Petites arnaques n°87 : Info-epargne.com

Arnaques Actus Marc BOUZY Publié le 5 juin 2018 à 16:21

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de info-epargne

C’est dans les ténèbres seulement que les voleurs et les menteurs parviennent à prospérer et si tout semble incompréhensible, c’est parfois le principal indice que nous sommes en face d’une arnaque véritable. Et le site que nous vous présentons est pour le moins obscur. Bien malin celui qui saura nous dire de quoi parle le site concrètement.

Remplissez le formulaire !

Si vous ne supportez pas le ton d’injonction, vous aurez un supplément d’argument pour vous en éloigner. Cette phrase curieuse est affichée au-dessus d’un formulaire. L’objet de la démarche est indiqué en dessous : faites-vous contacter. Dans le principe, il n’y a pas de mal à se faire contacter, seulement il faudrait s’assurer que le jeu en vaille la chandelle. On peut affirmer que ce n’est pas le cas ici. Le jeu vaudrait en effet la chandelle si au moins le site présentait des informations cohérentes et lisibles. En lieu et place, nous avons des captures d’écrans qui sont présentées.

Par exemple on retrouve ce texte : « En se démarquant par son positionnement immobilier, Primovie séduit toujours plus d’investisseurs. La régularité des revenus versés et la qualité du patrimoine sont autant d’atouts pour cette future grande SCPI ». le texte accompagne quelques graphiques présentant des prix d’excellence qu’une société aurait remportés. On se rend vite compte qu’il s’agit de Primonial Reim. Mais pourquoi faire une capture banale d’un autre site ? Même si l’on veut prétendre donner de l’information sur les investissements, il n’existe aucune logique entre les différentes captures d’écran, du moins à première vue, car dès que l’on y fait attention, on se rend compte qu’en fait le site essaie de faire la promotion d’un placement donné, sur lequel aucune information n’est disponible. En effet, on se rend compte qu’avant que n’apparaissent les captures d’écran sur divers investissements, on trouve le texte suivant :

Réalisez votre placement sur mesure !

Jusqu’au 27 juin 2018

OFFRE EXCLUSIVE*

Une rémunération attractive pour votre épargne

Vous bénéficiez d’un taux annuel de 5,5% Brut garantie

SECURITE : Garantie du capital à 100%

Ainsi ce n’est définitivement d’un subterfuge pour vanter un placement. Dès lors tout devient clair et l’on comprend la véritable raison pour laquelle il est demandé que l’on remplisse le formulaire.

Une plateforme de Cap au Nord ?

Dans les mentions légales du site, il est écrit que les services sont fournis par la SAS Cap au Nord. Son numéro RCS est alors dûment indiqué pour convaincre les internautes d’une certaine légalité du site. Cette démarche ne nous empêche pas cependant de douter de la fiabilité de l’information, non pas que nous doutions du numéro SIREN de Cap au Nord mais nous ne sommes pas certains que ce site soit réellement le sien. Et quand bien même ce serait le site de Cap au Nord, ce dernier n’a pas d’autorisation pour servir de courtier et d’intermédiaire. Il s’agit donc d’une imposture, peut-être d’une usurpation. Quoi qu’il en soit, et parce que c’est un jeune site créé seulement depuis mars, nous pensons qu’il n’est pas prudent d’y faire confiance. Attendons que les jours passent et qu’il maintienne sa probité. En attendant, il est inutile de se précipiter et de remplir le formulaire.

Marc BOUZY

Cet article a été écrit par Marc BOUZY
Diplômé en sciences économiques, j'apporte une vision originale et claire sur des sujets complexes.

Publicités

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter