metropole-conseil.com entourloupe les investisseurs en se faisant passer pour Metropole Conseil

Usurpation d'identité Philippe Miller Publié le 7 mars 2022 à 09:32    Temps de lecture: 8 min
metropole-conseil.com
Arnaque aux faux investissements | Warning Trading

metropole-conseil.com et Metropole Conseil se ressemblent beaucoup. En réalité, le second usurpe l’identité du premier pour vendre de faux placements financiers. C’est ce que démontrent nos recherches.

Un site créé il y a 88 jours peut-il être crédible ?

Le 25 novembre 2021 l’URL metropole-conseil.com a été créée via une société spécialisée dans l’anonymisation des informations et coordonnées de son propriétaire. Ce sont les informations que nous révèlent le whois de metropole-conseil.com. Il s’agit d’une pratique courante utilisée par des escrocs qui ne souhaitent pas être démasqués et ainsi pratiquer en toute impunité leur activité illicite et ainsi tromper des centaines de victimes sans être inquiété.

metropole-conseil.com
Whois du site metropole-conseil.com

Si metropole-conseil.com a été créé le 25 novembre 2021, cela signifie que metropole-conseil.com n’est en ligne que depuis 88 jours. C’est très court pour une entreprise qui se prévaut d’une grande expertise dans son domaine…

En créant, metropole-conseil.com, ils n’ont réservé ce nom de domaine que pour une durée minimale, c’est-à-dire jusqu’au 25 novembre 2022. Les sociétés sérieuses ne vivent pas dans ce court-termisme. En général, elles réservent leur nom de domaines plusieurs années d’avance. Mais cela coûte plus cher…

Le WHOIS nous indique également que metropole-conseil.com est hébergé sur un serveur se trouvant à États-Unis. Ce type de serveur et le lieu indiquent des pratiques d’une équipe spécialisée dans les arnaques aux faux investissements et placements.

Le vin et les spiritueux font souvent l’objet d’arnaque au faux investissement

metropole-conseil.com propose d’investir dans le vin et les spiritueux. C’est ce qu’on appelle un “investissement atypique”. Or les investissements atypiques ont toujours été prisés par les margoulins quand ils montent une arnaque.

En effet, ils présentent plusieurs avantages. Ce sont des biens difficiles à évaluer. Donc on peut plus facilement mentir sur leurs prix, particulièrement au moment de la revente. Ce sont des biens qui se consomment, qu’une victime peut apercevoir régulièrement ou acheter parfois elle-même. Il est donc plus facile de faire fantasmer une victime dessus, en mobilisant un imaginaire culturel. Particulièrement en France.

Il existe un moyen simple de vérifier si un site proposant un investissement dans les vins et spiritueux est respectable. Il doit impérativement bénéficier d’une autorisation de proposer ses services délivrés par l’AMF, qui publie la liste des acteurs qu’elle a accrédité. Or, metropole-conseil.com n’y figure pas.

Usurpée l’identité d’une entreprise en lui créant un site internet a sa placer

Il existe bel et un bien une entreprise répondant au nom de Metropole Conseil. Cette société a une activité légitime et elle est bien inscrite sur le registre du commerce et des sociétés. Mais Metropole Conseil n’a jamais jugée bon de créer un site internet à son nom pour communiquer sur ses activités.

Des escrocs de metropole-conseil.com en ont profité et se sont donc approprié sa légitimité en usurpant son identité d’une façon très simple: ils ont créé un site internet à sa place !

Il n’avait plus qu’à copier toutes informations sur Metropole Conseil que l’on trouve dans le registre du commerce et des sociétés pour les mettre en avant sur le site internet et s’acheter à bon compte une fausse- crédibilité.

Les entreprises légitimes qui n’ont pas de site internet devraient être mieux averties de ce genre de risque.

Mentions légales de complaisance

Les mentions légales pourtant obligatoires s’avère totalement absentes du site metropole-conseil.com. On les retrouve généralement en bas de page du site internet, le plus souvent à côté des Conditions générales et d’utilisations du site. C’est la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 qui impose aux gestionnaire du site internet cette obligation. Ce dispositif a pour but d’identifier le propriétaire d’un site Web. L’inexistence de ces informations est passible d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 euros. Ce montant pouvant être multiplié par cinq pour une personne morale. Vous imaginez bien qu’une société ayant pignon sur rue ne prendrait pas de tels risques. Seul, des escrocs sans scrupules, cachés derrière leurs écrans peuvent se permettre de ne pas être en règle avec la législation européenne.

Présence de cette entité sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service

Quand une compagnie de services financiers, comme metropole-conseil.com, vous sollicite par téléphone ou e-mail, restez vigilant. Votre premier réflexe ? Consulter la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service qui compile le nom des entités proposant des investissements sans en avoir le droit. Après consultation de cette liste, il s’avère que l’entité metropole-conseil.com y est bien présente. Par conséquent, nous vous invitons à stopper tout échange avec les interlocuteurs de cette compagnie.

Suivre son investissement sur metropole-conseil.com

Comme nombre d’arnaques, metropole-conseil.com utilise la technique de l’espace de connexion privée. Elle consiste à donner un identifiant et un mot de passe à la victime afin qu’elle puisse se connecter sur metropole-conseil.com pour « gérer »son -faux- investissement. C’est-à-dire suivre l’évolution des cours de bourse, étudier le catalogue de -faux-investissements, virer des fonds, échanger avec son -faux-conseiller etc…

En passant par un espace privée, les escrocs de metropole-conseil.com s’abstraient des regards publics et diminuent le risque d’être découverts rapidement. Les sites publics vantant de faux investissements sont généralement démasqués très rapidement et leur réputation en ligne est très vite abîmée. Là, les escrocs peuvent agir en toute quiétude pendant quelques mois en menant leur victime par le bout du nez. Elle risque de s’apercevoir de la supercherie seulement quand elle aura tout perdu.

Quelques conseils pour les victimes de metropole-conseil.com

Vous êtes victime de metropole-conseil.com ? Vous pouvez consulter notre page spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques financières.

Information importante pour les victimes de metropole-conseil.com! Votre nom et vos coordonnées sont désormais dans des listes de victimes d’escroqueries. Vous pouvez être sûr qu’elles vont circuler d’une arnaque à l’autre et que l’on a de nouveau vous démarcher pour vous proposer de nouvelles offres frauduleuses. Maintenant que vous êtes au courant, vous saurez à l’avance les intentions de ceux qui vous appellent. Sachant cela, si vous avez envie de faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à des escrocs, vous pouvez jouer à leur soutirer un maximum d’information sur la nouvelle arnaque qu’ils vous proposent afin de nous en faire part. Nous ne manqueront pas d’écrire un nouvel article à ce sujet qui évitera peut-être qu’ils fassent de nouvelles victimes.

Dans les escroqueries comme metropole-conseil.com, il arrive souvent que les victimes aient transmis des scans de leur papiers d’identité et des quittances pour prouver leur domiciliation, à la demande de faux conseillers. Si c’est votre cas, soyez simplement prévenus que vous courrez un risque que votre identité soit utilisée malgré vous. L’usurpation d’identité est une catégorie d’arnaque en pleine extension et les escrocs qui récupèrent des données personnelles ne se privent pas des garder sous le coude pour un prochain larcin. En portant plainte contre metropole-conseil.com, vous contribuez à réduire les risques.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de METROPOLE-CONSEIL.COM et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

Les commentaires sont fermés.

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter