Warning: Undefined array key "is_rate_editable" in /home/warningtradingweb/v11.warning-trading.com/core/modules/1f02ccaf90/class.WpdiscuzCore.php on line 1303
Becoming a God : la série américaine qui lève le voile sur les arnaques pyramidales

Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Becoming a God : la série américaine qui lève le voile sur les arnaques pyramidales

On becoming god in Central Florida

« On Becoming a God in Central Florida » est une série américaine très amusante qui aborde d’une manière assez originale l’épineuse question du MLM. Ici, le marketing multiniveau est présenté comme la version miniature du capitalisme sauvage américain. Mais au cœur de la série, repose l’idée d’un renversement du capitalisme.

En effet, alors que les minutes s’égrènent, on voit l’actrice principale du haut de son désespoir diriger sa haine vers ceux qui, au sommet des structures pyramidales, se font de l’argent sur le dos des distributeurs. Progressivement, elle arrive, comme une véritable Jeanne d’Arc, à duper le système initialement conçu pour l’éplucher et à le démolir de l’intérieur. Si vous ou l’un de vos proches a déjà été victime d’une arnaque pyramidale, vous devez voir cette série à tout prix.

Une série qui défait les MLM, ces industries de la liberté financière illusoire

Etendue sur 10 épisodes, la série américaine « Becoming a God in Central Florida », traduite en français par « Devenir un Dieu en Floride centrale », nous plonge au cœur des réalités du marketing relationnel, le marketing multiniveau.

Dès le début, « Becoming a God »  nous conduit en 1992, à proximité d’Orlando, à la rencontre de Krystal Stubbs. Avec son mari, Travis, et leur bébé, elle vit dans une pauvre maison. Insatisfait de son job dangereux, comme toutes les personnes ciblées par les systèmes basé sur le modèle pyramidal, Travis, se fait prendre au piège d’une entreprise de marketing multiniveau appelée « Founders American Merchandising » ou FAM.

FAM est une arnaque pyramidale mise en place par le millionnaire Obie Garbeau II qui recrute des nouveaux adhérents qu’il fait participer à des réunions survoltées. Les nouveaux participants doivent acheter un kit de démarrage composé de cassettes de motivation enregistrées par Garbeau. L’escroc leur fait miroiter l’indépendance financière, leur disant qu’ils peuvent gagner beaucoup d’argent avec le réseau de vente directe FAM.

Pris au piège de cette arnaque pyramidale, les pigeons de FAM voient l’entreprise comme le chemin vers la liberté financière. Travis rêve même de « s’acheter un hélicoptère ». Après une tragédie, Krystal décide d’adhérer à l’organisation pyramidale FAM pour joindre les deux bouts, même si elle n’aime pas son fonctionnement pyramidal frauduleux.  

Le Marketing multiniveau : une arnaque pyramidale masquée ?

Dans « On Becoming a God in Central Florida », Krystal Stubbs embrasse le marketing à paliers multiples et commence à vendre les produits de la société FAM. L’entreprise vend des produits d’entretien ménager, de papier hygiénique et de mayonnaise aux vendeurs. Ces personnes recrutées devront recruter des filleuls qui, à leur tour, revendront les produits à d’autres personnes moins bien loties qu’eux.

Seuls les premiers investisseurs, du haut de la pyramide, jouissent vraiment des gains financiers issus de la boule de neige générée par un tel système. Au fond d’elle, Krystal est consciente que les produits commercialisés par FAM sont sans valeur réelle. Elle sait aussi que travailler pour ce système frauduleux l’oblige à escroquer ses proches et à les attirer dans un piège qui provoquer leur faillite. Mais elle a besoin de gagner de l’argent.

« Becoming a God » rappelle Amway, Herbalife, Tupperware et toutes les entreprises basées sur la pyramide de Ponzi et dont les pratiques douteuses, illégales et interdites sont favorisées par des recrues qui rêvent de gagner beaucoup d’argent rapidement, ignorant des montages financiers qui les asservit.

Curieusement, malgré l’évidence du syndrome pyramidal, des régulateurs comme l’AMF refusent de voir le MLM comme un masque pour des sociétés utilisant un système pyramidal, qui est une pratique interdite car illégale. Pourtant, la justice condamne à répétition des entreprises qui exploitent le potentiel du marketing de réseau pour augmenter illégalement leur chiffre d’affaires.

Puisque le Code de la consommation n’est pas mis à jour, les arnaques pyramidales continuent à faire des victimes dans le rang des personnes désespérées et des âmes naïves.

La mort du MLM : le renversement du capitalisme mis en perspective

Dans la série américaine « Becoming a God », les vendeurs du réseau FAM sont éduqués au système Garbeau et intégrés dans une structure hiérarchique illusoire qui leur donne l’impression de progresser alors qu’ils n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins les plus basiques.

Pendant ce temps, Krystal Stubbs commence à faire travailler le système en sa faveur et réussit à escroquer l’institution bâtie sur des mécanismes d’escroquerie. Elle se lie avec le supérieur hiérarchique de Travis dans le système pyramidal de FAM, Cody Bonar, qui trouve ainsi le moyen de gravir les échelons de la structure hiérarchique de FAM. Krystal gravit les échelons parallèlement puis, étant bien positionnée, réussit à démolir FAM de l’intérieur. Son rêve de vengeance est accompli.

En clair, on peut voir « Becoming a God » comme une prophétie. La série expose les systèmes de vente et de parrainage dirigés par des prédateurs et manipulateurs qui, assis au sommet de la pyramide, vendent du rêve à des pauvres désespérés, convaincus qu’ils gagneront plus d’argent en pratiquant la vente pyramidale qu’autrement. « Becoming a God » propose un narratif dans lequel les victimes des promoteurs de systèmes de vente pyramidale se vengent de leurs parrains et des initiateurs de ces systèmes.

« Près de 99,97% des nouvelles recrues des MLM perdent de l’argent »

Avec un chiffre d’affaires basé sur le travail de vendeurs qui ne sont pas employés, les entreprises de marketing multiniveau sont doublement gagnantes. Elles ne paient ni salaire ni impôt sur salaire. A la place, elles paient des primes extraites des droits d’entrée.

Si vous cherchez à gagner plus d’argent, faites attention aux entreprises qui affirment faire du Marketing multiniveau et que c’est une pratique légale. Elles ne sont souvent que des montages financiers élaborés pour vous voler votre argent via des systèmes d’adhésion et de droits d’entrée.

Faites aussi attention aux entreprises de courtage qui vous proposent d’investir dans les cryptomonnaies, le forex, les options binaires, etc. contre des rendements trop élevés. Faites de la due diligence avant de vous lancer.

Dr. Jon Taylor a révélé dans son livre Multi-Level Marketing Unmasked que près de 99,7% des nouveaux entrants des systèmes de marketing multiniveau digital perdent de l’argent. Il faut donc apprendre à reconnaître les entreprises de vente pyramidale avant de tomber dans leur piège.

Retrouvez tous nos articles consacrés au marketing multiniveau.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin