Multifond-cap.com ou le cap pour perdre des fonds ?

Les dernières tendances Nicolas Gaiardo Publié le 4 mai 2021 à 11:13    Temps de lecture: 2 min
Multifond-cap.com ou le cap pour perdre des fonds ?

Multifond-cap.com est-il une arnaque ? Tout porte à croire que oui. Mais pour un épargnant qui est invité à créer un compte sur la plateforme, dire que celle-ci constitue une arnaque pourrait paraitre une erreur. Néanmoins, laissez-nous vous présenter les arguments qui prouvent qu’il faut se méfier de ce site.

Un espace de connexion privée

Pour se rendre sur Multifond-cap.com, il faut d’abord avoir été invité. Autrement dit, il faut qu’un « professionnel de l’investissement en ligne » ait donné des coordonnées par mail. Cette méthode a un nom : espace de connexion privée. En effet, sans disposer des identifiants, il n’est pas possible d’aller plus loin sur le site internet. Au fond, ce n’est pas nouveau.

Non, ce n’est pas la première fois qu’un site web opte pour cette démarche qui, rappelons-le, est une technique prisée par les escrocs. Elle leur permet de construire leur stratégie d’arnaque sans s’exposer au regard des personnes curieuses qui pourraient mettre en évidence leurs mauvaises intentions.

Une si courte durée de vie

Même si nous n’avons pas pu nous rendre sur Multifond-cap.com, nous avons pu consulter son Whois. Et, comme on s’en doutait, le site est bel et bien une arnaque. Pourquoi le disons-nous ? D’abord, parce que le site n’est enregistré sous aucun nom. C’est une technique classique utilisée par les escrocs. Ils créent une plateforme sans donner des informations sur les personnes qui la gèrent. De cette façon, ils s’assurent de rendre difficiles toutes les méthodes qu’on pourrait mettre en œuvre pour les identifier.

Par ailleurs, le site a une très courte durée de vie. Alors qu’il propose de faire un investissement à long terme sur le cheptel, lui-même doit disparaitre le 10 juin 2021. Par conséquent, y faire un investissement serait une regrettable erreur. Cela reviendrait à confier vos économies à des individus malhonnêtes dont vous ignorez tout.

Ce qu’en dit l’AMF

Si l’on creuse davantage à propos de Multifond-cap.com, on se rend compte qu’il figure sur une liste noire, celle de l’Autorité des marchés financiers. Conclusion : il faut absolument éviter d’y ouvrir un compte. De même, si vous êtes démarché par un supposé spécialiste de l’investissement pour vous inscrire sur la plateforme, sachez qu’il s’agit d’un arnaqueur.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

Publicités

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter