Lesgrandscrus.net, une arnaque atypique

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 10 octobre 2018 à 21:20    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Le site lesgrandscrus.net a une double spécificité : il usurpe la société Les Grands Crus privés créée et enregistrée en 1993 tant sur son adresse de son siège social que de son RC; pourtant depuis septembre 2018, cette société figure sur la liste noire de l’AMF. Nous avons décidé de vous parler de ce site parce qu’il est atypique et qu’il sort du cadre classique des arnaques que nous vous avons présentées dans nos chroniques antérieures.

Lesgrandscrus.net une arnaque atypique

Nous avions pour habitude de nous attarder surtout sur les sociétés récemment créées parce que pensions-nous, les sites suspects sont ceux créés de toutes pièces pour une arnaque. Généralement, ces sites ont une durée d’activité de deux ans : au bout d’un bref moment ils ferment, soit parce que les escrocs veulent disparaître avec l’argent déposé sur leurs comptes bancaires, soit parce que les victimes commencent à menacer.

Avec ce site Lesgrandscrus.net, nous découvrons qu’il est possible qu’une entreprise régulièrement inscrite au RCS depuis longtemps soit tout de même dangereuse pour les investisseurs. Si cette découverte nous déconcerte quelque peu, elle conforte une autre pratique que nous avons souvent recommandée : celle de séparer l’enregistrement au RCS et l’inscription au REGAFI. C’est une chose que d’être enregistré en qualité de commerçants, et c’en est une autre d’être habilité à agir sur le marché financier en qualité d’agent financier.

Lesgrandscrus.net

La société Les Grands Crus est enregistrée comme une entreprise ayant pour activités “Commerce de gros (commerce interentreprises) de boissons”. Il faut donc relever qu’elle ne s’était déjà pas inscrite pour conduire des activités d’intermédiaire financier. Il existe un grand nombre de sociétés qui s’étaient ainsi spécialisées à l’origine dans le commerce du vin et qui aujourd’hui étendent leurs activités à la spéculation sur les grands crus.

On peut, bien entendu, se demander si finalement le seul fait qu’elles veuillent servir de plateforme d’investissement sur le vin suffit pour que l’on se méfie de ces sociétés. La vérité est que tout n’est pas aussi simple. Entre le fait de commander une bouteille en ligne pour se la faire livrer et le dépôt d’un montant conséquent sur le compte d’une société pour investir sur dans le vin, il y a une différence. Voici la différence : l’investissement dans le vin vous met avant tout dans une situation où vous ne pouvez compter que sur la bonne foi de la société auprès de laquelle vous avez investi. Cette société reçoit de vous de l’argent, achète pour votre compte de grands crus, conserve les bouteilles de vin dans sa cave et au moment qu’elle jugera opportun, elle pourra les revendre et vous reverser le capital ainsi que les intérêts. Si donc vous déposez des fonds auprès de personnes douteuses, vous vous exposez à un risque élevé d’escroquerie.

Lesgrandscrus.net, une arnaque pourtant évidente

Il suffit que l’on se penche un peu sur le site Lesgrandscrus.net et l’on se rend compte que son contenu est quasiment le même que celui d’un autre site que nous avons dénoncé déjà ici et qui, lui aussi est sur la liste noire de l’AMF : c’est le site patrimoine-vin.com. Comme ce site, son contenu n’inspire en rien la confiance. Et nous pensons qu’il faut se ranger sur l’avis de l’AMF et se tenir loin de ce site.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CHEMIN ALAIN
CHEMIN ALAIN
3 années il y a

Bonjour,Je souhaiterai un contact avec vos spécialistes à propos de lesgrandscrus.net avec lequel je suis en litige pour un montant de plus de 100 000 €…
cordialement

PEP
PEP
Répondre à  CHEMIN ALAIN
2 années il y a

Bonjour, je vous adresse ces mots car j’ai également été victime du site en 2019. Avez vous pu trouver une issue à cette arnaque? Savez vous si il existe un collectif? Cordialement.

le borgne
le borgne
3 années il y a

Bonjour, Moi aussi je voudrais un contact avec un de vos collaborateurs. J ai le même problème avec les grands crus. net ,j ai misé une somme de 8000e Je veux les contacter par téléphone, Mme Berthelot et Mr Lebreton ,je tombe sur le répondeur!!!!! Que dois je faire? Cordialement jclb

LEJEUNE
LEJEUNE
Répondre à  le borgne
3 années il y a

Bonjour, également victime de la société lesgrandscrus.net, pouvons nous converser en privé.
Cordialement.

chiavérina
chiavérina
3 années il y a

Victime d’une arnaque par les grandscrus.net es-ce qu’il existe un recours contre ces gens ? Cordialement

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x