si vous cherchez les informations légales de same-academy.com, vous les trouverez. same-academy.com n’a pas fait les choses à moitié. Chez same-academy.com, on sait que les mentions légales sont, comme leur nom l’indique, obligatoires. C’est un gage de confiance. Ne pas les afficher, c’est prendre le risque d’être aussitôt désigné comme une arnaque. Le hic, c’est que les mentions légales diffusées par same-academy.com ne sont que cosmétiques. Leur contenu s’avère largement insatisfaisant et ne permet pas d’identifier de manière satisfaisante les acteurs derrière same-academy.com. On pourrait légitimement penser que c’est une manière de prévenir les déceptions des futurs clients de same-academy.com.
L’Autorité des Marchés Financiers met en garde contre same-academy.com en le plaçant sur liste noire
Quand une société de services financiers, comme same-academy.com, vous sollicite par téléphone ou e-mail, restez vigilant. Votre premier réflexe ? Consulter la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers qui répertorie le nom des entités proposant des investissements sans autorisation. Après avoir consulté cette liste, il s’avère que l’entité same-academy.com y figure bel et bien. Par conséquent, nous vous encourageons à interrompre tout échange avec les interlocuteurs de cette société.
Fiabilité de l’offre : un doute persiste
Une recherche sur Google avec same-academy.com comme mot-clé indique une réputation assez déplorable. Une réputation en ligne doit être traitée avec prudence. Certes, des personnes malveillantes peuvent diffamer gratuitement par vengeance ou concurrence déloyale. Cependant, en analysant avec attention les avis et notes, une opinion objective peut être formée.
En général, les réputations en ligne sont évaluées sur 5. Notre expérience démontre qu’une note de 4 sur 5 est déjà un signe relativement négatif. Pourquoi ? Pour comprendre, il faut se pencher sur le comportement psychologique des internautes et sur les stratégies des arnaqueurs pour booster leur réputation en ligne.
Pourquoi une note de 4 sur 5 est en réalité médiocre ?
En règle générale, les internautes laissent des avis négatifs plus facilement s’ils sont insatisfaits que des avis positifs s’ils sont contents. Ce phénomène est assez commun et peut être décourageant pour les entreprises légitimes qui doivent encourager leurs clients à laisser des avis sincères. Des plateformes telles que Trustpilot permettent à leurs clients de solliciter automatiquement des avis. Obtenir une note positive et proche de 5 nécessite un vrai effort, possible uniquement si le service est véritablement satisfaisant. Ainsi, les avis seront majoritairement positifs.
Les stratégies des arnaqueurs pour contrer une mauvaise réputation
- Changer le nom de leur site ou de leur entreprise.
Il s’agit souvent de la solution la plus simple. Lorsqu’une entreprise ou une arnaque subit une réputation négative, il suffit de changer de nom ou de dissoudre l’entreprise pour en créer une nouvelle qui opérera de la même manière sous un autre nom. Cette pratique est courante, même avec de véritables sociétés enregistrées en France. Internet a rendu cette pratique industrielle, car cela ne coûte presque rien. Des copies d’arnaques apparaissent quotidiennement.
- Publier de faux avis positifs pour noyer les avis honnêtes
Des entreprises ont été repérées en train de solliciter leurs employés pour publier de faux avis positifs. Il est également possible d’acheter de faux avis positifs, une pratique illégale que certaines entreprises proposent. Il semble même qu’ une entreprise française ait usurpé l’identité de ses clients pour améliorer sa note.
- Demander un avis aux clients à des moments propices, où la satisfaction est élevée
Cette pratique est mise en lumière dans un exemple concret. Une entreprise incite des commerçants à évaluer ses services juste après la livraison de leur site web et la présentation de son fonctionnement. Les avis sont généralement positifs à ce moment. Plus tard, les clients peuvent découvrir que le service n’est finalement pas satisfaisant. S’ils avaient évalué ultérieurement, les avis auraient probablement été négatifs.
- Signaler systématiquement les avis négatifs
Trustpilot, leader dans la notation en ligne, permet de signaler les avis contraires à la loi ou aux conditions d’utilisation pour les censurer. Les avis négatifs sont souvent émis sous le coup de l’émotion et peuvent contenir des propos diffamatoires ou injurieux. En signalant ces avis, la plateforme se voit contrainte de les supprimer…
Ces stratégies permettent de maintenir une réputation en ligne relativement favorable, mais ne garantissent pas l’absence d’avis négatifs disséminés. En général, une note de 4 sur 5 est à considérer comme médiocre, car elle cache généralement plusieurs avis négatifs parmi la majorité silencieuse.
Sur Trustpilot, ces pratiques sont courantes, car le site domine le marché. Sur d’autres plateformes comme GoWork ou Google, il est plus compliqué de les contrôler. Souvent, une offre notée 4 sur 5 sur Trustpilot obtient une note de 2 ou 3 sur 5 sur d’autres sites.
L’avis de Warning-Trading : évitez cette arnaque
Pour nous, same-academy.com est sans équivoque une arnaque à éviter à tout prix.
Les victimes ont souvent du mal à accepter que des individus consacrent tant de ressources, d’énergie et d’intelligence pour les escroquer. Pourtant, c’est le cas : cette URL est utilisée pour rançonner des épargnants, soutenant ainsi de nombreux complices. Les arnaques 2.0 sont devenues une industrie à part entière.
Vous avez effectué un virement bancaire ? Essayez impérativement le rappel de fonds d’urgence
Si vous avez transféré de l’argent aux escrocs de same-academy.com par virement bancaire, vous devriez envisager le rappel de fonds d’urgence ou « callback ».
Les virements bancaires offrent la possibilité de demander des rappels de fonds, même après plusieurs semaines, à condition que le compte de destination soit encore suffisamment approvisionné et que vous puissiez prouver que le virement est lié à une activité frauduleuse.
Lorsque votre banque est informée de la fraude et de votre demande de rappel de fonds, elle est légalement tenue de procéder rapidement au remboursement. Si elle ne le fait pas, elle s’expose à des poursuites. Toutefois, il n’est pas garanti que la démarche aboutisse. C’est une obligation de moyen.
Des victimes parviennent régulièrement à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve de fraude pour déclencher le rappel de fonds.
Si les paiements par carte Visa permettaient de telles annulations, le « travail » des escrocs serait grandement compliqué…
Conseils pour les victimes de same-academy.com
Nous disposons sur notre site d’une page dédiée aux victimes d’arnaques.
Information importante pour les victimes de same-academy.com ! Votre nom et vos coordonnées figurent désormais sur des listes de victimes d’escroqueries. Il est fort probable que ces informations circulent d’une arnaque à une autre, et que vous soyez à nouveau contacté pour de nouvelles offres frauduleuses. En étant prévenu, vous pourrez anticiper les intentions des personnes qui vous sollicitent.
Dans ce contexte, si vous souhaitez faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie aux escrocs, vous pouvez tenter d’obtenir un maximum d’informations sur la nouvelle arnaque qu’ils vous proposent, afin de nous en informer. Nous pourrions ainsi prévenir de potentielles futures victimes.
Il est possible que same-academy.com vous ait demandé d’envoyer des documents d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire) et une preuve de domicile. Il est impossible de savoir quelle utilisation les faux conseillers de same-academy.com en feront. Dans d’autres affaires, des escrocs ont utilisé l’identité de victimes à des fins frauduleuses. Il est donc impératif de déposer une plainte à leur encontre.
Alerte aux usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
Nous recevons régulièrement des témoignages de victimes d’arnaques affirmant avoir été contactées par nos soins. En réalité, il s’agit d’usurpation de l’identité de Warning Trading. Les escrocs ont souvent deux objectifs : extorquer davantage d’argent à leurs victimes en proposant une fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet, redouté par les escrocs. Nous faisons face à de nombreuses attaques de ce type.
L’arnaque de la récupération de fonds consiste à convaincre des personnes déjà victimes d’une escroquerie qu’il est possible de récupérer leur argent moyennant des frais. Pour les escrocs, il s’agit simplement de maximiser leurs profits. Cette pratique est connue sous le nom de « retape », « recovery room » ou encore « arnaque au sein de l’arnaque ». Si vous êtes contacté de cette manière, ne répondez pas ou collectez un maximum d’informations en faisant semblant, afin de les partager dans les commentaires de nos articles.