independentprivatebank.com et Eparneo.com, une double arnaque 2.0

Usurpation d'identité Philippe Miller Publié le 21 août 2021 à 10:17    Temps de lecture: 3 min
Eparneo Independant Private Bank
| Warning Trading

Un internaute a été démarché par deux nouvelles arnaques qu’il a pris la peine de nous signaler independentprivatebank.com et Eparneo.com

independentprivatebank.com, la société fantôme

Un internaute nous a signalé deux arnaques très probablement montées par la même équipe et dont la subtilité se trouve légèrement au-dessus de la moyenne. Cette victime aura probablement donné ou laissé ses coordonnées personnelles sur le formulaire d’une publicité illégale pour des produits financiers. Et ses coordonnées se seront retrouvées transmises à l’une de ces deux arnaques.

Cet internaute a d’abord été démarché par independentprivatebank.com. independentprivatebank.com est un site se présentant comme une banque en ligne mais ne présentant aucune des garanties légales minimales requises pour proposer ce genre de services.

Le site est particulièrement simpliste et ses mentions légales sont inexistantes. Dussiez-vous cliquer sur ces mentions légales que vous seriez redirigé vers… La page d’accueil.

Cette URL a été créée il y a une cinquantaine de jour, ce qui n’inspire pas non plus confiance.

Whois d'independentprivatebank.com
Whois d’independentprivatebank.com

Impossible également de savoir à qui appartient independentprivatebank.com. Le site dispose bien d’un onglet “A propos de nous”. Mais il est particulièrement mal renseigné. On y trouve quelques bouts de Lorem Ipsum témoignant que ce site a sans doute été conçu à la va vite.

independentprivatebank.com annonce malgré tout un siège social à Dubaï! S’agit-il d’une société de droit dubaïote? Impossible de le vérifier puisque cette information n’est présentée nulle part. Si c’est le cas, c’est dans l’illégalité qu’elle propose des services financiers à des français.

Le siège social mis en avant par independentprivatebank.com
Le siège social mis en avant par independentprivatebank.com

Un peu plus bas, on apprend que ce site est administré par Caroline Sartre, Michel Lemaire et Célèste Bonhomme. C’est tout. Rien de plus. Difficile de vérifier ces informations. Evidemment, aucune photos de ces administrateurs n’est mise en avant. Et une recherche Google ne donne évidemment rien.

Du Lorem Ipsum s'est glissé sur le site independentprivatebank.com
Du Lorem Ipsum s’est glissé sur le site independentprivatebank.com

independentprivatebank.com est donc un site fantôme. Son nom même intrigue: Indépendant+Private+Bank. “Banque privée indépendante” en français. Qui aurait l’idée d’appeler son entreprise d’un nom aussi commun?

Eparneo.com usurpe l’identité d’Eparneo.fr

Le même internaute a également été démarché par Eparneo.com. Un site en tout point comparable à notre “Banque Privée Indépendante”. Il en jette mais il lui manque un certain nombre de garantie.

Eparneo.com se présente comme une société française respectable avec numéro de registre du commerce et des sociétés. En l’occurence 890 307 150. Il prétend également être “régulé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 20008757”

Il existe bien une société avec ce numéro de RCS. Mais petit hic: elle ne s’appelle pas Eparneo.com mais Eparneo.fr… Son objet social ne l’autorise qu’à proposer des produits d’assurance. Or Eparneo.com propose carrément de l’investissement financier.

Et la vraie Eparneo présente un site bien différent. Cela s’appelle une usurpation d’identité. Pas trop mal réalisée mais tout de même assez limpide.

Le logo du vrai site d'Eparneo.fr
Le logo du vrai site d’Eparneo.fr

Si vous êtes victime de l’une de ces deux entités, rendez-vous sur notre page dédiée aux victimes d’arnaques financières en ligne.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de INDEPENDENTPRIVATEBANK.COM OU EPARNEO.COM et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David DJENDER
David DJENDER
10 mois il y a

Merci pour votre article, je suis le dirigeant de la société Eparneo, et j’administre le site web Eparneo.fr. L’activité d’Eparneo est courtage et conseil en protection sociale et patrimoniale. Nous n’intervenons pas sur les sujets de trading et n’exerçons aucune sollicitation de clients sur le web. Nos clients sont principalement des TPE et des PME. L’ACPR a mis sur liste noire le site eparneo.com qui usurpe plusieurs éléments de l’identité d’Eparneo.
Encore merci pour votre action.

JEANNOT Patrice
JEANNOT Patrice
Répondre à  Philippe Miller
6 mois il y a

J’ai aussi eu à faire à un certain conseiller qui dit s’appeler François Rivalland 018744 60 31
Eparneo.com

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x