Pourrait-on faire confiance au site vignobles-terroirs.com?

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 20 mars 2019 à 16:45    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Nous avons découvert ce site, vignobles-terroirs.com, et nous n’avons aucune confiance en lui, nous avons même des raisons de penser qu’il s’agit d’une arnaque. Nous avons donc décidé d’alerter le public des internautes à son sujet.

Un site peu convaincant

Vignobles-terroirs.com

On peut aisément convenir que l’expression « site peu convaincant » peut sembler relever d’un certain jugement gratuit. Voici pourtant les raisons pour lesquelles nous avons estimé qu’il ne faut pas se laisser convaincre par ce site.

  • Sur l’existence réelle de la société Vignobles Terroirs SA. Pour croire ou non en l’existence d’une firme de ce nom, l’internaute ne peut que faire confiance aux seules déclarations du site. On ne retrouve pas une telle entreprise au RCS. Légalement, elle n’existe pas. On comprend d’ailleurs que le site ne présente pas de mentions légales. Si une adresse est donnée pour le siège social, cette adresse n’est pas accompagnée d’un numéro de téléphone. Et cette adresse quand nous avons cherché dans l’annuaire de la poste est partagée par trois entreprises. Aucune de ces entreprises n’est Vignobles-terroirs. La question qui s’impose dès lors à l’esprit humain est celle de savoir si cette entreprise n’est pas une simple invention d’une bande d’escrocs désirant vendre un rêve aux internautes afin de les spolier.
  • Sur l’objet de l’investissement. Il s’est développé depuis le dernier trimestre de 2018 une ruée vers l’investissement sur le vin. L’idée de poser une cave en ligne est devenue vite populaire, portée par les magazines en ligne spécialisée dans l’investissement et les placements alternatifs. Peu de personnes insistent cependant sur le risque élevé lié à ce type d’investissement. Le vin prend de la valeur avec l’âge. Ceci a pour conséquence d’exiger de celui qui investit qu’il attende un temps avant de pouvoir recouvrer ce qu’il a investi. Si donc votre œnologue-courtier n’est pas honnête, votre investissement court un risque encore plus grand. Voilà pourquoi nous nous méfions de ce site parce que nous n’avons aucun élément nous permettant de faire confiance à ce site. Cette société qui n’existe pas légalement ne peut déjà être inscrite au REGAFI. Or sans cet enregistrement, l’on ne devrait pas normalement exercer des activités de gestion de patrimoine.
  • C’est un site inscrit sur la liste noire de l’AMF. Nous avons découvert que l’AMF a inscrit ce site sur sa liste noire des sites proposant d’investir dans des biens divers (crypto-actifs, diamants, vins, etc.) (mise à jour au 21 mars 2019). L’ironie avec ce site, c’est que le seul registre où nous avons réussi à le retrouver c’est une liste noire, et la liste noire établie par l’autorité des marchés financiers. Cela signifie que non seulement ce site à un contenu suspect, il est suspecté également par les pouvoirs publics d’être potentiellement dangereux pour les internautes.

Ce qu’il faut retenir

 Il faut retenir que ce site n’est pas porté par une société clairement identifiable. Il n’y a pas de trace de ses responsables au RCS encore moins au REGAFI. En revanche le site est sur la liste noire de l’AMF. Pour toutes ces raisons, nous pensons que l’on devrait se méfier de ce site. N’y investissez donc pas.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x