La banque catalane CaixaBI vient de voir son identité usurpée par des escrocs du web cherchant à placer de faux placements financiers auprès d’épargnants français.
Une banque, deux sites internet, trois possibilités
La CaixaBI est une banque espagnole. Pour aller sur son site internet, il suffit de cliquer sur ce lien: cgd.fr
Pourtant, des épargnants français reçoivent des mails de la part d’adresses se terminant différemment, comme manuel.barbera@caixainvesting.com
Or, il n’existe pas de site internet à l’adresse caixainvesting.com
caixainvesting.com existe bien. Cette URL a été « achetée » par quelqu’un il y a à peine un mois!
Alors, s’agit-il d’une usurpation de l’identité de la vrai Caixa? La réponse est oui. Bien évidemment…
Un « livret plus », avec plus de pertes pour les clients
Manuel Barbera, malgré son nom a consonance hispanique, est un faux employé qui démarche des épargnants français pour leur proposer de faux investissements.
Lesquels?
La camelote habituelle. En l’occurence un « Livret Plus ». « Plus » comme « plus de pertes pour le client »
Pour faire plus vrai on demande quelques pièces pour ouvrir le compte photo de pièce d’identité, photo de passeport, justificatif de domicile, relevé d’imposition, RIB… Des pièces qui permettent surtout d’usurper l’identité de la victime pour d’autres fins frauduleuses: crédit à la consommation, ouverture de compte bancaire, usurpation d’identité…
Par son inculture et sa maladresse, le faux Manuel Barbera peut faire sourire. « Basée à Lisbonne, avec une succursale en Espagne, Caixa BI se positionne comme une banque d’investissement d’excellence » écrit-il. En réalité, la Caixa est une banque catalane.
Si vous êtes victime de cette arnaque, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée aux victimes d’arnaques financière.