Cet article est la traduction littérale d’un article intitulé « Corsair Group an illegal investment scheme in Italy » du site spécialisé behindmlm.com.
Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique
Sommaire
ToggleCorsair Group déclaré illégal en Italie
La principale autorité de régulation financière italienne a déclaré le Corsair Group illégal au niveau national.
La déclaration de la CONSOB fait suite à des plaintes déposées par des investisseurs de Corsair Group résidant en Italie, qui ont perdu ensemble 440 969 euros.
Ces plaintes ont incité la CONSOB à entamer des discussions avec Corsair Group et son PDG Jussi Veikko Saloranta en juillet 2021.
Ces enquêtes ont été déclenchées par des plaintes déposées par les Italiens de Corsair Group.
La CONSOB lie Corsair Group à l’Italie à travers « les noms de deux citoyens de nationalité italienne, définis comme « COORDONNATEURS EXECUTIFS pour l’Italie ».
Vous êtes client de ce service et vous voulez entrer en contact avec d’autres clients?
Andrea Cerio et Roberto Frezza aux manettes en Italie
Les deux coordinateurs exécutifs italiens de Corsair Group sont Andrea Cerio et Roberto Frezza.
Sur les médias sociaux, Andrea Cerio se présente comme un « Global Influencer ».
Roberto Frezza se présente comme « Head of Italy at Corsair Group International ».
Le montage alambiqué des sociétés de Corsair Group
L’enquête de la CONSOB donne un aperçu du système d’investissement alambiqué de Corsair Group.
"Socium Bangkok Company Limited - une société basée en Thaïlande - a émis une quantité non spécifiée d'actions afin de trouver des ressources pour financer la mise en œuvre du projet « Bangkok » en Thaïlande.
Les actions ont été achetées par Socium Development Company Limited, rebaptisée Corsair Development Company Limited, qui a ensuite revendu une partie des actions en question aux investisseurs avec lesquels elle avait signé les contrats, en encaissant les sommes versées par ces derniers.
Corsair Slovenia BV, renommée Corsair Slovakia BV, a émis un nombre indéterminé d'actions afin de trouver des ressources pour financer la mise en œuvre du projet « Slovenia ».
Les actions auraient été souscrites par Corsair Europe Holding BV. Cette dernière a ensuite revendu une partie des actions aux investisseurs, en encaissant les sommes versées par ces derniers avec lesquels elle a signé les contrats.
M. Jussi Veikko Saloranta apparaît dans le contrat d'achat d'actions relatif au projet « Bangkok » en tant que « Director and CEO » de Socium Development Company Limited.
En ce qui concerne le projet « Slovénie », M. Jussi Veikko Saloranta est le PDG des sociétés Corsair Slovenia BV (émetteur des actions) et Corsair Europe Hoding BV (offreur des actions)".
Dans la copie des " Certificate shares “ - concernant les actions émises par Corsair Slovenia BV souscrites par les investisseurs - il est indiqué que M. Jussi Veikko Saloranta est ” director of Corsair Group International ».
L’enquête itaienne a mis au jour des mensonges
Dans le cadre de sa communication avec la CONSOB, en août 2021, Corsair Group a faussement déclaré que Corsair Group International « n’avait pas encore été créé ».
"Corsair Development Company Limited (anciennement Socium Development Company Limited basée en Thaïlande) et Corsair Europe Holding BV (basée aux Pays-Bas) à laquelle le site internet corsairnow.com est lié, auraient donc souscrit les actions émises, respectivement, par Socium Bangkok Company Limited et Corsair Slovenia BV en vue de les relocaliser auprès du public d'épargnants par le biais (du moins en ce qui concerne le marché italien) de techniques de communication à distance telles que l'interaction par le biais du site internet corsairnow.com".
En bref, le groupe Corsair a présenté son système d’investissement frauduleux aux investisseurs italiens. Et voilà où nous en sommes.
Corsair Group n’est pas autorisé à fournir des services d’investissement
Après avoir confirmé que Corsair Group commercialise un système d’investissement, la CONSOB a conclu le 28 janvier ;
"Corsair Group n'est pas autorisé à fournir des services d'investissement.
L'opération en question (de Corsair Group) est configurée comme un exercice professionnel de services d'investissement auprès du public italien, en violation de l'art. 18, paragraphe 1, du TUF".
Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique
Corsair bloqué en Italie, Franck Ricketts jugé en Allemagne
Si j’ai bien compris, la CONSOB a en outre ordonné le blocage du site web de Corsair Group en Italie.
Corsair Group dispose de 60 jours pour faire appel de la décision.
Une visite sur le site web de Corsair Group suggère que le trafic s’est effondré. Cela laisse supposer que l’opportunité elle-même s’est effondrée.
Corsair Group est ce qui reste de la pyramide de Ponzi Cloud Horizon de Frank Ricketts, qui a échoué.
M. Ricketts est actuellement jugé en Allemagne pour des délits de blanchiment d’argent liés à OneCoin.