AM INVEST, un faux placement dans le vin et les spiritueux

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 7 mai 2021 à 16:08    Temps de lecture: 5 min
AM INVEST

Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas publié d’article sur les arnaques aux placements dans le vin et les spiritueux. A croire que nos escrocs sont passés à autre chose. Cependant, ce n’était pas sans compter la clairvoyance d’un de nos lecteurs, contributeur à ses heures, qui nous a alerté sur l’entité AM INVEST et son site internet cave-aminvest.com afin de rappeler à notre bon souvenir que ce type d’escroquerie continue à faire de nombreuses victimes. Posons-nous donc sur cette nouvelle escroquerie astucieuse.

AM INVEST, spécialisé dans la vente de grand(s) crus

Le site internet cave-aminvest.com est plutôt très bien conçu. Un contenu riche et bien fourni ainsi que des visuels de qualités nous donnent à penser que nous avons à faire à une entreprise spécialisée dans le domaine de la vitiviniculture. Des mentions légales ainsi que des CGU sont également bien présentent sur le site. Un investisseur débutant n’y verrait que du feu, tant, le site internet de l’entreprise AM INVEST inspire confiance et professionnalisme.

AM INVEST

Même les plus grands et les plus beaux sites d’investissement dans le vin et les spiritueux ne sont pas à l’abri de fautes d’orthographe. Toutefois, oublier de mettre un “S” à grand crus résonne en nous comme une sorte d’imperfection manifeste. Je vous l’accorde, nous ne serions pas crédibles à vos yeux, si cette faute est le seul élément qui constituerait la preuve que ce site est une arnaque. Continuons donc…

AM INVEST, une usurpation d’orfèvrerie

Le site internet cave-aminvest.com indique bien dans ses mentions légales le nom de la société AM INVEST immatriculée au registre du commerce et des sociétés en France et domiciliée à BORMES-LES-MIMOSAS dans le département du Var. En faisant quelques recherches sur le moteur de recherche de Google, cette société existe bien et tout semble correcte, même jusqu’a l’adresse postale du siège social.

AM INVEST

Idem, sur le registre des sociétés, AM INVEST est bien immatriculée et son gérant Monsieur Nigon Alain existe, comme sur signature sur le contrat d’investissement fourni par notre contributeur. A ce stade, il est difficile d’imaginer un seul instant que nous sommes en présence d’une arnaque aux faux investissements dans le vin usurpant avec beaucoup de savoir-faire l’identité d’une vraie société et de son gérant.

Quelques critères de choix

Usurper une société nécessite un important travail de recherche afin de sélectionner le meilleur candidat. Un certain nombre de critères indispensables doivent être présents pour mieux berner leurs victimes. En voici seulement trois :

  • L’ancienneté est un élément important qui rassure la victime sur la longévité de la prétendue activité.
  • L’absence de communication digitale afin d’éviter toute confusion fatale sur internet entre la vraie et la fausse société
  • Difficulté à contacter le gérant souvent âgé et ne disposant pas de profile sur les réseaux sociaux

Les sociétés en sommeil ou sans communication font le bonheur de nos escrocs. Nous supposons que cette activité de recherche est échafaudée par des spécialistes qui proposent leur service à d’autres escrocs.

Quelques incohérences détectées

Comme nous l’évoquions plus haut, nous sommes en présence de spécialistes en matière d’usurpation, allant jusqu’à créer sans complexe une vitrine commerciale sur Google en indiquant de fausses informations à commencer par le numéro de téléphone 01 84 60 46 65. Ce numéro qui n’appartient pas à la vraie société ne vous chiffonne-t-il pas ? Pour une société basée dans le sud-est de la France, l’indicatif ne devrait il pas commencer par un “04” ?

L’ autre confusion concerne l’activité réelle de la société AM INVEST mentionnée sur le registre du commerce. En effet, cette entreprise a une activité dite “des sociétés holding” dont le code NAF est 6420Z. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une entité qui détient les actifs ou possède le contrôle des fonds propres et dont la principale activité est d’être propriétaire de ce groupe. Elle n’a donc pas une activité d’intermédiaire financier dans le domaine des vins et spiritueux comme le prétend la gestionnaire de portefeuille Laurence Norrelli du site cave-aminvest.com.

Nous avons vérifié sur le registre de la banque de France, qui nous confirme que la société AM INVEST n’est pas autorisée à proposer des services d’investissement sur des produits classés atypiques, que propose le site cave-aminvest.com

Nous avons contacté le gérant, victime de cette usurpation qui nous a confirmé avoir déposé une plainte à la gendarmerie de son domicile. Vous aurez remarqué qu’il est extrêmement difficile de détecter une usurpation aussi facilement. C’est pour cette raison que nous avons mis à la disposition de nos lecteurs un guide de la victime afin de mieux cerner le mode opératoire de ces escrocs.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter