Indigo-patrimoine.com, une arnaque astucieuse dans les parkings

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 15 décembre 2019 à 23:43    Temps de lecture: 3 min

Quand on accède au site indigo-patrimoine.com, on est surtout fasciné par une information capitale qui est placée en bas de toutes les pages : « Le site Indigo Patrimoine appartient à la société Indigo global partners limited, 12th Floor 30 Crown Place London EC2A 4EB United Kingdom, enregistré sous le numéro de company: 06656125 Indigo Global Partners Limited est une société régulée par la FCA (Financial Conduct Authority) sous le numéro d’agrément: 489448 et par la REGAFI  (registre financier de la Banque de France) sous le  numéro d’agrément : 72951 ». Ainsi ce site serait la propriété d’une firme reconnue par l’ACPR et la FCA. On ne peut se poser qu’une question : s’agit-il d’une usurpation d’identité ? La réponse à cette question devient évidente quand on sait que le site a été inscrit sur la liste noire de l’AMF.

Une arnaque audacieuse

Les escrocs sont conscients que les nombreuses victimes qu’ils ont faites ont fini par rendre les internautes très méfiants à l’égard des sociétés proposant l’investissement ou la gestion financière en ligne. La seule façon de convaincre aujourd’hui une personne de vous confier son patrimoine c’est de lui faire croire que vous êtes autorisés et contrôlés par les régulateurs. Les escrocs préfèrent alors usurper l’identité d’autres entités pour se faire passer pour ces dernières afin de brandir les preuves de la légalité de ces firmes.

Indigo-patrimoine

Contrairement à ce que prétend le site, il n’est nullement reconnu par l’ACPR et la FCA

Il y a justement cinq jours, la FCA publiait un communiqué dans lequel elle invitait le public à se méfier du site indigo-patrimoine.com qui a cloné la société Indigo Global Partners Limited. Ce site indigo-patrimoine.com n’est en vérité que le clone du site indigo-securities.com qui est la véritable plateforme de la société dont le site usurpe du nom.

Autres indices sur Indigo-patrimoine.com qui auraient pu aider

Supposons que les deux régulateurs n’aient pas ainsi dénoncé ce site escroc. Comment l’internaute qui se rend sur un site de ce genre peut-il desceller l’arnaque et éviter de tomber dans le piège ? Voici quelques vérifications que l’on peut répéter sur d’autres sites.

  • Le numéro REGAFI est faux. Il suffit de quelques clics pour se rendre compte de l’arnaque. Quand on vérifie sur le REGAFI, on constate bien que ce n’est pas 72951 le numéro de la société Indigo Global Partners Limited. Cette firme est enregistrée au numéro 28758. Il est fréquent que les escrocs se trompent ainsi dans leur effort de mensonge.
  • Schéma classique de la firme britannique au contenu exclusivement français. Quand une firme affirme être britannique, mais que ses services, son contenu et le cadre juridique de référence sont français, c’est généralement le signal que nous avons affaire à un escroc.

En définitive, ce site est une usurpation de la firme Indigo Global Partners Limited dont il exploite les attributs. Il faut noter quand même que ce site existe depuis 2009. Une fois encore l’ancienneté d’un site n’est pas la preuve de sa fiabilité. Nous vous déconseillons d’effectuer des transactions sur ce site qui de toute évidence est une arnaque.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

Publicités

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter