Êtes-vous en relation avec user.spx-trade.io? Attention! Il s’agit d’une tentative d’arnaque où le nombre de victimes ne cesse d’augmenter.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
ToggleRésumé de l’article
Le site user.spx-trade.io a été créé il y a seulement 77 jours (le 21 mai 2024), ce qui est très court pour une plateforme financière avec de nombreux clients. Cette durée insuffisante pour établir une offre financière complète devrait susciter des inquiétudes. En effet, 90% des traders particuliers perdent leur capital. Une étude de l’AMF révèle que la majorité des traders amateurs perdent de l’argent. Le site user.spx-trade.io, sans mentions légales obligatoires et non répertorié sur les listes noires, indique clairement une possible escroquerie. Warning-Trading recommande de fuir cette plateforme, qui semble utiliser des faux conseillers et des gains fictifs pour tromper les victimes.
77 jours d’existence pour une plateforme en ligne, c’est très bref…
Après vérification, il a été observé que le domaine ou URL user.spx-trade.io a été créé le 21 mai 2024 uniquement.
Une durée bien trop courte pour une entreprise financière affichant un nombre conséquent de clients. Cela signifie que user.spx-trade.io existe depuis 77 jours.
Étant donné le délai nécessaire pour mettre en place une offre de cette envergure, les démarches légales, techniques et administratives, on peut raisonnablement estimer que la création de cette URL est bien trop récente pour ne pas susciter d’inquiétudes. Il s’agit d’un euphémisme.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
90% des traders particuliers perdent leur capital
user.spx-trade.io vous propose de réaliser des gains considérables en devenant trader. Malheureusement, la majorité des investisseurs particuliers lancés dans le trading perdent de l’argent. C’est ce qu’une étude publiée par l’Autorité des Marchés Financiers en 2014 a mis en lumière. Les traders amateurs perdent leurs fonds neuf fois sur dix. Plus préoccupant encore, ils ne tirent pas les leçons de leurs erreurs. Cette analyse a été réalisée à partir de données fournies par des courtiers régulés dans l’Union européenne, les seuls autorisés à proposer leurs services à des épargnants français.
Imaginez les résultats avec des courtiers non régulés ou régulés dans des juridictions complaisantes, c’est-à-dire des paradis fiscaux aux lois délibérément permissives. Sans évoquer les plateformes non régulées nulle part et qui disparaissent quelques semaines après leur apparition.
Le montant total des pertes des épargnants français sur ces plateformes de trading et les arnaques liées aux faux investissements s’élève à 7 milliards d’euros au minimum, si l’on agrège les évaluations effectuées sur le sujet depuis une dizaine d’années. En réalité, il est probable que ce chiffre soit sous-estimé car il exclut les « escroqueries légales », orchestrées par de véritables entreprises établies dans l’Union européenne depuis des pays préférant fermer les yeux, comme Chypre.
Si ces sites de trading prolifèrent sur internet alors que tant de personnes en subissent les conséquences financières, c’est parce qu’ils opèrent largement comme des jeux de hasard et du fait que en réalité, les plateformes de trading récupèrent une part importante des pertes de leurs utilisateurs, par le biais du market-making. Dans une enquête approfondie qui a suscité un scandale national en Israël, le Times of Israël a dévoilé en 2016 l’ampleur de cette activité semi-mafieuse où les employés, loin d’être des conseillers financiers bienveillants, incitent systématiquement leurs clients à investir toujours plus pour perdre toujours plus.
Qu’en est-il des mentions légales de user.spx-trade.io
Les mentions légales pourtant obligatoires sont totalement absentes du site user.spx-trade.io. Elles sont généralement situées en bas de page du site internet, souvent à côté des Conditions générales d’utilisation du site. C’est la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 qui impose aux gestionnaires de site web cette obligation. Ce dispositif vise à identifier le propriétaire d’un site internet.
L’absence de ces informations peut entraîner une peine d’un an d’emprisonnement et une amende de 75 000 euros. Ce montant peut être multiplié par cinq pour une personne morale. Il est évident qu’une entreprise établie ne prendrait pas de tels risques. Seuls des individus malintentionnés, cachés derrière leurs écrans, peuvent se permettre de ne pas respecter la législation européenne.
Absence sur liste noire mais non réglementé
Les autorités financières publient régulièrement des listes noires d’entités proposant illégalement des offres d’investissements financiers. Ces listes sont actualisées régulièrement à partir des signalements du public et de la surveillance assurée par des administrations publiques. Cependant, il arrive que des escroqueries mettent du temps avant d’être inscrites sur ces listes noires.
Nous pensons que c’est pourquoi user.spx-trade.io n’a pas encore été répertorié sur l’une de ces listes noires. Mais nous sommes convaincus que tôt ou tard, user.spx-trade.io figurera sur l’une de ces listes noires. Le fait que user.spx-trade.io ne soit pas encore sur une liste noire ne doit pas vous tranquilliser.
Nous vous encourageons vivement à contacter par courrier électronique ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF chargé de protéger les épargnants, pour leur signaler cette arnaque afin qu’ils l’ajoutent à leur liste noire. Face à la quasi-absence de répression des fraudes financières sur internet, ces listes noires sont souvent le seul moyen pour les autorités d’agir…
user.spx-trade.io et son espace de connexion privée
Les victimes d’user.spx-trade.io sont orientés par de faux conseillers en investissements vers une page spéciale sur laquelle ils peuvent se connecter avec un identifiant et un mot de passe. Puis on leur fait faire le tour du propriétaire, la visite de cet espace de connexion privée sur lequel ils trouvent aussi bien une évolution des cours de bourse, un catalogue d’investissements foireux que des moyens de transferts de fond. Les concepteurs de ces sites conçus de façon industrielle y placent généralement un « simulateur d’investissement », qui permet au conseiller de faire miroiter les gains que la victime peut attendre. C’est le genre d’outils qu’on ne trouve jamais dans les établissements financiers respectables et qui signe une arnaque.
A l’issue de cette visite, le faux conseiller propose à sa victime de faire un test, avec un petit montant. Si la victime accepte, elle pourra venir régulièrement constater visuellement que ses euros ont fait des petits. Sans se rendre compte que ce sont des gains fictifs, purement virtuels. L’objectif, c’est de lui inspirer confiance, pour qu’elle investissent et finalement perde toujours plus. Ainsi, la relation entre l’escroc d’user.spx-trade.io et sa victime peut se dérouler tranquillement loin de regards et se développer dans la durée. user.spx-trade.io pourra ensuite lui proposer d’autres placements fictifs.
L’avis de Warning-Trading: fuyez cette escroquerie
Aucun doute possible pour nous, user.spx-trade.io est bel et bien une arnaque et doit être traité comme tel.
Les victimes ont souvent du mal à accepter que des individus consacrent tant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les duper. Pourtant, c’est la réalité: cette URL sert à rançonner des épargnants, et cette pratique profite à de nombreux complices.
Nous avons de bonnes raisons de croire que cette arnaque est exploitée par des escrocs qui exploitent également:
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Vous avez effectué un virement bancaire? Tentez un rappel de fonds en urgence
Si vous avez transféré de l’argent aux escrocs d’user.spx-trade.io par virement bancaire, vous devez envisager le rappel de fonds en urgence ou callback.
En effet, les virements bancaires offrent la possibilité de demander des rappels de fonds, même plusieurs semaines après, si le compte destinataire est toujours crédité et si vous prouvez que ce virement est lié à une activité frauduleuse.
Mieux encore: dès que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fonds, elle est tenue de procéder le plus rapidement possible. Et si elle ne le fait pas, elle s’expose à des sanctions. Cependant, cela ne garantit pas que la démarche aboutira. Il s’agit d’une obligation de moyens.
Nous constatons régulièrement que des victimes parviennent à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme élément de preuve pour demander le rappel de fonds.
Si les paiements par carte bancaire visa permettaient de telles annulations, le « travail » des escrocs serait considérablement compliqué…
Conseils pour les victimes d’user.spx-trade.io
Pour toutes les personnes arnaquées, y compris les victimes d’user.spx-trade.io, nous avons élaboré une page spéciale présentant toutes les informations utiles pour les personnes lésées par des arnaques.
Information importante pour les victimes d’user.spx-trade.io! Votre nom et vos coordonnées font désormais partie des listes de victimes d’escroqueries. Soyez assuré qu’elles circuleront d’une arnaque à l’autre et qu’on tentera à nouveau de vous solliciter pour vous proposer de nouvelles offres frauduleuses. Sachant cela, vous pourrez anticiper les intentions de ceux qui vous contactent.
Dans ce contexte, si vous souhaitez gaspiller le temps, l’argent et l’énergie des escrocs, vous pouvez jouer en leur demandant le maximum d’informations sur la nouvelle arnaque qu’ils proposent, afin de nous les transmettre. Nous ne manquerons pas de rédiger un nouvel article à ce sujet, permettant peut-être de prévenir de nouvelles victimes.
Attention si vous avez communiqué des documents d’identité à user.spx-trade.io. Ce genre de structure n’a pas réellement besoin de ces documents. Ils les sollicitent pour paraître légitimes. Néanmoins, il leur arrive de les utiliser par la suite pour usurper votre identité à des fins trompeuses. Vous devez donc impérativement porter plainte.
Si vous recevez un appel de la part de Warning-Trading.com, soyez méfiant!
Avis aux lecteurs: nous sommes fréquemment la cible de représailles de la part des escrocs dérangés par nos articles. Ces représailles prennent généralement la forme d’usurpation d’identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous, en leur faisant des promesses telles qu’un remboursement de leurs fonds par exemple.
Ainsi, ils tentent à la fois de pratiquer ce que l’on appelle une arnaque à la récupération de fonds ou une « escroquerie dans l’escroquerie » tout en cherchant à nous discréditer. L’arnaque à la récupération de fonds est une pratique en pleine expansion. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous aidera à vérifier.