Maxi Bank, une belle arnaque pour bien vous faire plumer

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 7 avril 2022 à 09:43    Temps de lecture: 8 min
Maxi Bank
Arnaque aux produits bancaire via l'usurpation de la banque boursorama Bank | Warning Trading

Si vous avez été démarché par Maxi Bank, il convient de ne surtout pas y donner suite. Il s’agit en réalité d’une escroquerie financière usurpant les couleurs et la marque de la célèbre banque en ligne Boursorma Bank. Voici les éléments qui le montrent.

maxi-bank.com a moins d’un an d’existence

Après vérification, nous avons constaté que le nom de domaine ou URL maxi-bank.com a seulement été créé le 17 mai 2021. C’est une date particulièrement récente pour ne pas s’interroger. Certes, ce critère ne suffit pas à lui seul à désigner cette entité comme étant une arnaque mais c’est un indice non négligeable que vous devez prendre en compte dans votre analyse.

maxi-bank.com
Whois du site maxi-bank.com

maxi-bank.com a été créé il y a 325 jours. Or, pour proposer des services financiers, il est nécessaire d’avoir une certaine crédibilité. Une société peut avoir une existence ancienne et elle vient seulement de créer son site internet. C’est un cas très rare mais c’est possible. Mais si une compagnie a été créée pratiquement en même temps que son site internet, qu’elle a moins d’un an et qu’elle commence déjà à démarcher des clients, cela doit nous alerter compte tenu des délais d’obtention des autorisations administratives permettant de proposer ce genre de services.

Toutes les sites qui ont moins d’un an d’existence ne sont pas des arnaques mais la plupart des sites d’arnaque ont une existence courte.

Par ailleurs, maxi-bank.com est hébergé en États-Unis, autre motif d’inquiétude. Aucune compagnie respectable ou d’une taille conséquente et aucune administration publique n’est hébergée dans ce genre de pays.

En réalité, et les logos utilisés le prouvent, maxi-bank.com sert surtout à usurper l’identité d’une vraie banque en ligne, Boursorama. Malheureusement pour elle, ce n’est pas la première fois que Boursorama voit son identité usurpée. Nous avons déjà écrit au moins un article à ce sujet par le passé.

Maxi Bank se fait passer pour une banque

Les fausses offres bancaires, c’est la grande tendance du moment dans le monde des arnaques. Des escrocs inventent une banque qui n’existe pas en utilisant les couleurs et les images de Boursorama Bank, puis ils démarchent leurs victimes qui auront cliqué sur une publicité illégales pour leur proposer par exemple un service bancaire avantageux (mais pas trop, pour ne pas éveiller la méfiance…).

C’est exactement ce qui se passe avec Maxi Bank. Banque inconnue, sortie de nulle part et dont le site internet est en réalité un vulgaire site internet qui ressemble beaucoup à d’autres sites d’autres banques sorties de nulle part. Comme si c’est faux sites de fausses banques étaient fabriqués à la chaîne…

Si vous recevez un mail de la part d’info@maxi-bank.com, c’est une arnaque

Les faux conseillers de Maxi Bank démarchent leurs victimes en achetant leurs données personnelles à des personnes qui les récupèrent grâce à des publicités illégales.

Nous savons que ces victimes sont ensuite démarchées par téléphone, par exemple depuis le +34632534948. Des mails leur sont également envoyés depuis une adresse mail générale (info@maxi-bank.com) ou via des adresses mails de faux conseiller construites sur mesure, sur le modèle prénom.nom@maxi-bank.com, pour leur envoyer de la fausse documentation afin des tromper et de gagner leur confiance afin d’obtenir un transfert de fond.

Les faux conseillers de Maxi Bank démarchent leurs victimes en appelant avec le +34632534948
et en leur adressant des mails, probablement avec des adresses mails sur le modèle prenom+nom@maxi-bank.com ou qui se terminent en maxi-bank.com

Pas de mention légale !

Cette entité à volontairement fait abstraction de ses mentions légales comprenant l’adresse de la compagnie, le numéro de téléphone directe, le nom du directeur de la publication et celui du gérant. Sans oublier la raison sociale de la compagnie et les coordonnées de l’hébergeur du site maxi-bank.com. Une absence peut entrainer une sanctions pécuniaire pouvant aller jusqu’à 375 000 euros et 1 an de prison ferme. Une compagnie serieuse et rigoureuse ne s’amuserait pas à ignorer ses obligations. La plupart du temps ce type de site n’en contient aucune cependant, il arrive que parfois une pseudo page faisant office de mentions légales soit rapidement élaboré afin de mettre en confiance la victime.

Absence de régulation !

Pour écrire cet article sur Maxi Bank, nous avons consulté les différentes listes noire publiques éditées par des gendarmes financiers publiques. Ces listes sont alimentées à partir de signalements de victimes et à partir de la surveillance effectuée par ces administrations publiques.

Nous n’avons pas trouvé pour l’instant Maxi Bank sur l’une de ces listes noires. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il peut s’écouler un certain temps, parfois quelques mois, avant qu’une arnaque ne soit détectée ou signalée puis inscrite sur ces listes noires. Nous écrivons régulièrement des articles sur des arnaques que nous retrouvons bientôt sur l’une de ces listes noires.

Nous pensons que Maxi Bank sera tôt ou tard inscrit sur l’une de ces listes noires.

Maxi Bank propose un espace de connexion privée

Un espace de connexion privée comme maxi-bank.com/se-connecter/, c’est une tendance qui va croissante depuis quelques années dans le monde des arnaques. Elle est probablement inspirée des sites de trading qui sont presque toujours des arnaques. Cette méthode permet d’instituer une relation privilégiée entre la victime et l’escroc, en évitant le plus longtemps possible que cette arnaque soit détectée et dénoncée.

Ce temps sera utilement mis à profit par l’escroc pour inspirer la confiance de sa victime et l’engager à investir, et perdre, toujours plus d’argent. Une fois connectée à maxi-bank.com, la victime peut suivre son faux investissement et se voir proposer d’autres arnaques dans un espace coupé du monde qui essaye d’avoir l’air authentique et sérieux. Si elle voit que son investissement initial croit comme promis, elle abaissera sa méfiance et sera disponible pour investir plus et sur d’autres supports.

Quelques conseils si vous êtes victimes

Sur notre site, nous avons conçu une page spécialement pour les victimes d’arnaques.

Information importante pour les victimes de Maxi Bank! Votre nom et vos coordonnées sont désormais dans des listes de victimes d’escroqueries. Vous pouvez être sûr qu’elles vont circuler d’une arnaque à l’autre et que l’on a de nouveau vous démarcher pour vous proposer de nouvelles offres frauduleuses. Maintenant que vous êtes au courant, vous saurez à l’avance les intentions de ceux qui vous appellent. Sachant cela, si vous avez envie de faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à des escrocs, vous pouvez jouer à leur soutirer un maximum d’information sur la nouvelle arnaque qu’ils vous proposent afin de nous en faire part. Nous ne manqueront pas d’écrire un nouvel article à ce sujet qui évitera peut-être qu’ils fassent de nouvelles victimes.

Les équipes derrière des arnaques comme Maxi Bank demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sérieux. Mais ils prennent généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime de Maxi Bank.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de MAXI-BANK.COM et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x