Munoa-invest.com, site d’une société non couverte par un régulateur

Crypto-monnaies, Immobilier et SCPI, Métaux précieux Nicolas Gaiardo Publié le 30 décembre 2018 à 17:36    Temps de lecture: 3 min

Le problème avec munoa-invest.com, c’est qu’il ne se contente pas d’être un site d’arnaque sur les crypto-actifs. Ce site vise bien plus qu’une petite arnaque. Ce site se présente en effet comme une véritable plateforme de courtage qui interviendrait dans les domaines les plus divers : fonds d’investissement, crowdfunding, SCPI Immobilier, les cryptomonnaies, les métaux précieux.

Mais bien vite, nous nous sommes rendu compte que le site n’est que celui de quelques escrocs qui essaient de prendre les internautes aux pièges.

Sans feu ni lieu

Nous disons que c’est un site sans feu ni lieu parce qu’il n’y a aucune adresse de siège social. Dans les mentions légales, nous lisons que le Directeur de la publication du site est Manuel Kaplosky, qui agit en qualité de représentant légal. Mais il n’y a pas d’adresse pour joindre ce représentant légal. IL n’y a même pas de numéro de téléphone qui soit fourni. Le fonds est-il enregistré comme une société et comme telle, elle est inscrite au RCS ? La réponse est non. Nous n’avons aucune information nous permettant d’attester l’existence légale de cette société. Or si les preuves de cette existence légale existaient, elles auraient été indiquées sur le site puisqu’elles renforceraient la crédibilité du site.

munoa-invest.com

Une société non couverte par un régulateur

Il va de soi que Munoa-invest n’est pas couverte pas une licence de régulateur. Dans la mesure où aucune information n’existe même sur le siège social, on imagine mal que ce site ait pu obtenir une licence d’un régulateur. Voilà pourquoi nous avons été très étonnés de relever sur le site que « Munoa Invest est agréée AIFM (Alternative Investment Fund Manager) par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ».

Au départ, nous étions quasiment certains de ne rien trouver au REGAFI qui ait lien avec ce site. Cependant, force a été pour nous de constater qu’il existe une société du nom de Munoa invest Ltd qui est inscrite au REGAFI, au Code banque (CIB) : 76110. Mieux, nous avons consulté le site de la FCA et nous avons relevé que la même société existe et est enregistrée auprès du régulateur britannique sous le numéro 785120.

Nous avons alors décidé de tout repasser au peigne fin. Voici ce que nous avons découvert. Il existe de profondes différences entre la société détentrice de la licence FCA et REGAFI, et le site munoa-invest.com. Le responsable de munoa-invest.com est Manuel Kaplosky alors que le responsable de la société régulièrement inscrite à la FCA est Eric Viet. Mieux, alors que le site munoa-invest.com est de toute évidence dédié aux placements alternatifs, la véritable société MUNOA INVEST LIMITED est spécialisée dans les holdings.

On est bien en droit de conclure à une usurpation de nom de la part de ce site. Quoi qu’il en soit, nous pensons qu’il est plus avisé de se tenir bien loin de ce site. Il y a en effet trop d’éléments suscitant la méfiance à son égard. Il ne serait pas prudent d’y injecter de l’argent en croyant faire un placement alternatif.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
breil maryse
2 années il y a

munoa invest ce sont eux qui mont promis de beaux résultats

ICOBuster
ICOBuster
2 années il y a

Bonsoir, avez vous eu des nouvelles concernant Muneo Invest? Une société du même nom a été créé par Éric Viet au Royaume-Uni. A priori, les 2 société n’ont aucun lien et Éric Viet n’a jamais publiquement montré un intérêt pour les crypto monnaies. Cependant, celui-ci a récemment investit dans SGH Capital dont le manager Alexandre Azoulay annonce une ICO depuis maintenant près de 2 ans. SGH Capital a investit plusieurs centaines de milliers d’euros dans diverses sociétés créées par Alexandre Azoulay et qui sont en faillite, liquidation, redressement judiciaire, sauvegarde, … A ce stade aucun lien ne peut être fait entre les 2 sociétés mais je serais intéressé par avoir votre avis.

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x