Epargneactu.com a sa place sur une liste de noire d’arnaques financières

Usurpation d'identité Philippe Miller Publié le 26 novembre 2021 à 19:36    Temps de lecture: 5 min
EpargneAcTu.com
| Warning Trading

Epargneactu.com ressemble beaucoup à Epargne Actu. En réalité, derrière ce sosie de Epargne Actu, une équipe d’escrocs ont monté une nouvelle arnaque financière par usurpation de l’identité d’une société légitime pour escroquer des épargnants français.

Epargneactu a été créé il y a 15 seulement !

Le nom de domaine epargneactu.com de l’entité Epargneactu a été créé le 9 novembre 2021 et expirera le 9 novembre 2022. Cela signifie que epargneactu.com n’existe que depuis 15 jours. epargneactu.com est hébergé en États-Unis et comme toujours, de façon parfaitement anonyme. De sorte que son propriétaire réel dissimule son identité.

EpargneAcTu.com
Whois du site EpargneAcTu.com

Ces informations révèlent une certaine incohérence avec l’image sérieuse et honnête que tente de donner cette officine. D’habitude, les entreprises sérieuses ont des sites internet bien plus anciens et réservent leurs noms de domaine pour plusieurs années, ce que ne font pas les sites escrocs.

Autre élément qui doit absolument faire naître en vous une absolue méfiance concerne l’anonymisation du propriétaire du nom de domaine.Cette pratique est courante dans la plupart des escroqueries aux faux investissements que nous avons à traiter. Pourquoi cacher son identité quand on se veut foncièrement transparent aux yeux de ses clients ?

Epargneactu.com usurpe Epargne Actu

Entre epargne-actu.com/ et epargneactu.com, il n’y a que quelques lettres de différence. Ca n’a l’air de rien mais c’est bien l’indice que l’on a affaire à une usurpation d’identité.

En effet, la vraie adresse du site internet de Epargne Actu c’est epargne-actu.com/ et non pas epargneactu.com.

Comme ces URLs sont proches, les épargnants ne se méfient pas. Ils connaissent le nom de Epargne Actu et ils pensent que c’est un détails insignifiant. En réalité, c’est tout le contraire. C’est un puissant indice qui permet de savoir si l’on a affaire à une usurpation d’identité.

Or, la plupart des épargnants victimes ne vont pas faire attention à ce détail, qui démontre pourtant le parasitage du site officiel de Epargne Actu.

Des mentions légales de complaisance

Les mentions légales présentées par Epargneactu sont totalement insuffisantes. Bien évidemment, epargneactu.com veut avoir l’air crédible et met en avant des mentions légales. Mais elles ne remplissent pas les conditions prévues par la loi française du 21 juin 2004.

Cette loi impose à n’importe quel site internet disponible depuis la France de présenter des mentions permettant d’identifier précisément ses ayants-droits. C’est gênant pour un site qui vous proposer de faire fructifier votre argent.

Une entité figurant dans la liste noire de l’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution

Quand une société de services financiers, comme Epargneactu, vous sollicite par téléphone ou e-mail, restez vigilant. Votre premier réflexe ? Consulter la liste noire de l’Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution qui compile le nom des entités proposant des investissements sans en avoir le droit.

Après consultation de cette liste, il s’avère que l’entité Epargneactu y est bien présente. Par conséquent, nous vous invitons à stopper tout échange avec les interlocuteurs de cette société.

Quelques conseils pour les victimes d’Epargneactu

Epargneactu vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers d’Epargneactu en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.

Message à toutes les victimes d’Epargneactu : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.

Souvent, les victimes d’arnaques deviennent des chasseurs d’escrocs. Une manière de renvoyer la monnaie de leur pièce aux margoulins du web. Ils s’aperçoivent très vite que les équipes d’escrocs se font circuler des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques.

Alors ils jouent aux imbéciles pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous envoient un message afin que l’on écrive un article dessus et tuer dans l’oeuf les nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime d’Epargneactu, vous allez certainement être démarché pour de nouvelles offres et cette possibilité s’offre à vous.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de EPARGNEACTU.COM et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x