Jaina-patrimoine.com : Le pot aux roses est découvert ?

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 25 avril 2021 à 08:07    Temps de lecture: 3 min
Jaina-patrimoine.com : Le pot aux roses découvert ?

À chaque site d’arnaque sa stratégie. Si de nombreux escrocs optent pour la technique de l’espace de connexion privée, d’autres revisitent les codes classiques de l’arnaque : l’usurpation d’identité. Manifestement, sur Jaina-patrimoine.com, c’est le cas.

Une reprise des informations juridiques de Jaina Patrimoine ?

Les personnes qui ont créé le site Jaina-patrimoine.com veulent faire croire que le site appartient à la firme Jaina Patrimoine. Quand on questionne le site de l’Infogreffe pour savoir si l’entreprise existe ou non, on découvre qu’elle est bel et bien réelle. D’ailleurs, ce sont ses informations juridiques que le site reprend. Par exemple, sur celui-ci, il est dit que l’entreprise se situe au 14 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris, France. L’information est confirmée.

Par ailleurs, le site prétend que l’entreprise dispose d’un capital de 67 994 320 € et est « inscrite au RCS de Paris […] avec le numéro de siret 52205781900024 ». Là encore, nous en avons eu la confirmation auprès de l’Infogreffe. Par conséquent, l’on pourrait croire que Jaina-Patrimoine.com appartient effectivement à la société, mais est-ce vraiment le cas ?

Les raisons de douter

Pour savoir si le site constitue une usurpation d’identité, la méthode ne change pas. Il suffit de prendre en compte quelques éléments et de faire des vérifications. Entre autres, nous avons consulté le WHOIS du site. Qu’en avons-nous retenu ? Deux choses :

  • Le site a été créé le 4 avril 2021 : la société Jaina Patrimoine n’est pas nouvelle. Au contraire, elle est immatriculée au RCS de Paris depuis le 26 avril 2010. Nous ne comprenons pas pourquoi elle attendrait l’année 2021 pour créer un site internet.
  • Le WHOIS ne dévoile pas l’identité ou les noms des personnes qui ont créé la plateforme. Pour nous, il est évident que si c’était vraiment Jaina Patrimoine qui la pilotait, elle fournirait cette information.
Le WHOIS de Jaina-patrimoine.com nous permet de confirmer que le site n’a pas été créé en 2019.
Le WHOIS de Jaina-patrimoine.com nous permet de confirmer que le site n’a pas été créé en 2019.

Autres éléments, nous constatons que le site Jaina-Patrimoine.com présente deux pages en double. En effet, la page des mentions légales est en tout point identique à celle de la politique de confidentialité. C’est à croire que les éditeurs du site ignorent la différence qui devrait exister entre ces deux pages sur une plateforme web.

Si l’on considère les éléments exposés dans cet article, nous avons l’intime conviction que Jaina-Patrimoine.com est un site à éviter. Pour tout dire, il nous rappelle la stratégie machiavélique des escrocs qui ont créé la plateforme St-conseils.com. Nous avons appris que Jaina Patrimoine démarche ses victimes en se faisant passer pour une certaine Anne Perrin.

Capture d’écran d’un mail envoyé par Anne Perrin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

Publicités

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter