arkea-direct-conseil.com : notre perspective sur cette escroquerie

arkea-direct-conseil.com

Prétendre être affilié à Arkea est la stratégie d’escroquerie employée par arkea-direct-conseil.com.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

arkea-direct-conseil.com existe depuis moins d’un an

Face à une offre telle qu’arkea-direct-conseil.com, notre première démarche, avant toute autre, est de vérifier son Whois. Le Whois fournit de nombreuses informations sur l’URL utilisée par arkea-direct-conseil.com. Cela permet, par exemple, de constater qu’arkea-direct-conseil.com opère à partir d’une URL, c’est-à-dire une adresse internet, créée le 27 mai 2024, soit il y a 197 jours.

Selon notre expérience, il s’agit d’une période très brève qui devrait susciter la méfiance des utilisateurs en ligne. Les fraudeurs du web génèrent quotidiennement de nombreuses nouvelles URLs pour se donner une nouvelle identité et induire en erreur les investisseurs. C’est pourquoi les URLs qu’ils exploitent sont généralement très récentes, comme arkea-direct-conseil.com. Dès qu’une adresse est compromise et rendue identifiable sur les moteurs de recherche comme une arnaque, ou une fois cette URL bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une nouvelle… Ainsi, fonctionne le cycle des arnaques en ligne…

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

La distinction entre arkea-direct-conseil.com et site.arkea-banque-ei.com

Nous sommes en présence d’une escroquerie avec usurpation d’identité.  Dans près d’une arnaque sur deux, les fraudeurs usurpent l’identité d’une société ou administration légitime. L’usurpation d’une authentique entité présente des bénéfices évidents pour les escrocs : exploiter la crédibilité de l’entité réelle, tirer profit de son image, tromper la vigilance des victimes…

Cette méthode de fraude remonte à loin, mais sur internet, elle s’est généralisée via l’usage de fausses URLs, à savoir de fausses adresses de sites web qui tentent de se rapprocher de la véritable adresse du véritable site. Par exemple, « www.mabanque.com » pourrait voir son identité usurpée avec une adresse du style www.mabanque-connect.com », « www.mabanque-clients », ou encore « www.mabanque-france.com ».

Cette fausse URL peut être utilisée pour créer un faux site jumeau, bien que cela soit assez rare. Il est plus courant qu’elle soit employée pour créer un portail de connexion privé. Le plus souvent, elle n’affiche aucun contenu et est uniquement utilisée pour générer une adresse mail selon le modèle prenom.nom@mabanque.com, simplement pour ajouter de la crédibilité à un échange de mails tout en renvoyant au véritable site officiel de l’entité dont l’identité est usurpée.

Vous observerez la différence entre l’escroquerie qui emploie site.arkea-banque-ei.com et l’adresse du site authentique, qui est arkea-direct-conseil.com. Cette différence s’explique par le fait qu’il s’agit effectivement d’une usurpation d’identité.

Nous avons également retrouvé dans nos articles d’autres instances d’usurpation d’identité d’Arkea.

Faites attention aux emails du type nom.prenom@arkea-direct-conseil.com

arkea-direct-conseil.com a mis en place un site web non pas pour afficher des contenus, mais principalement pour cibler ses victimes. Pour atteindre cet objectif, arkea-direct-conseil.com crée de faux profils de faux conseillers et leur attribue une adresse conçue sur le modèle nom.prenom@arkea-direct-conseil.com. Ces adresses sont facilement configurables, permettant leur multiplication.

Ces adresses électroniques exploitent arkea-direct-conseil.com pour renforcer leur crédibilité et aider les faux conseillers à paraître persuasifs. Si vous recevez des mails de ce type, nom.prenom@arkea-direct-conseil.com, sachez que vous avez affaire à une escroquerie.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Selon notre analyse, arkea-direct-conseil.com est effectivement une escroquerie

Aucune hésitation n’est permise pour nous : arkea-direct-conseil.com est bien une escroquerie et doit être perçue comme telle.

Nombre de victimes ont du mal à accepter que certains individus investissent tant de moyens, de temps et d’ingéniosité pour les dépouiller. Cependant, c’est bel et bien le cas : cette URL sert à extorquer des épargnants et cette activité implique de nombreux complices. L’escroquerie digitale est devenue une véritable industrie.

Conseils utiles pour les victimes d’arkea-direct-conseil.com

Vous êtes victime d’arkea-direct-conseil.com ? Vous pouvez consulter notre page spécialement dédiée pour aider les victimes d’escroqueries financières.

Si vous avez été piégé par arkea-direct-conseil.com, n’éprouvez aucune surprise si vous êtes à nouveau sollicité pour vous proposer d’autres services financiers tout aussi illégitimes. En règle générale, une fois que vous avez fourni vos coordonnées personnelles à ce type d’escroquerie, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent de fraude en fraude. Restez sur vos gardes. Ainsi, certaines personnes deviennent des chasseurs d’arnaqueurs après avoir été dupées. Chaque fois qu’ils sont approchés par des fraudeurs, ils feignent l’intérêt pour découvrir les nouvelles escroqueries et les signaler afin que nous puissions rédiger un article le plus rapidement possible.

Si vous avez ouvert un compte avec arkea-direct-conseil.com et qu’on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…), ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des individus malveillants. C’est pourquoi il est crucial que vous portiez plainte.

Attention ! Des fraudeurs se font passer pour Warning-trading.com

Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’escroqueries qui nous informent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit, en vérité, de personnes usurpant l’identité de Warning Trading. Leur but est généralement double : tenter d’extorquer à nouveau de l’argent à leurs victimes par la méthode de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site web qui est une épine dans le pied des escrocs. Nous faisons régulièrement face à diverses attaques de tout genre.

L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… moyennant une somme d’argent. Pour les escrocs, c’est simplement un moyen d’optimiser leurs gains. Cette pratique est également connue sous les noms de « retape », « recovery room », ou encore « escroquerie dans l’escroquerie ». Alors si vous êtes approchés de cette manière, ne donnez pas suite ou rassemblez un maximum d’informations en jouant la comédie pour les partager en commentaire sous l’un de nos articles.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...