Arnaque au « billet oublié » : 55 000 euros dérobés aux victimes

Actualité,France juin 23, 2017 14:16 aucun commentaire

Les escrocs ne manquent pas d’imagination, comme le démontre cette nouvelle arnaque dite au « billet oublié ». De nombreuses personnes âgées ont été victimes de cette escroquerie alors qu’elles retiraient de l’argent au distributeur automatique.

L’arnaque au « billet oublié » vise principalement les personnes âgées. 23 personnes en ont été victimes récemment, dépouillées de 55 000 euros au total. En quoi consiste réellement cette escroquerie ?

Un homme interpellé après avoir volé 23 cartes bleues

Après avoir volé 23 cartes bleues dans plusieurs villes de France, un homme âgé de 35 ans a été interpellé à Marseille en mai 2017. Il aurait dépouillé ses victimes de près de 55 000 euros grâce à la technique dite du « billet oublié ». Le principe est simple et cible principalement les personnes âgées : alors qu’elles retirent des billets au distributeur, l’escroc faussement généreux, les rattrape avec un billet de 20 euros à la main. « Madame, vous avez oublié celui-ci ! ». Pour être sûre que le distributeur de billets n’a pas été trop généreux, les victimes réintroduisent leur carte dans la machine et composent leur code sous les yeux de l’escroc. Ce dernier parvient ainsi à subtiliser la carte bleue, abusant de la confiance que la personne lui a accordée.

En retenant le code composé à l’écran, l’homme a pu réaliser rapidement des achats et retraits avant que les victimes ne fassent opposition auprès de leur banque. Au total, 23 victimes ont été prises au piège, volées de 55 000 euros.

Une arnaque facilitée par la confiance instaurée

L’escroc n’a pas choisi ses victimes au hasard. En effet, les personnes âgées, moins méfiantes et plus facilement mises en confiance, étaient principalement visées. L’homme a été interpellé suite aux nombreuses plaintes déposées par les victimes. En effet, le service chargé de l’enquête a fait des regroupements et s’est aperçu que des faits de même nature s’étaient déroulés à Orléans, Metz, Strasbourg et Troyes. Inventif, le trentenaire a cependant oublié un détail : sa tenue. Effectivement, à chaque fois il portait la même casquette à la décoration singulière : des yeux et des clous sur la visière, et cela pour échapper aux caméras de vidéosurveillance. Ce détail a permis à la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône de l’identifier facilement. L’homme, qui a reconnu la majorité des faits lors de sa garde à vue, a été placé sous contrôle judiciaire. Il sera jugé en juin 2017. Les enquêteurs ont souligné que les victimes avaient toutes porté plainte, elles ont eu la bonne attitude.

Les arnaques et escroqueries fleurissent et les seniors sont, comme toujours, une cible de choix pour leurs auteurs. Courriels frauduleux, fausses œuvres caritatives, arnaque aux obsèques, faux médicaments… Ces personnes vulnérables doivent désormais prendre leurs précautions pour ne pas perdre leur argent. Plusieurs organismes comme les Préfectures de police, mènent des opérations de sensibilisation pour permettre aux personnes âgées d’identifier ces nouvelles formes de délinquance. Cependant, cela ne suffit pas toujours face à l’apparition de nouvelles arnaques toujours plus surprenantes.

Nicolas Gaiardo

Un article de
Nicolas Gaiardo

Dans le même genre

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Résoudre un litige

Les courtiers savent profiter de la situation ; la grande majorité d'entre eux gagnent de l'argent sur les pertes de leurs clients !

  • Impossible de retirer des fonds ?
  • Comptes gérés perdants ?
  • Refus d'enregistrer vos gains ?
  • Professionnel indélicat, injoignable ?

Derniers articles

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter