Cofigest, Multifonds Capital et GMF : quand les escrocs ont la flemme de refaire leurs faux PDFs

Livrets et placements Philippe Miller Publié le 5 mai 2021 à 10:15    Temps de lecture: 3 min
Cofigest GMF Multifond
| Warning Trading

Trois arnaques usurpant Cofigest, Multifonds Capital et GMF utilisaient le même PDF. Seuls le nom et le logo changeaient. Façon pour les escrocs de faire des économies sur l’investissement initial… Cela permet de démonter que ce sont les mêmes personnes qui organisent ces trois escroqueries.

Garder le même PDF et changer le logo

Nous avons été assez amusés de découvrir que les escrocs du net n’ont plus le courage de créer des PDFs en bonne et due forme pour chacune des arnaques qu’ils montent. Ils reprennent les mêmes et ils changent le nom. La flemme. C’est dur la vie d’escroc. Sacrément ennuyant de faire tout le temps semblant, de simuler à chaque fois.

Les premières pages des trois PDF avec GMF, Allianz et Cofigest

Cela nous permet de faire des liens entre plusieurs de ces arnaques. En effet, ce PDF a été utilisé dans une autre arnaque usurpant l’identité de l’assureur Allianz.

Une victime nous signale Multifonds Capital et Cofigest

C’est une victime qui a attiré notre attention sur ces points communs entre ces offres de faux “placement sur location chambres en EHPAD en Espagne, Belgique, Portugal…”. Les taux de rémunération promis oscillaient entre 6 et 11% via un livret à terme sur 12 mois.

Multifonds Capital et Cofigest
Capture d’écran de l’un de ces catalogues

“Nous proposons à la location des appartements prêts à vivre, lumineux et dotés du confort d’aujourd’hui.Du studio spacieux au 3 pièces avec balcon ou terrasse, chaque appartement est décoré avec soin et adapté aux besoins des seniors. Barres de maintien,WC surélevés, douche à l’italienne, larges passagesde porte, literie de grand confort, domotique…”, voici ce que l’on peut lire dans ces prospectus.

Usurpation de GMF par gmf-ehpad.com

Parmi ces trois offres frauduleuses, celle de Laurent Amaury, derrière qui se cache peut-être la même personne que Clément Garnier de chez Allianz. En effet, nous avons trouvé un autre point commun dans les supports de communication que ces deux conseillers envoient à leurs futures victimes.

Allianz GMF
Capture d’écran de deux supports de communication dans lesquels seul le logo a été modifié

Laurent Amaury envoie des mails avec l’adresse laurent.amaury@gmf-ehpad.com. Inutile de vous dire que sur le site www.gmf-ehpad.com, ce n’est pas le site internet de la GMF qui s’affiche. Aucun site ne s’affiche. Cela permet juste à Laurent Amaury d’échanger des mails avec ses victimes.

Capture d’écran de la signature de Laurent Amaury

Si vous êtes victime de cette arnaque, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée aux victimes d’arnaques. Si vous avez été démarché, vous allez probablement l’être de nouveau. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous signaler le nom de la nouvelle arnaque pour laquelle vous avez été contacté.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

Les commentaires sont fermés.

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter