Le premier site d'information dédié aux victimes d'escroqueries financières.

Arnaque n°553: Votre-scpi.com

Arnaques Actus septembre 22, 2019 01:44 commentaires

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de
Votre-scpi.com

Diversifier les sources de revenus permet de garantir un accroissement du pouvoir d’achat et, d’une certaine façon, d’améliorer pour l’avenir son niveau de vie. L’investissement dans l’immobilier est l’un des placements préconisés par beaucoup de français pour diversifier leurs sources de revenus, mais le capital qu’il exige limite l’accès pour un grand nombre de personnes pour qui les sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) offrent dès lors une occasion pour investir dans l’immobilier, avec un capital peu élevé (dès 1000 euros).

Cependant l’ennui est que l’intérêt que les SCPI ont suscité a entraîné un envahissement du marché par des escrocs et des personnes douteuses qui se font passer pour des CIF et qui proposent des services d’investissement dans les SCPI.

Aujourd’hui nous souhaitons vous parler du site Votre-scpi.com. Nous pensons qu’en dépit de la confiance que son nom veut inspirer « Votre SCPI », ce site pourrait bien n’être qu’un piège pour escroquer toute personne désirant investir dans les SCPI.

Les raisons de douter de Votre-scpi.com

Si nous nous méfions de ce site, c’est surtout parce qu’il se présente comme un intermédiaire entre les grandes SCPI et vous. On y voit en effet les grands noms comme Corum. On ne retrouve cependant pas de preuve d’une quelconque relation préétablie entre les SCPI et le site Votre-scpi.com qui est d’autant plus insolite que l’on n’a pas non plus grande information à son propos.

Ce site prétend en effet être la propriété de la société IFE France International Financial Engineering dont l’adresse est 5 allée Jean-Guy Labarbe 94130 Nogent-Sur-Marne. L’un de nos avocat partenaire a pu se rendre à cette adresse et rencontrer les véritables gérants de la société IFE France SARL, qui font l’objet d’une usurpation d’identité de leur entreprise et de leur activité, celle-ci bien réelle.

Ce jour, le 23 septembre 2019, le gérant, Monsieur BOSSON Patrick, victime de cette machination nous à demandée de publier leur communiquer :

Monsieur,

Je vous contacte de la part de votre avocat . qui vient de m’avertir de l’usurpation du nom de ma société IFE France INTERNATIONAL FINANCIAL ENGINEERING à Nogent-sur-Marne sur un site web « votre-scpi.com » pour que vous puissiez enregistrer un démenti.

J’ai compris jeudi dernier qu’un certain Antoine Cassteli se recommandait de ma société pour pouvoir commercialiser des parts de la SCPI CORUM XL car j’ai reçu au nom de ma société à l’attention de Antoine Cassteli, un courrier adressé par un certain Monsieur Charbonnier, domicilié à 66420 LEBARCARES. J’ai d’abord pensé que c’était une erreur d’adresse de la part de Monsieur C. puis en ouvrant le courrier j’ai pensé que je devais faire l’objet d’une usurpation d’identité. Ce courrier contenait une lettre de Monsieur Charbonnier pour nous adresser un justificatif de domicile, la copie de sa pièce d’identité et un RIB personnel pour le versement trimestriel des revenus.

J’ai immédiatement pris contact avec Monsieur C. qui m’a expliqué avoir été démarché par internet par Antoine Cassteli ([email protected]) qui lui a vendu des parts de la SCPI CORUM XL pour un montant de 5000 €. Monsieur Charbonnier aurait transféré cette somme sur un compte au Portugal.J’ai également immédiatement averti CORUM XL, Madame Alexandra G. avec laquelle je suis en contact ([email protected] au 01 53 75 85 86) et qui va procéder à une plainte auprès du Procureur de la République.

Je ne connais pas ce Monsieur Antoine Cassteli, qui n’est ni employé ni partenaire de mon Cabinet, et je ne connais pas non plus Monsieur C. De plus, je n’ai pas d’accord de partenariat avec CORUM XL.Il s’agit d’une usurpation de nom et de qualité, car cet escroc utilise le nom de ma société et ses qualités (enregistrement ORIAS), pour commercialiser à son profit des produits d’investissements.

Je me suis immédiatement rendu au Commissariat de Police de Nogent-sur -Marne pour porter plainte, l’officier qui m’a reçu a seulement accepté le dépôt d’une main courante, malgré mon insistance pour un dépôt de plainte, considérant que je n’avais pas subi de préjudice. Sur le conseil de Maître Pierre B. je vais toutefois déposer une plainte contre X ce jour auprès du parquet de Créteil pour usurpation d’identité et de qualité professionnelle.

Je vous serais très reconnaissant d’intervenir rapidement pour un démenti car le nom de ma société est associé à une escroquerie dont je redoute les conséquences.

Je vous adresse copie de la main courante, du courrier reçu de Monsieur C. et vous ferai parvenir ultérieurement la copie de la plainte au Parquet de Créteil. Et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Un site inscrit sur la liste noire de l’AMF

Alors qu’il est absent de tout autre registre, le site Votre-scpi.com est tout de même présent sur la liste noire de l’AMF, ce qui nous conforte dans notre doute à son sujet. Il nous paraît certain que tout investissement à partir de ce site sera voué à la perte.

D’une façon plus générale, nous voudrions rappeler que les CIF pouvant proposer l’investissement dans les SCPI sont d’abord enregistrés auprès de l’ORIAS. Tout intermédiaire qui n’a pas satisfait à cette exigence n’est pas digne de confiance et l’on ne devrait pas se fier à lui, au risque de perdre tout ce que l’on aurait investi auprès de lui. Lorsque nous avons donc affaire à des sites comme Votre-scpi.com, il importe donc que nous fassions très attention pour nous assurer que nous sommes sur le point de traiter avec de véritables CIF et non pas avec des escrocs.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Cet articlé a été écrit par Marc BOUZY

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  • NOURISSON le 20 novembre 2019 at 14 h 51 min Répondre

    Bonjour,
    J’ai été contacté le 22.10.19 et le 07.11 par une personne prétentant se nommer ‘Anthony PAGANI’, lequel a tenté de me vendre des CORUM Origin avec 20 pourcent de remise. Son téléphone appelant : 01 87 65 10 49
    [email protected]

    • emelyneb le 21 novembre 2019 at 9 h 04 min Répondre Rapporter un abus

      Bonjour. Soyez prudents et évitez de donner suite à ses propositions. Il s’agit bel et bien d’une arnaque. Ce que vous devez faire maintenant, c’est aller porter plainte à la police. Merci et bonne journée.

Publicités


Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l'investissement et des escroqueries financières.

Découvrir les offres

Nous soutenir

Votre soutien nous est précieux dans la lutte contre toutes ces arnaques. Warning Trading a besoin de vous.

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter