Augmentation des arnaques aux faux livrets d’épargne

Actualité,France,VOUS INFORMER octobre 23, 2018 15:48 aucun commentaire

Livret d’épargne exceptionnel, rendement assuré de 5 à 8%, meilleures alternatives au livret A…. c’est ce genre d’informations que retrouvent en ce moment des milliers de Français dans leur boite mail ou sur leur téléphone portable. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met en garde les Français contre cette arnaque de démarchage illicite proposant des placements sur livrets bancaires à haut rendements. Explications.

Manipuler les particuliers en leur promettant des livrets aux rendements exceptionnels

Le procédé est toujours le même pour les fraudeurs : le démarchage en ligne abusif consistant à solliciter, ici, les individus par téléphone ou courriel. Une fois en confiance, ils proposent aux consommateurs d’épargner sur des faux produits bancaires aux rendements élevés.

Leur argument principal ? Un livret d’épargne exceptionnel avec des taux oscillant entre 5 à 8%, sans risque et sans condition.

Une fois convaincu, la victime est invitée à communiquer ses données personnelles (adresse, numéro de téléphone) mai aussi, ses données bancaires pour réaliser un premier versement sur le livret en question. Les fraudeurs fixent la barre haute dès le premier versement puisque leur objectif est de vous inciter à verser une importante somme d’argent dès le premier contact. Ils commencent à demander des sommes pouvant aller jusqu’à 100 000 euros puis revoient leurs exigences à la baisse en fonction des arguments et de la patience de leur future victime.

Une fois le versement effectué sur le compte de l’escroc et non pas sur un produit d’épargne, c’est le silence radio. L’arnaqueur disparait dans la nature et reste, bien sûr, injoignable tout comme la somme d’argent versée.

Ici donc pas de diamants, ni de produits financiers risqués mais un livret affichant un taux de rendement exceptionnel. Les arnaqueurs reviennent aux produits fondamentaux !

D’ailleurs cette forme de fraude avait déjà fait beaucoup de bruit en décembre 2016 et l’ACPR avait d’ailleurs, à cette époque, émis un communiqué de mise en garde.

Faire preuve de vigilance

Face à l’ampleur des signalements sur le site web www.internet-signalement.gouv.fr attestant de la recrudescence du phénomène, l’ACPR rappelle aux particuliers certaines règles de vigilance avant de réaliser un investissement.

Avant toutes choses, il faut se rappeler que des offres de livrets bancaires aux rendements trop alléchants cachent très probablement une arnaque.

Les sociétés proposant des produits financiers doivent être autorisées et il faut donc vérifier qu’elles possèdent une habilitation.

Enfin, il faut prendre le temps d’étudier tous les documents fournis avant d’envisager d’effectuer un premier versement. Pour éviter les déconvenues, l’ACPR explique que « les informations communiquées doivent être claires et compréhensibles ». Elle rappelle aussi de ne pas investir sur des produits dont le fonctionnement vous échappe.

Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte, mais également contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817 ou réaliser un signalement sur le site Internet www.internet-signalement.gouv.fr.

Nicolas Gaiardo

Un article de
Nicolas Gaiardo

Dans le même genre

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter