Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Bitworldfx.com, sans licence et reglementation vous arnaque

Imaginez qu’un courtier en ligne vous propose des opérations de change sur plusieurs plateformes. Son site semble si bien conçu qu’on ne peut un seul instant penser qu’il soit aux mains des arnaqueurs. Et pourtant, c’est le cas de Bitworldfx.com. Absence de numéro de téléphone, entreprise fictive, incohérence au niveau des informations de la plateforme, mention sur une liste noire d’un régulateur des marchés financiers… nous vous dévoilons les résultats de nos investigations sur ce site.

Une tentative d’usurpation d’identité

Sur sa page d’accueil, on lit que BitWorldFX est « une entreprise entièrement sous licence et réglementée ». En général, ce type d’argument suffit à convaincre les internautes, même les plus sceptiques. Les arnaqueurs le savent. Cependant, nous doutons que BitWorldFX soit une société légale. Nulle part sur son site on ne trouve un numéro de licence de l’entreprise.

Par ailleurs, nous savons qu’il existe une entreprise dont la dénomination se rapproche de celle qu’emploient les personnes qui dirigent bitworldfx.com. Il s’agit de la firme BITWORX LTD installée en Grande-Bretagne et dont le numéro d’enregistrement auprès de la Companies House est 11808892. Nous pensons que BitWorldFX tente d’usurper l’identité de la firme BITWORX LTD qui, elle, est légale.

Ce n’est pas la première fois que nous constatons une tentative d’usurpation d’identité. Les escrocs l’emploient très souvent.

Un courtier qui n’est pas reconnu

BitWorldFX mentionne Hong Kong et les États-Unis parmi les endroits dans lesquels il se trouve. En principe, pour un courtier légalement enregistré aux États-Unis, on devrait trouver son nom sur la liste de l’US Sec. De même, en ce qui concerne Hong Kong, il devrait figurer dans le registre des sociétés commerciales.

Mais en interrogeant ces registres, nous ne trouvons aucune preuve de l’existence légale de BitWorldFX. Ainsi, contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire, aucune société dénommée BitWorldFX n’existe dans ces pays.

Une incohérence à propos d’une récompense fictive

Pour réussir à escroquer les internautes sur le Web, les arnaqueurs savent qu’il faut gagner leur confiance. Et pour y parvenir, l’une de leurs techniques préférées consiste à afficher des récompenses et distinctions qu’ils auraient reçus. BitWorldFX n’échappe pas à la règle. Le site prétend que son entreprise a eu le prix du meilleur courtier d’Asie en 2013.

« L’importance accordée par l’entreprise à un service supérieur a été fréquemment reconnue par l’industrie. BitWorldFX a été le récipiendaire du salon des investisseurs malaisiens remportant le meilleur courtier d’Asie 2013 », Peut-on lire. Remarquez l’année évoquée : 2013. En cette année-là, le site bitworldfx.com n’existait même pas.

En analysant son WHOIS, nous avons découvert qu’il a été développé seulement en 2020. Or, de toute évidence, BitWorldFX concentre ses activités sur son site internet. Dès lors, comment la société aurait-elle pu recevoir un prix des années avant la création de sa plateforme Web ?

Absence de numéro de téléphone

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, BitWorldFX prétend posséder des bureaux dans plusieurs pays et villes, tels que la Malaisie, les territoires des îles Vierges, Hong Kong et les États-Unis. Curieusement, il ne nous fournit aucun numéro de téléphone pour joindre ces bureaux. Si BitWorldFX existait réellement dans ces pays, il y aurait évidemment des numéros de téléphone. Nous restons donc convaincus que ce site est une arnaque.

Une entreprise sur la liste noire de l’AMF

La liste noire de l’AMF se compose des plateformes que le régulateur considère comme des arnaques. Le simple fait d’y voir le nom de BitWorldFX suffit pour confirmer nos soupçons par rapport à cette entreprise (fictive) et son site internet.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux

Facebook Twitter Youtube Linkedin

Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux

Facebook-f Twitter Youtube Linkedin

Suivez Philippe Miller sur les réseaux

Twitter Linkedin