UGE Groupe vous promet 7,9% par an en investissant dans l’or physique

Métaux précieux Philippe Miller Publié le 29 avril 2021 à 18:40    Temps de lecture: 5 min
ugefrance.fr et uge-group.eu
| Warning Trading

Des épargnants français sont démarchés pour investir dans l’or physique avec UGE Groupe. Nous nous sommes penchés sur cette étrange entreprise qui ne dispose d’aucune autorisation pour démarcher des investisseurs en France.

De l’or qui rapporte 7,90% par an!

C’est un internaute bien avisé qui nous a signalé cette offre d’investissement plus sophistiquée que celles dont nous vous parlons tous les jours sur Warning-Trading. UGE groupe vous propose d’investir dans l’or physique et de gagner de cette façon beaucoup d’argent. Jusqu’à 7,90% par an. Il y a bien un petit astérisque à côté de ce taux, mais nous n’avons pas réussi à savoir à quoi elle fait référence. Notez bien que 7,90% soit un maximum. Cela peut être moins. Et vous pouvez même perdre de l’argent.

ugefrance.fr et uge-group.eu
Capture d’écran du site de UGE Groupe

400 millions d’euros ont été investis chez UGE (source UGE) pour 4180 clients. Une croissance constante depuis 2014 et qui fait forcément d’UGE un poids lourd du secteur. Mais un poids lourd discret. UGE n’a pratiquement pas d’existence sur internet. Encore moins sur LinkedIn. Encore une étrangeté de la part d’une société qui prétend employer “plus de 35 corps de métier”. Ça devrait faire au moins 35 employés. Nous ne les avons pas trouvés. Le site d’UGE non plus ne met pas en avant le moindre nom d’employé ou de PDG. UGE dispose pourtant d’une existence légale en France.

ugefrance.fr et uge-group.eu
Capture d’écran du site de UGE Groupe

Trois sites francophones pour une seule et même activité

UGE France est la succursale d’une société basée en Belgique, UGE Group BV, basée à Machelen. Il dispose également d’un bureau à Barcelone, lié au site internet ugold24.com. Etrangement, UGE dispose d’au moins trois sites internet, tous en français: ugold24.com, ugefrance.fr et uge-group.eu. Le site ugold24.com nous permet d’en savoir plus sur l’histoire d’UGE Groupe:

“Ugold24.com est un site exploité par la société Union Gold Europe, qui appartient elle-même au groupe CCS Union Gold Inc. (…) Son président, John M. Williams a effectué la première partie de sa carrière dans le secteur des mines d’or dans son Australie natale, avant de travailler comme responsable des contrats à terme basés sur l’or pour une institution financière active sur le COMEX de New York. (…) Grâce au soutien d’investisseurs institutionnels, mais aussi privés (parmi lesquels les familles Crespigny et Oppenheimer), il crée en 2011 CCS Creative Capital Services Inc, dotée d’un capital de 100 millions de dollars américains, renommés depuis CCS Union Gold Inc.

Extrait du site ugold24.com

UGE Group serait le rejeton d’un chercheur d’or australien dont le nom est aussi banal que Michel Martin en France. Mais en France, ce n’est pas John Williams qui dirige UGE. Dans notre pays, UGE est dirigée par Manea Mircea, ressortissant roumain né en 1974 en Roumanie et demeurant à Ixelles, dans la banlieue de Bruxelles. Ce Manea Mircea n’a pas non plus d’existence sur internet. Et UGE groupe n’es pas pressé de mettre en avant son succès story sur son site. Si c’est un entrepreneur plein de succès, c’est un entrepreneur discret. Surprenant pour le dirigeant d’une société qui se présente comme “principal leader de l’investissement dans l’or physique”.

ugefrance.fr et uge-group.eu
Scan de l’une des pages des statuts constitutifs de la société UGE France

C’est également un entrepreneur qui prend ses distances avec la loi. En effet, UGE démarche des épargnants français. Cela seul est illégal. Mais surtout, UGE ne dispose d’aucune autorisation de proposer ses services en France. C’est ce que l’Autorité des Marchés Financiers nous a assuré, en ajoutant qu’UGE “n’est donc pas autorisée à proposer des services d’investissement, à procéder à une communication à caractère promotionnel ou à un démarchage auprès des investisseurs français”.

Le “simulateur d’investissement” qui fait douter de la crédibilité d’UGE

Pour convaincre les épargnants de lui confier leur argent, UGE utilise un “simulateur de rendement”. Vous y précisez le montant que vous voulez investir et la durée souhaitée. UGE vous annonce que vous allez gagner. “Le résultat de votre simulation est garanti, il revêt un caractère contractuel, et nous nous engageons à vous verser vos revenus mensuels”, promet le site.

ugefrance.fr et uge-group.eu
Capture d’écran du site de UGE Groupe

Ce genre de simulateur n’est jamais utilisé par les sociétés sérieuses, peut-être parce que les rémunérations proposées sont tellement importantes qu’elle devrait normalement induire un risque évident de pertes en capital. Or, UGE assure que vous ne courrez chez lui aucun risque. Il y a donc beaucoup d’invraisemblances chez UGE et elles nous font nous demander s’il ne s’agirait pas d’une arnaque. On sait bien chez Warning-trading que les métaux précieux sont l’occasion de beaucoup d’arnaques. Pareil pour les simulateurs d’investissement.

Nous les avons contactés pour leur demander des réponses à plusieurs de nos interrogations, mais nous n’avons toujours pas de réponse. Dans cette attente, suivant les conseils de la l’AMF, “nous vous invitons à ne pas donner suite à leurs sollicitations”.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de UGE GROUPE et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

Les commentaires sont fermés.

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter