Petites arnaques n°19 : Ecrypto-international.com

Crypto-monnaies Marc BOUZY Publié le 27 mars 2018 à 19:29

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de Ecrypto International

Où êtes-vous ? Quelque part sur la planète

Aussi curieux que cela puisse paraître, c’est bien la réponse que le site semble donner à la question sur l’adresse du siège social. En effet, pour toute information pour « [les] contacter », le site présente une carte Google, indiquant de son point de géolocalisation, un coin de rue perdue quelque part sur cette honnête planète. Tout semble dire : « nous sommes là, sur la terre. ». Si aucune des rues environnant le point ne rappelle la France, le numéro de téléphone qui est affiché est, lui avec l’indicatif français : +33 (0)9 70 73 44 09. Le siège est donc dans un autre pays, mais le numéro pour contacter le broker est français.

Un site âgé d’un mois seulement

Ce nouveau-né sans expérience a beau prétendre avoir été créé en 2007 dans une université londonienne. Du fait de la délicatesse du marché financier, ce n’est jamais bien prudent d’investir sur un site nouvellement créé. On ne peut avoir la certitude qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Ecrypto-international.com est créé en février 2018.  Pour l’heure, quoiqu’on n’ait aucun élément pouvant le discréditer, il n’est pas prudent d’y injecter de l’argent tout de suite. Le temps nous prouvera sa bonne foi, d’autant plus que lui-même n’a pas encore prouvé qu’il soit fiable.

Un site très récent

Un site sans aucune autorisation

Vous connaissez sans doute nos premiers réflexes face à des sites pareils à Ecrypto-international.com : la vérification de la présence ou non sur le REGAFI et auprès de l’AMF. Bien entendu, une société ayant reçu une autorisation dans un pays de l’Union Européenne peut exercer ses activités de courtage dans tous les autres pays de l’union ; mais la société E Crypto International n’a affiché aucune autorisation d’aucune autorité. Nous avons vérifié, en plus de la France, si elle a reçu une autorisation de la FCA (Royaume-Uni) ou de la FSMA (Belgique). Considérant que le site n’est présenté qu’en français, il ne nous a pas semblé pertinent de vérifier dans d’autres langues.

Une information technique superficielle

Une offre est toujours enthousiasmante, elle se veut engageante et emballante. Cependant, il faut bien plus pour nous convaincre d’éjecter de l’argent dans un investissement. Il faut surtout que l’on comprenne les processus par lesquels les courtiers veulent intervenir pour la rémunération des différents livrets. Le site ne donne aucune information sur les taux pratiqué, tant pour le livret à taux fixe que pour le livret à taux réel. Le seul taux donné est celui de l’éther qui serait passé à 3000%. Rien n’est dit à l’internaute sur la grande volatilité des monnaies virtuelles. Pire, le site ne présente pas réellement de conditions générales. En lieu et place, l’on a juste quelques clauses de confidentialité.

En définitive, nous sommes bien d’un site qui compte sur des allégations exaltantes pour attirer des internautes et leur faire faire des dépôts en vue d’une hypothétique entrée sur le marché de la crypto-devise. Nous avons pour habitude de nous méfier de pareils sites qui n’ont aucune autorisation et qui prétendent faire de vous des riches.

Marc BOUZY

Cet article a été écrit par Marc BOUZY
Diplômé en sciences économiques, j'apporte une vision originale et claire sur des sujets complexes.

Publicités

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter