Lautorite-qc.com, non autorisée à vous démarcher

Les dernières tendances Nicolas Gaiardo Publié le 14 juin 2019 à 12:46    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Que diriez-vous si les escrocs en venaient à créer un fake site au nom de l’Autorité des marchés financiers de France ? Il faut maintenant se figurer que de l’autre côté de l’Atlantique, c’est désormais chose faite. Le site de l’Autorité des Marchés Financiers du Canada est cloné. À la place du site lautorite.qc.ca qui est le véritable site de l’AMF Canada, les internautes peuvent se retrouver désormais sur un autre site très ressemblant : Lautorite-qc.com.

Il faut se questionner sur les mobiles de cette audace. En fait, les escrocs ont fait ce coup de force afin de rendre plus crédibles « les fraudes au président ».

Opa@lautorite-qc.com, la fausse adresse courriel de l’AMF Canada

On connaissait l’arnaque au président notamment pour toutes les victimes qu’elle a faites dans le rang des PME au cours de ces dernières années. Mais à l’heure où l’on parle beaucoup plus de l’arnaque sur l’investissement, notamment sur les cryptomonnaies, les SCPI et le cannabis, on a presque oublié cette forme d’escroquerie qui pourtant toujours autant. Et c’est au Canada qu’elle reprend avec plus d’ardeur.

Pour ceux qui ont un peu oublié le procédé de cette arnaque, nous vous le rappelons. Un employé d’une entreprise (généralement quelqu’un du service financier) reçoit un mail du président du groupe lui demandant de transférer de toute urgence de l’argent d’un compte de l’entreprise vers un autre compte qu’il lui aura indiqué. Le mail émane bel et bien de l’adresse e-mail du président, sauf que ce dernier n’a jamais rédigé ledit mail. Mieux, le mail met en copie cette adresse mail opa@lautorite-qc.com destinée à faire croire audit employé que l’AMF Canada est en copie du mail et que donc c’est sous le couvert de l’autorité de régulation des marchés financiers que l’opération est conduite. Or cette adresse n’est en rien celle de l’Autorité, pas plus que le domaine Lautorite-qc.com ne lui appartient. En conséquence, si l’employé envoie l’argent conformément au mail reçu, les fonds ainsi transférés iront simplement sur le compte des escrocs qui disparaitront dans la nature.

Les victimes potentielles

Dans la forme décrite plus haut, les victimes les plus nombreuses actuellement au Canada sont les assureurs et les intermédiaires en distribution d’assurance. Il est en effet plus aisé de demander à un agent d’une compagnie d’assurance de verser une réparation à un sinistré dont « j’ai déjà traité le dossier ».

Dans un communiqué en date du 10 juin 2019, l’Autorité a mis « en garde les Québécois, et plus particulièrement les assureurs et les intermédiaires en distribution d’assurance, contre les agissements récents d’un ou plusieurs individus qui utilisent actuellement le stratagème de “fraude du président”. »

Ce communiqué précise que plusieurs victimes sont déjà comptées au Canada : « L’Autorité a reçu plusieurs signalements à l’effet qu’un ou plusieurs individus tentent d’extirper des fonds d’entreprises d’assurance par ce stratagème. »

Un risque toujours présent en France

Si l’escroquerie décrite a lieu au Canada, nous pensons qu’il serait imprudent de ne pas rester vigilant ici en France. Il est conseillé de toujours faire quelques vérifications avant de procéder à ce genre de transfert. Pourquoi ne pas appeler le président avant d’opérer l’envoi de l’argent ? Dans tous les cas, la vigilance reste la règle principale.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x