Le premier site d'information dédié aux victimes d'escroqueries financières.

Arnaque n°542 : Wines-selections.com est inscrit sur la liste noire de l’AMF

Arnaques Actus septembre 11, 2019 23:17 commentaires

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de
Wines-selections.com

WINES Sélections est inscrite au RCS, au numéro 78888185200016, avec un capital de 8 140 000 Euros. Les informations que nous avons lues sur le site wines-selections.com sont conformes avec ce qui est présenté sur le registre du Commerce et des Sociétés. On peut alors se demander quel grief fait l’AMF à une pareille entreprise. Le grief n’est pas lié à l’activité déclarée de la firme : « Commerce de gros (commerce interentreprises) de boissons », mais plutôt à son offre d’investissement dans le vin.

Des instruments financiers au sens de l’article L.411-1 du Code Monétaire et Financier

Pour les responsables de WINES SELECTIONS, l’AMF n’a rien à voir dans ses activités, alors que l’AMF pense le contraire. Sur le site wines-selections.com, la position de la firme est mentionnée comme suit : « Les offres d’investissements collectifs référencées sur notre site ne sont pas des instruments financiers au sens de l’article L.411-1 du Code Monétaire et Financier. Elles ne constituent pas une offre au public de titres financiers et s’adressent exclusivement à un cercle restreint d’investisseurs agissant pour leur compte propre et ne donnent pas lieu à un prospectus soumis au visa de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). »

Curieusement, nous avons déjà vu le même discours, avec exactement les mêmes mots sur un site qui nous a paru particulièrement suspect : Mon-cepage.com.

De notre avis, l’offre de ce site relève bien du champ défini par l’article L.411-1 du Code Monétaire et Financier. En effet, en dépit de ce que prétend le site, son contenu semble plutôt constituer un véritable instrument de démarchage. Voici quelques extraits de sa page promouvant le vin d’investissement : « Si l’on observe les 20 dernières années, on pourra constater que les prix moyens des Grands Crus ont progressé en « équivalent-mensuel » de 6 à 8% par mois. Investir dans le vin est intéressant, car ce placement reste accessible à partir de quelques milliers d’euros. Wines Selections accompagne les clients désireux d’investir, en leur apportant l’information la plus complète. Ils prendront ainsi une décision éclairée. Pour un meilleur investissement Wines Selections accompagne étroitement ses clients dans leur projet d’acquisition d’une cave grands crus»

En insistant sur la facile accessibilité de l’investissement sur le vin, la firme ne semble pas viser un petit cercle, mais plutôt un large public. Mieux, nulle part, l’on ne trouve d’éléments permettant de supposer que tout le monde n’est pas concerné pas les offres du site. Et en insistant sur la rentabilité de l’investissement, (« Si l’on observe les 20 dernières années, on pourra constater que les prix moyens des Grands Crus ont progressé en « équivalent-mensuel » de 6 à 8% par mois »), le site s’est livré à du démarchage. Il intervient dès lors comme intermédiaire en biens divers au sens de l’article L.550-1 II du Code monétaire et financier. Or justement, comme le dit l’AMF, « Préalablement à toute communication à caractère promotionnel ou à tout démarchage portant sur une opération relevant du I de l’article 550-1 ou, depuis la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016, relevant du II du même article, un dossier doit être déposé auprès de l’AMF, comportant, notamment, un document destiné à donner toute information utile au public sur l’opération proposée, sur la personne qui en a pris l’initiative et sur le gestionnaire. »

Tablant sur ces éléments, nous pensons que wines-selections.com devrait être ainsi soumis à la régulation de l’AMF.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Cet articlé a été écrit par Marc BOUZY

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  • NZOGHE MICHEL le 22 octobre 2019 at 16 h 17 min Répondre

    Bonjour, je m’apprête à investir dans du vin via Wines Selections ?

    • emelyneb le 23 octobre 2019 at 8 h 44 min Répondre Rapporter un abus

      Bonjour. Vous êtes avertis. c’est une arnaque, vous allez perdre votre investissement. Nous vous conseillons de ne pas le faire. Merci.

Publicités


Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l'investissement et des escroqueries financières.

Découvrir les offres

Votre soutien nous est précieux dans la lutte contre toutes ces arnaques. Warning Trading a besoin de vous.

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 218 278
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 218 278
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter