Alerte de
Marc BOUZY
à propos de La centrale des Cryptomonnaies
La centraledescryptomonnaie.com est un site qui affirme servir de plateforme pour le trading sur un grand nombre de monnaies. Pourtant en lisant, nous avons relevé quelques incohérences qui nous ont forcés à nous méfier.
Un discours classique
S’il y a eu un tel engouement des arnaqueurs autour des monnaies virtuelles, c’est bien parce que ces monnaies ont acquis une certaine notoriété sur le marché financier et si l’on parle souvent de leur volatilité, on parle tout autant de la grande rentabilité qui leur est rattachée. C’est bien pour cela que les escrocs en ont fait l’objet de toutes leurs convoitises. C’est aussi pourquoi nous n’accordons plus grande importance aux affirmations qui remplissent ces sites. Ce que nous savons que l’information est disponible, qu’il suffit d’aller la chercher. Ainsi, les informations présentées sur un site qui veut faire du trading sur les monnaies virtuelles n’a aucune valeur particulière. Ce qui est important, ce sont les mesures prises pour assurer une légalité des procédures et une cohérence de la démarche. En effet, il est un peu trop facile de prétendre être la meilleure plateforme sans rien offrir concrètement.
Lacentraledescryptomonnaies.com fait bien partie de ces sites qui alignent quelques lieux communs et des affirmations que l’on est certain de retrouver sur tous les autres sites de la même facture. Voilà bien pourquoi nous n’accordons aucune foi à son contenu encore moins à sa promesse d’être fiable et sécurisé.
Incohérences sur l’adresse
Il faut d’abord dire que tous nos efforts pour retrouver concrètement l’emplacement physique du siège social de la société dénommée « La Centrale des Cryptomonnaies » sont restés sans succès. La société prétend avoir son siège à l’adresse 99 Queen Victoria St, London EC4V 4EH, Royaume-Uni. Nous n’avons rien identifié à cette adresse qui puisse ressembler à ladite société. Une autre question mérite cependant d’être posée : pourquoi une société installée au Royaume-Uni évoquerait plutôt la législation française comme sa base juridique exclusive ? C’est pourtant ce que fait ce site dans sa politique de confidentialité ou il parle des lois de 1998 et autres.

Adresse introuvable
Mieux il faut bien se demander pourquoi une société qui a son siège social au Royaume-Uni présente uniquement un numéro de téléphone avec un indicatif français. Car le site présente comme numéro de téléphone (+33) 09.77.55.62.30 tout en signifiant que son siège est en Grande-Bretagne.
Pas d’agrément
Quels que soient les beaux discours que l’on présente sur un site, il est confortable et rassurant pour les traders de se rendre compte que ledit site a reçu une autorisation d’un pouvoir public pour effectuer leurs activités. Dans le cas du présent site, nous nous sommes rendu compte qu’il n’a reçu aucune autorisation, ni de la FCA au Royaume-Uni ni de l’AMF. En absence de cette garantie sur la légitimité du site à conduire des activités de courtage, nous pensons qu’il n’est pas du tout sage d’y effectuer des investissements. Vous aurez en effet peu de chance de pouvoir entrer dans vos fonds. Notre avis est formel, ce site est suspect.