Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Whisky-prestige.com, le prodige de l’escroquerie aux faux investissements

Que penser du site whisky-prestige.com qui prétend aider les internautes à investir dans le whisky ? Il est vrai que le site fournit assez d’informations sur son responsable de publication et qu’il se réclame de la société PRESTIGE-CONSEIL. Cette société est inscrite au RCS et il existe une certaine cohérence entre ce que prétend le site et les informations disponibles sur le Registre du Commerce et des Sociétés. Il n’empêche cependant que quelques éléments dérangent quand on considère les activités de ce site et la société dont il se réclame.

PRESTIGE-CONSEIL, présent au RCS, absent au REGAFI

Pourquoi nous intéressons-nous à la présence ou non de cette société au REGAFI ? Parce que le site whisky-prestige.com n’est pas seulement un site de vente de whisky en ligne. Ce que ce site propose aussi, c’est l’investissement sur le whisky. Et whisky-prestige.com se fait très précis sur cette activité qu’il compte mener : « L’investissement dans le whisky est nettement plus rentable que la bourse ou le placement bancaire. S’il est vrai que vous ne revendrez jamais une bouteille moins chère que son prix d’achat, il faut cependant savoir choisir ses flacons pour réaliser une belle plus-value. Whisky Prestige sélectionne votre catalogue de whiskies. Nous dénichons pour vous les meilleures bouteilles au meilleur prix. Nous sommes en contact avec tous les importateurs et producteurs européens et pouvons établir une sélection unique pour votre cave. »

D’ailleurs la société PRESTIGE-CONSEIL déclare comme activité au RCS : « Fonds de placement et entités financières similaires ». Il va donc de soi que cette firme devrait être inscrite au REGAFI et, pour faire les activités liées à l’investissement sur le whisky, avoir le statut de CIF. Nous avons vérifié à l’ORIAS et sur le REGAFI, la société PRESTIGE-CONSEIL n’est inscrite sur aucun de ces deux registres. En conséquence, elle n’est pas légitimée à conduire ces activités.

Par ailleurs, quelques éléments attirent notre méfiance à l’égard de ce site

Quelques points d’ombre sur le site Whisky-prestige.com

Le tout premier élément dérangeant est que l’adresse de cette société est celle d’une société de domiciliation d’entreprise. Il est curieux qu’une entreprise qui se peint avec tant d’emphase et qui prétend « organiser souvent des dégustations de whisky » n’ait pas des locaux propres, mais recoure à une domiciliation.

Le deuxième point dérangeant est que nous avons constaté qu’une partie assez importante du contenu du site est directement recopiée à partir d’autres sites internet, sans mention de la source. Par exemple tout le contenu de la page « Tout sur le Whisky » est recopié sur la page : https://www.cavesa.ch/definition/whisky-whiskey.html. Cette pratique est peu courante de la part des firmes sérieuses, car elles redoutent généralement que l’on leur fasse un procès.

Le troisième point d’ombre est que ce site est trop récent. Il est créé seulement en octobre 2019. Il est vrai que l’ancienneté d’un site n’est pas indicatrice de sa fiabilité, mais quand un site surgit en 2019 pour se réclamer d’une firme créée depuis 2009, mais sans inscription au REGAFI, nous pensons qu’il serait sage d’attendre qu’il fasse ses preuves. Et le fait que ce site soit créé seulement pour un an n’est pas sans en rajouter à nos doutes sur sa fiabilité.

En définitive, ce site nous laisse assez perplexes et nous pensons qu’il serait sage de s’en éloigner en attendant qu’il convainque de sa fiabilité.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bernal

bonjour,

Je pense être tombé sur un autre site prétendant pratiquer la même activité, qu’en pensez vous ?
« https://www.blm-whisky.com/index.php »

emelyneb

Et surtout n’investissez pas sur ce site avant de faire des vérifications! Nous avons connaissance d’internautes qui ont investis de l’argent sur ce site, mais quand ils veulent retirer leur argent, on leur exiges de payer d’abord des taxes. Ce qui nous fait penser à une arnaque certaine! soyez prudents!

Alexandra

C’est une véritable arnaque ! Surtout ne vous faites pas avoir !!
Pour avoir eu affaire à eux je peux apporter mon témoignage… Malheureusement nous n’avons compris que trop tard ( après avoir investis de grosses sommes) qu’ils nous avaient transmis un faux kbis. Après recherches il s’avère que la société n’est même pas domiciliée 26 rue Georges Sand à Paris, cela nous a été confirmé par la société de domiciliation elle-même.

Eric

Bonjour, je suis dans le même cas que vous et j’aimerais m’entretenir avec vous. Avez fait fait des démarches?
Au plaisir de vous lire.
Cordialement

Alexandra

Bonjour Éric,
C’est avec plaisir que je m’entretiendrai avec vous, par contre je ne souhaite pas rendre visible mes coordonnées… Avez-vous une solution pour que nous prenions contact ?
Cordialement

seb

Bonjour, je suis aussi dans le même cas d’escroquerie à partir de ce site whiskyprestige. Pouvez vous me dire ce que vous avez mis en place pour tenter de contre attaquer?

Alexandra

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse et afin d’entrer en contact avec les autres victimes, j’ai crée un groupe Facebook « privé » qui se nomme : AAW Whisky
Ce groupe est aussi bien ouvert aux personnes victimes de Whisky Prestige qu’à celles victimes d’une autre entité.
Cordialement.

BENJAMIIN

Bonjour, M’ayant fait escroquer une grosse somme par whisky prestige j’ai déjà, à ce jour effectué une plainte au commissariat de ma ville contre Whisky prestige. J’ai aussi effectué 2 signalements sur internet-signalement.gouv.fr l’une pour le site (https://www.whisky-prestige.com/ ) et l’autre pour la plateforme de connexion (http://platform.whisky-prestige.com/). J’avais pris la liberté de créer un groupe facebook privé pour faciliter nos échanges, Arnaque Whisky Prestige sur facebook.
Je ne savais pas que d’autre site comme BLM whisky avaient prit part a cette escroquerie à grande échelle. j’ai envoyé une demande d’adhésion au groupe.