Le premier site d'information dédié aux victimes d'escroqueries financières.

Arnaque n°614 : Iricosa.com

Arnaques Actus novembre 22, 2019 10:39 aucun commentaire
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est team-portrait-nicolas-150x150.jpg.

Alerte de
Nicolas Gaiardo
à propos du
Iricosa.com

S’il faut considérer qu’un site ayant acquis une certaine ancienneté est fiable à cause du nombre d’années passées en activité, on aurait tout de suite fait confiance à iricosa.com. C’est en effet un site créé depuis 2011. Avec une telle ancienneté, on se dit généralement que la firme qui exploite cette plateforme est certainement fiable et honnête. Sauf que la FSMA nous a donné des raisons de douter de cette firme. Voici les principaux arguments qu’avance le régulateur belge au sujet de ce site et de la société dont il se réclame.

Supposée installée à Bélize, IRICOSA n’a pas de licence

La firme IRICOSA n’a pas « publié de prospectus approuvé par la FSMA. Cette société n’est dès lors pas autorisée à proposer ses actions à l’achat en Belgique. » On peut s’étonner qu’une firme établie depuis si longtemps (8 ans d’ancienneté) n’ait pas cherché à se mettre à jour vis-à-vis des autorités administratives.

La réponse viendra de l’explication que donne la FSMA : « la FSMA possède des indications que l’offre d’instruments de placement d’Irico SA est une arnaque. Les consommateurs qui ont investi dans Irico SA rencontrent ensuite de grandes difficultés pour récupérer les montants investis. » Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’une absence de formalité (publication de prospectus). La pratique de cette firme et la réputation qu’elle s’est acquise lui sont défavorables. Il s’agirait d’une arnaque. C’est la raison pour laquelle le régulateur « déconseille dès lors de donner suite aux offres d’instruments de placement émanant d’Irico SA ou de personnes y liées et d’effectuer un quelconque versement sur un compte indiqué par cette société. »

Autres raisons de se méfier de ce site

Dans la mesure où le régulateur lui-même a déjà affirmé que cette firme, IRICOSA, fait des offres qui relèvent de la fraude et de l’arnaque, l’on ne devrait plus chercher à savoir si réellement ce site est fiable. Il est évident qu’il ne l’est pas et que tout investissement avec cette firme est risqué. Voici cependant quelques points qui renforcent l’opinion de la FSMA.

  • Le site se perd sur sa propre ancienneté. Lorsque nous avons questionné le WHOIS, nous avons constaté que le site est créé en 2011. Il est vrai que l’année de création de la firme peut être différente de celle de la création du site internet. Cependant, on ne comprend pas pourquoi le site lui-même évoque deux années différentes. Tantôt on nous dit que la firme est fonctionnelle depuis 1996, tant on nous dit qu’IRICOSA offre ses services depuis 2004.
  • Par ailleurs, nous avons constaté que le site prétend ne pas offrir des conseils en investissement et gestion de patrimoine. Pourtant son contenu est uniquement fait de proposition d’investissement, y compris les CFD. Généralement, les escrocs préfèrent jouer à ce jeu flou pour justifier le fait qu’ils ne peuvent exhiber une licence délivrée par un régulateur de marchés financiers.

L’ensemble de ces éléments nous confortent dans l’idée avancée déjà par le régulateur, à savoir que ce site et la firme IRICOSA sont à éviter. Il ne s’agit que d’une arnaque qui a duré dans le temps.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Cet articlé a été écrit par Nicolas Gaiardo

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicités


Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l'investissement et des escroqueries financières.

Découvrir les offres

Nous soutenir

Votre soutien nous est précieux dans la lutte contre toutes ces arnaques. Warning Trading a besoin de vous.

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 218 278
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 218 278
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter