Le premier site d'information dédié aux victimes d'escroqueries financières.

Arnaque n°714: MDF, une usurpation du nom de Michel Debaecker

Arnaques Actus mars 5, 2020 09:55 aucun commentaire
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est team-portrait-nicolas-150x150.jpg.

Alerte de
Nicolas Gaiardo
à propos de
MDF

« Bonjour Monsieur L. Suite à notre entretien téléphonique de ce jour et comme convenu je vous prierai de trouver ci-joint la plaquette du cabinet. Vous trouverez également en pièce jointe la documentation concernant les produits évoqués lors de notre discussion. Vous trouverez ci-dessous des liens concernant toutes les informations relatives à notre cabinet : https://www.orias.fr/web/guest/search. Une fois connecté sur la page d’accueil de l’Orias il ne reste plus qu’à taper dans la barre de recherche « Michel DEBAECKER » vous aurez toutes les informations nécessaires sur notre activité et nos accréditations. »

Un internaute vient de partager avec nous une série de mails qu’il a échangés avec des personnes qui se sont présentées à lui comme appartenant à une structure dénommée MDF (Michel Debaecker Foncier). Les escrocs ont si bien fomenté leur coup qu’il a failli tomber dans le piège : Michel Debaeker est bien enregistré à l’ORIAS et fort de cela les escrocs lui ont demandé de vérifier le nom Michel Debaeker dans le registre de cet organisme. Reste cependant une question : Michel Debaecker est-il le responsable de cette offre ? Nos investigations nous ont conduits à la conclusion qu’il s’agit plutôt d’une action conduite par des escrocs.

Une double usurpation d’identité

La première usurpation est la plus évidente : les escrocs se font passer pour Michel Debaecker. Voici les questions que nous nous sommes posées :

  • L’adresse mail. La firme Michel Debaecker Foncier devrait nous faire investir sur des aéroports au Portugal.  Curieusement, cette firme française intervenant au Portugal n’a pas de site internet.
  • L’hébergeur mdfoncier.com existe-t-il réellement ? Les agents qui vous démarchent utilisent une adresse mail dont l’hébergeur est mdfoncier.com. Nous avons vérifié pour voir s’il existe un site accessible portant ce nom, mais nous avons constaté le contraire. Il est peu crédible qu’une firme ayant l’envergure que cette firme se donne n’ait pas de site internet et conçoivent ainsi simplement un nom d’hébergeur.
  • Michel Debaecker Foncier n’existe pas. On ne retrouve nulle part une institution du nom de Michel DEBAECKER Foncier (MDF). Certes Monsieur Michel Debaecker est enregistré à l’ORIAS mais en qualité de Personne physique, intermédiaire en assurance. Nous avons alors compris que les escrocs ont voulu simplement usurper le nom de cette personne pour créer une entreprise fictive qui devra nous escroquer. Et le choix du sigle MDF n’est pas anodin, quand on est en France.
  • Aeroportos de Portugal. Dans le prospectus qu’ils distribuent, ces personnes font croire que leur institution détient un partenariat avec Aeroportos de Portugal. Ce partenariat leur permettrait d’assurer la gestion des parkings des 10 aéroports que cette agence nationale des aéroports du Portugal gère. Les internautes démarchés sont appelés à investir de l’argent pour un gain mensuel pouvant aller jusqu’à 1,8 %, soit près de 22 % par mois.

Que retenir ?

Nous retrouvons là un schéma d’escroquerie classique : si vous versez de l’argent pour investir sur ses places de parking, votre interlocuteur disparaîtra et il ne vous sera plus jamais possible de recouvrer votre argent. Ce que nous vous recommandons de faire, c’est de ne donner aucune suite à des offres de ce genre. Surtout gardez à l’esprit que beaucoup d’escrocs préfèrent aujourd’hui se faire passer pour un courtier ou gestionnaire de patrimoine disposant d’informations régulières. Cela leur permet de mieux vous jouer. La vigilance n’est plus un choix, c’est une question de survie.

Broker Defense Si vous êtes victime de cette entité, nos avocats référents ont déjà mis en place des démarches sur le plan pénal et sur le plan civil dans le cadre de ce type d’escroquerie. Plusieurs recours sont envisageables et des fonds ont pu être récupérés grâce à l’action des avocats de BROKER DEFENSE. N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 9 77 218 278 ou via notre formulaire afin que nous puissions dans un premier temps étudier et échanger gratuitement sur votre litige.

Check and Pay : service de vérification Pour éviter à l’avenir une nouvelle escroquerie financière nous avons mis à votre disposition un service de vérification. Cet outil indispensable s'appelle CHECK AND PAY, avant de faire un virement bancaire ou un paiement CB vous pourrez vous assurer que vous n’êtes pas manipulé par une organisation criminelle.

Un petit click vaut mieux qu’une grande claque

CHECK AND PAY a été développé pour prévenir tous risques d’escroqueries financières.

Cet articlé a été écrit par Nicolas Gaiardo

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicités


Services de vérifications

Un petit clic vaut mieux
qu’une grande claque


je vérifie

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l'investissement et des escroqueries financières.

Découvrir les offres

Nous soutenir

Votre soutien nous est précieux dans la lutte contre toutes ces arnaques. Warning Trading a besoin de vous.

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter