Dexcar, les victimes de cette pyramide de Ponzi s’accumulent

Les dernières tendances Philippe Miller Publié le 17 mai 2021 à 08:18    Temps de lecture: 4 min
Dexcar
| Warning Trading

Les victimes de Dexcar s’accumulent. Ce réseau de MLM qui promettaient de rouler en voiture pour zéro euro par mois est en réalité une pyramide de Ponzi écroulée, en voie de judiciarisation.

“Je me suis inscrit dés le début, et jamais rien en vu”

“Depuis plus de 14 mois, aucun véhicule en vu”, “j’ai parrainé 4 personnes, et je n’ai reçu aucun bon d’essences” ,”escroquerie pyramidale déjà bloquée dans plusieurs pays”, “cela fait 24 mois que j’attends les bons d’essence”… Les appels à l’aide de victimes fusent sur les réseaux et les forums contre Dexcar.

Les investisseurs floués se comptes désormais par dizaines sur les forums tels que signal-arnaque, Quechoisir, francenetinfos ou encore Argentmania.

Plusieurs de ces victimes appellent à une procédure judiciaire ou demandent sur les réseaux si une telle initiative aurait déjà été lancée ailleurs en Europe.

Capture d’écran d’un article de 2016 avertissant des dangers de dexcar

Dès 2016, des alarmes commençaient à sonner. Ici un client qui ne voit toujours rien arrivé. Là un médias qui accuse le groupe d’être une pyramide de Ponzi. En Italie, une première enquête avait été lancée. Depuis, la situation ne s’est pas arrangée et la pyramide semble être sur le point de s’effondrer.

La promesse folle d’une voiture à zéro euro par mois

Le système a été lancé en 2014 par deux italiens, Fabio et Mario Gai. Surfant sur la vague du Crowdfunding, ils avaient lancé leur business sur la promesse invraisemblable d’une voiture à zéro euro par mois. Après le voyage ou le trading, ll fallait bien que le MLM s’attaque aux voitures…

Fabio Gai, l’un des fondateur de Dexcar

Leur société, baptisée DEXCARAutovermietung UG avait été immatriculée en Allemagne (Essen) avec un capital de 25 000,00 euros.

Comme dans tout bon MLM, on entre via un parrain. On paye un droit d’entrée de plusieurs centaines d’euros qui fait entrer dans un “tableau de commande” (de véhicules) correspondant à une pyramide de 8 niveaux que l’on vous invite à gravir en recrutant des neveux, qui eux-mêmes recruteront… Et ainsi de suite. A partir de certains étages, vous êtes supposés bénéficier de bons d’achats de carburants et finalement… d’une voiture…

Comment est-ce possible? Sur le papier grâce à aux achats en gros que permettrait l’argent accumulé et, du coup, une plu-value à la revente sur le marché de l’occasion.

Chaque membre est un recruteur en puissance

Voici l’exemple d’un parrain déjà dans le réseau qui recrute de nouveaux venus.

Dexcar
Capture d’écran du site d’un parrain du réseau de MLM Dexcar

Une page internet plutôt. Simplissime. Qui propose de “saisir l’opportunité de rouler avec une nouvelle voiture tous les 24 mois”, grâce à un “système de location à long terme grâce à une communauté de partage”.

Il n’en faut pas plus à un journaliste de Warning-Trading pour comprendre de quoi il s’agit: le MLM ou marketing multi-niveau appliqué à l’automobile.

Et ce site internet n’est pas celui de Dexcar lui-même mais celui d’un affilié, qui cherche à recruter pour le réseau car c’est comme cela qu’elle va toucher des commissions. Si vous vous laissez séduire, il faut la contacter sur Skype, pour recevoir un lien. C’est en cliquant sur ce lien que Dexcar saura que c’est grâce à ce parrain que vous serez entré dans le cercle. Et pourra le rémunérer en conséquence.

Ce site de recrutement est en lui-même illégal. En effet, il ne dispose d’aucune mention légale. Impossible de savoir qui en est responsable.

Nous avons déjà expliqué dans l’une de nos vidéo que si le MLM n’est pas une arnaque ou une pratique illégale, il peut être très facilement transformé en pyramide de Ponzi. Et c’est la tout le risque de ce genre d’investissement.

Les risques du MLM expliqué en vidéo
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

Les commentaires sont fermés.

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter