MON-CPF.info, entrainerait-il une confusion dans l’esprit du public

Formation Philippe Miller Publié le 18 mai 2021 à 09:33    Temps de lecture: 3 min
MON-CPF.info

L’utilisation de votre compte formation ne peut être que sur un seul site officiel, à savoir moncompteformation.gouv.fr. Pourtant certains spécialistes de l’enfumage entretiennent le confusionnisme, empêchant toutes analyses objectives. C’est le cas du site MON-CPF.info que nous allons vous présenter.

Derrière le site MON-CPF.info, des personnes malintentionnées cherchent à tirer facilement profit de contributions financées par les entreprises et par l’état dans le cadre du compte formation CPF ou DIF.

MON-CPF.info, le quiproquo presque sophistiqué

Tous les Pros du marketing “Borderline” savent que pour tirer le chaland il faut taper au bon endroit. Dans la formation, il n’y a pas de secret. Plus on fait dans l’officiel mieux cela profite. Pour le site MON-CPF.info tout a été préparé en ce sens. Du titre du site, aux couleurs en passant par son contenu, tout est à sa place afin de laisser croire que ce site appartient à un organisme agréé. Mieux encore, le logo porte le drapeau français afin de rassurer sans ambiguïté l’utilisateur.

Utilisation illégale du drapeau Français

L’utilisation des couleurs du drapeau français dans le cadre d’un publicité commerciale n’est pas interdite. Cependant son utilisation de nature à faire croire que ce service serait rattachée à un organisme d’état et présentant un risque de confusion auprès du public est considérée comme une pratique trompeuse selon l’article L.121-2 du code de la consommation.

Une officine anglaise derrière MON-CPF.info

Contrairement à certains sites que nous avons eu l’occasion de démasquer dans nos nombreux articles, MON-CPF.info possède des Mentions légales et des CGU. La société éditrice du site se nomme NoveaWeb LTD. Elle est immatriculée sous le numéro 13133267 et domiciliée à Londres. Elle ne possède à ce jour aucun employé. Après vérification, nous constatons que la société NoveaWeb LTD existe depuis le 14 janvier de cette année, soit à peine 4 mois seulement. Son activité est “Agence Publicitaire”, ce qui n’a rien à voir avec le service de conseils en orientation dans la formation comme indiqué dans les pages du site MON-CPF.info.

Il est également mentionné sur le site que son représentant est un certain Julien LAURENT. Nous avons cherché sur les réseaux professionnels comme linkedin et n’avons trouvé aucun Julien LAURENT travaillant pour le site MON-CPF.info et la société NoveaWeb LTD. En revanche, nous avons découvert que le gérant de cette jeune société s’appelle, Monsieur Rudy SAADA résident en Israël.

Nul doute que nous sommes en présence d’un site de rabattage de leads pour être ensuite revendus à des sociétés proposant des formations plus ou moins sérieuses. Ne vous laissez pas bercer par des sites comme MON-CPF.info et n’utilisez que le site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Print Friendly, PDF & Email
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

Les commentaires sont fermés.

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter