Le premier site d'information dédié aux victimes d'escroqueries financières.

Arnaque n°558: Invest-avenir.com

Arnaques Actus septembre 27, 2019 23:25 aucun commentaire

Alerte de
Marc BOUZY
à propos de
Invest-avenir.com

 Nous retrouvons avec ce site un contenu classique d’arnaque en ligne. Mais la spécificité d’ invest-avenir.com est qu’il ne se contente pas de recopier seulement un contenu commun à tant d’autres sites ; il recopie encore même jusqu’à la charte graphique d’un de ces sites, Chrystal-cpl.com. Nous avons relevé trois points communs que présentent ordinairement les firmes de ce genre.

Indice 1 : L’axe Londres-Paris

Un grand nombre d’escrocs procèdent de cette même façon : ils prétendent que leur firme a son siège social au Royaume-Uni. Pourtant leur contenu est uniquement en français et le numéro de téléphone sur lequel l’on peut les joindre est aussi avec un indicatif français. C’est donc un schéma en trois temps : un siège à Londres, un contenu en français, un numéro de téléphone avec indicatif français.

Le site invest-avenir.com ne fait pas exception à cette règle. Il prétend que le siège social de la firme qui l’exploite est 12 King St, 48 Covent Garden,Londres, WC2E 8JF,Royaume-Uni. En conséquence, « Les conditions générales d’utilisation et mentions légales ainsi que le site Invest-Avenir sont régies par les dispositions du droit Anglais. » Les seuls tribunaux compétents sont ceux de Londres. On est tout de même étonné que pour ce même site, on sente une plus grande focalisation sur les internautes français :

  • La France et ses institutions sont les seules évoquées sur le site : « Invest-Avenir compte parmi les premières sociétés de gestion de Private-equity en France. » ; « Invest-Avenir est agréée par l’ACPR (Autorite de Contrôle prudentiel et de résolution) de la banque de France ». On nous parle ainsi de l’ACPR et non pas de la FCA.
  • Plusieurs lois citées dans les mentions légales relèvent de la législation française et non anglaise. On nous parle par exemple de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Indice 2 : Une gamme de produits classique

Sur la plupart des sites que nous suspectons de cybercriminalité financière, on retrouve des offres sur les mêmes produits : cryptomonnaies, cannabis, cheptel… Le site invest-avenir.com axera ses propositions sur les mêmes produits, ce qui l’inscrit dans le même ordre d’idées de cybercriminalité.

Indice 3 : Pas de régulation

Il est fréquent que ces sites usurpent de l’identité d’autres firmes qui sont régulées par les autorités de supervision des marchés publics de l’espace UE. Il est alors facile pour ces escrocs de s’arroger les informations de la firme légale. Il ne faut pourtant pas s’y tromper, car généralement ces sites et les entreprises dont ils se réclament ne sont pas portés par des firmes régulées. Invest Avenir, contrairement à ce que le site prétend, n’est pas inscrit au REGAFI.

L’autre spécificité de ces sites et que l’on retrouve sur invest-avenir.com, c’est qu’ils sont toujours créés pour un an, ce qui est assez bizarre pour une firme censée couvrir des investissements devant s’étendre sur au moins 5 ans. La plupart du temps aussi, le WHOIS est anonyme, ce qui signifie que les personnes qui ont créé le site ne veulent par s’exposer, redoutant que leur arnaque soit découverte et qu’on les poursuive en justice. Invest-avenir.com est lui aussi créé pour un an, avec un WHOIS anonyme.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Cet articlé a été écrit par Marc BOUZY

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicités


Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l'investissement et des escroqueries financières.

Découvrir les offres

Nous soutenir

Votre soutien nous est précieux dans la lutte contre toutes ces arnaques. Warning Trading a besoin de vous.

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter