arkea-groupe.fr: arnaque et usurpation d’identité

arkea-groupe.fr

arkea-groupe.fr commence à nuire considérablement aux épargnants français. Nous avons décidé d’enquêter sur ce sujet.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Un nom de domaine d’une fraîcheur de 202 jours

Face à une proposition telle qu’arkea-groupe.fr, notre premier réflexe, avant toute autre initiative, c’est de vérifier son Whois. Le Whois offre de nombreuses informations sur l’adresse URL utilisée par arkea-groupe.fr. Cela permet de constater, par exemple, qu’arkea-groupe.fr repose sur une URL, c’est-à-dire une adresse internet, mise en place le 23 mai 2024. Cela représente 202 jours d’existence.

D’après notre expérience, c’est un laps de temps fort bref qui devrait éveiller la vigilance des internautes. Les fraudeurs du net créent quotidiennement des dizaines de nouvelles adresses URL pour se reconstruire une crédibilité et tenter d’escroquer les épargnants. C’est pourquoi les URLs qu’ils exploitent sont généralement très récentes, comme c’est le cas pour arkea-groupe.fr. Une fois que cette adresse est identifiée comme frauduleuse ou qu’elle est bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une nouvelle et repartent sur de nouvelles tentatives… Et ainsi de suite… C’est ainsi que fonctionnent les tromperies en ligne…

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

arkea-groupe.fr prétend être site.arkea-banque-ei.com

Nous sommes confrontés à une fraude impliquant une usurpation d’identité. Dans quasiment une fraude sur deux, les malfaiteurs volent l’identité d’une entreprise ou administration publique bien réelle. Voler l’identité d’une véritable entité présente des bénéfices évidents pour un faussaire: tirer parti de la crédibilité de l’entreprise authentique, exploiter sa réputation, duper la vigilance des cibles…

Cette méthode de fraude existe depuis longtemps, mais sur internet, elle s’est généralisée sous forme de fausses URL, c’est-à-dire d’adresses internet trompeuses qui essaient de mimer l’adresse véritable du site officiel. Par exemple, « www.mabanque.com » pourrait voir son identité usurpée par une adresse du genre « www.mabanque-connect.com », « www.mabanque-clients » ou « www.mabanque-france.com ».

Cette fausse URL peut servir à créer un faux site jumeau, ce qui est assez rare. Elle peut aussi servir à fabriquer un portail de connexion privé, cela est plus commun. Le plus souvent, elle ne montre aucun contenu et sert uniquement à générer une adresse mail selon le modèle prenom.nom@mabanque.com, simplement pour conférer une apparente crédibilité à une correspondance par mail tout en renvoyant vers le site officiel dont l’identité est usurpée.

Vous observerez la différence entre l’escroquerie qui exploite site.arkea-banque-ei.com et l’adresse du véritable site qui est arkea-groupe.fr. Cette distinction s’explique parce qu’il s’agit bien d’une usurpation d’identité.

Nous avons identifié dans nos articles d’autres occurrences d’usurpation d’identité d’Arkea.

Soyez méfiants envers les adresses mail du type nom.prenom@arkea-groupe.fr

Voici comment opère l’industrie des escroqueries: les arnaqueurs génèrent quotidiennement de nouvelles URL (c’est-à-dire des noms de domaines telles que www.nomdusite.com) souvent avec des noms similaires à ceux de sociétés existantes, uniquement dans le but d’envoyer des courriels aux victimes.

Si vous consultez le site qui correspond à cette URL, généralement, rien ne s’y affiche. C’est dans cette catégorie que se place arkea-groupe.fr, créé essentiellement pour pouvoir expédier des courriels à des cibles potentielles, afin de les convaincre via des emails envoyés depuis une adresse mail du type nom.prenom@arkea-groupe.fr d’envoyer de l’argent. Ainsi, si vous recevez des messages de cette nature, vous saurez à qui vous avez affaire.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...